Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Vacciner son chien, c’est le protéger !

Mercredi 13 Juin 2012 |
vaccination-chiens

Comme chez l’homme, il existe de nombreux vaccins pour protéger le chien. Quels vaccins sont conseillés ? De quelles maladies protègent-ils ? Quand faut-il les administrer ?

Serge Belais, docteur vétérinaire répond à toutes vos questions dans sa vidéo sur les vaccins du chien.

Pourquoi vacciner son chien ?

La vaccination n’est pas obligatoire en France, mais elle est fortement recommandée afin de protéger votre chien contre ces maladies très douloureuses pouvant entraîner la mort de l’animal. Certaines de ces maladies sont également transmissibles à l’homme, comme c’est le cas de la leptospirose et de la rage. Cette dernière étant mortelle pour tout être vivant qui en est atteint.

Ainsi, comme le dit le docteur vétérinaire Serge Belais : « Un animal vacciné est un animal protégé »

Faire vacciner son chien, c’est le protéger, mais c’est également, vous protéger.

Les vaccins recommandés                                                                

Après l’arrivée de votre chiot à la maison, l’une des principales choses à faire c’est de le présenter à votre vétérinaire. Celui-ci effectuera une petite visite de contrôle pour s’assurer que l’animal se porte bien et procèdera à l'administration de quelques vaccins.

Ces vaccins le protègeront contre six maladies :

- La maladie de Carré : maladie virale appelée également « maladie du jeune chiot »

- L’hépatite de Rubarth : maladie virale détruisant les cellules hépatiques

- La parvovirose : maladie provoquant des troubles gastriques, appelée aussi « gastro-entérite hémorragique »

- La leptospirose : maladie bactérienne appelée aussi typhus du chien. Elle se rencontre dans les eaux souillées par de l’urine contaminée de chiens ou de rongeurs.

- La piroplasmose : maladie parasitaire qui détruit les globules rouges. Elle est transmise par les tiques. Le vaccin ne protège pas des tiques mais de la maladie que ces dernières transmettent. S’additionne au vaccin, d’autres méthodes anti-aprasitaires.

- La toux du chenil : maladie des voies respiratoires atteignant les chiens vivant en collectivité. Elle est due à des bactéries et virus associés.

Certaines de ces maladies, comme l’hépatite de Rubarth, peuvent entraîner la mort fulgurante de l’animal, particulièrement chez les jeunes chiots. D’autres, comme la maladie de Carré, sont difficile à soigner. Les chiens gardent souvent des séquelles nerveuses (tremblements, épilepsie). C’est pourquoi il est important de prévenir avant de guérir et cela commence par la vaccination.

Les rappels des vaccins

Ce n’est pas parce que l’animal a été vacciné, qu’il faut se reposer sur ses lauriers. Chaque vaccin doit avoir un rappel. Les rappels sont annuels et doivent être faits régulièrement pour assurer la protection de l’animal. La protection de l’animal c’est de la prévention et la prévention se fait par les vaccinations.

Les vaccins et les rappels doivent être faits chaque année jusqu’au décès de l’animal, car en vieillissant, il devient plus fragile et donc plus réceptif aux maladies.

La rage, une maladie mortelle

La rage est un cas particulier. Si le vaccin n’est plus obligatoire en France, il est néanmoins demandé de le faire pour tout séjour à l’étranger et pour tout rassemblement canin.

la rage est transmissible à l’homme et est toujours mortelle. Il n’existe aucun traitement efficace pour la vaincre. Elle entraîne irrémédiablement la mort de l’animal en quelques jours après l’apparition des premiers symptômes. Il est donc recommandé de vacciner son chien contre cette maladie.

Quand le chien est vacciné contre la rage, il doit être obligatoirement identifié soit par tatouage, soit par puce électronique. Lors de la vaccination contre la rage, tous ces documents (vaccination, identification et passeport) sont délivrés au maître de l’animal.

Dès leur naissance, nous vaccinons les bébés contre la tuberculose, la coqueluche, le ROR, etc. alors pourquoi ne pas le faire pour les chiens ? Eux-aussi ont le droit d’être protégés et de profiter des progrès de la médecine. Protégez ceux que vous aimez, protégez vos chiens par la vaccination.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : McPig - Flickr

4 commentaire(s)

il y a 10 mois
Je vous conseil de lire cet article http://assurancespourchien.fr/2016/01/29/la-vaccination-du-chien/?utm_source=Manel&utm_medium=referral
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
Le mien, il devais faire ses rappels de vaccins le 22 mars, alors du coup, il va devoir tout refaire.
Et moi aussi, j'ai un vaccin à faire en Juin (2012).
Jonathan a écrit:
il y a 4 ans
Le vaccin est la seule solution pour le protéger des maladies
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Le vaccin est la seule solution pour le protéger des maladies, qui sont, helas, parfois grave. La mienne est vaccinée !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)