Berger australien

Autre nom : Aussie

#10

Top race Wamiz

Berger australien

Le Berger australien est un chien bien proportionné, un peu plus long que haut, de taille et d’ossature moyennes, qui présente une constitution solide et une musculature sans lourdeur. Les yeux, en amande, peuvent être marron, bleus, ambre et/ou n’importe quelle association entre ces couleurs. Les oreilles sont triangulaires, attachées haut sur la tête, avec des pavillons relativement petits. Lorsque le chien est attentif, elles se replient vers l’avant. La queue est droite, naturellement courte ou raccourcie : sa longueur ne dépasse pas 10 cm.

Berger australien

Espérance de vie du Berger australien :

8

20

13

15

Caractère :

Affectueux Joueur Intelligent

Gabarit du Berger australien :

Origines et histoire

Bien que de nombreuses théories existent sur l’origine du Berger australien, la race s’est développée exclusivement aux États-Unis. Le qualificatif « australien » lui a été attribué par association avec les chiens de berger arrivés d’Australie aux États-Unis au XIXe siècle. 

D’ailleurs, son “frère” de plus petite taille, appelé initialement Berger australien miniature ou Berger australien nain s’est vu rebaptisé du nom de Berger américain.

Sa grande popularité aux États-Unis est due au succès de l’équitation style western, les spectateurs ayant fait sa connaissance lors des rodéos, des concours hippiques ou à travers les films et les spectacles retransmis à la télévision. En Europe, il commence à être connu depuis ces dernières années.

Groupe et section FCI de la race Berger australien

Groupe FCI

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Section

Section 1 : Sheepdogs

Caractéristiques physiques du Berger australien

Berger australien
Berger australien
Berger australien
Berger australien
Berger australien
Berger australien

Dimensions du Berger australien adulte

Chien femelle : Entre 46 et 53 cm

Chien mâle : Entre 51 et 58 cm

Poids du Berger australien adulte

Chien femelle : Entre 19 et 26 kg

Chien mâle : Entre 25 et 34 kg

Couleurs du pelage du Berger australien

Types de pelage

Couleurs des yeux du Berger australien

Bleu
Vert
Marron
Vairons

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Caractère

100%

Affectueux

Ce chien possède un très bon caractère, il est très fidèle à ses maîtres et sait leur prouver sa grande affection.

100%

Joueur

D’un naturel très joueur, ce chien de berger saura ravir les petits et grands et appréciera plus que tout les séances de jeu pour se défouler physiquement, parfois mentalement et surtout pour passer du temps avec les membres de son groupe social.

33%

Calme

Ce chien déborde d’énergie et aura du mal à rester en place, surtout s’il n’est pas suffisamment dépensé. Il aura besoin de sorties régulières et d’occupations pour réussir à être comblé et donc tranquille à la maison.

100%

Intelligent

Comme tout bon chien de travail qui se respecte, cet australien est un chien très intelligent et particulièrement réceptif aux demandes de son maître.

Ce chien est très doué pour de nombreuses disciplines et excelle notamment dans les compétitions d’agility, de treibball, d’obé-rythmée et bien entendu de conduite de troupeau.

Naturellement, il fera également le bonheur d’un éleveur ovin ou bovin ayant besoin d’une aide canine pour guider son troupeau.

33%

Chasseur

Ce toutou n’est pas chasseur pour un sous, même s’il pourra s’adonner à des poursuites de petites proies, notamment s’il n’est pas socialisé suffisamment tôt aux chats ou autres petits animaux domestiques.

Toutefois, ce chien, prédestiné à la conduite de troupeaux préférera regrouper des animaux plutôt que les poursuivre en vue de les chasser.

66%

Craintif / méfiant avec les inconnus

Ce chien de berger est d’un naturel assez sociable et amical, mais il peut parfois se révéler réservé avec envers les étrangers.

Le Berger australien étant un chien de berger, comme son nom l’indique, il aura tendance à parfois protéger son groupe social et pourra se montrer méfiant, voire virulent, si un intru entre en contact avec son maître ou s’il sent une menace.

33%

Indépendant

Ce berger est très proche de son groupe social et l’indépendance ne fait pas partie de son tempérament naturel.

Il pourra toutefois faire preuve d’initiative dans son travail, notamment aux côtés d’éleveurs ovins ou bovins, mais au quotidien, comme chien de compagnie, ce chien est très attaché à ses maîtres.

Comportement

33%

Supporte la solitude

Son grand attachement à son groupe social peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients, comme le fait par exemple de ne supporter que très peu la solitude et préférer être entouré que seul.

Il faudra donc habituer ce chien dès son plus jeune âge à gérer les absences de ses maîtres avec sérénité, notamment en positivant les départs et en lui proposant des activités ludiques d’occupation lors de ses périodes de solitude.

66%

Facile à éduquer / obéissant

Comme de nombreux chiens de berger, cet australien est un chien plein d’enthousiasme lorsqu’il s’agit de répondre aux demandes de son maître.

Toutefois, faut-il encore que son maître lui propose une éducation adaptée à sa sensibilité et respectueuse des principes de l’éducation positive.

Ce compagnon sera très facile à éduquer si la relation est basée sur la confiance et le respect mutuel. Pour se faire l’éducation devra être ferme, cohérente et proposée de manière précoce.

Ce chien pourra cependant se montrer têtu mais la précocité des divers apprentissages et le renforcement de la relation maître/chien seront les clés d’une éducation réussie et d’une cohabitation harmonieuse.  

66%

Bavard

Le Berger Australien pourra se montrer aboyeur dans certaines situations, notamment si, dans le cadre d’une conduite de troupeau par exemple, il ne parvient pas à créer le mouvement des bêtes ou encore s’il trouve le temps un peu long lors de l’absence de ses maîtres.

En clair, ce toutou pourra se faire entendre s’il n’obtient pas ce qu’il veut, s’il est très excité ou s’il s’ennuie. Ce trait de sa personnalité pourra cependant varier selon l’éducation qu’il a reçu, l’attitude de ses maîtres mais aussi la bonne réponse à ses besoins.

33%

Fugueur

Comme tout berger qui se respecte, ce chien préférera rester auprès de son groupe social, pour le garder et interagir avec lui plutôt que prendre la poudre d’escampette et aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe.

Néanmoins, si ce toutou plein d’énergie n’est pas suffisamment dépensé physiquement, il se pourrait qu’il trouve son compte à franchir le portail de la maison pour aller faire un petit tour.

66%

Destructeur

Très actif et dynamique, s’il n’est pas suffisamment stimulé, l’Australian Shepherd pourrait alors se montrer destructeur pour pallier à son manque de dépense.

De plus, n’appréciant que très peu la solitude, Médor pourrait occuper son temps et gérer sa frustration en mastiquant tout ce qui lui passe sous la truffe.

Là encore, une bonne éducation et une réponse adaptée aux besoins de dépense de ce chien de berger permettront de diminuer voire supprimer totalement les problèmes de destructions.  

100%

Gourmand / glouton

Cet animal de compagnie est un grand gourmand qui ne passera jamais à côté d’une bonne friandise. Ceci sera très appréciable pour l’éducation car la nourriture sera une motivation inouïe pour attirer l’attention du chien et surtout pour maintenir sa concentration et son enthousiasme à écouter.

Malgré cet avantage certain, il s’agira de veiller à utiliser les friandises avec parcimonie, de proposer à ce merveilleux toutou une alimentation de qualité et d’éviter de lui donner à manger en dehors des repas.  

66%

Chien de garde

Les chiens de berger sont par définition assez gardiens car très proches et protecteurs envers leur groupe social. Malgré le fait que ce cher canidé australien ne soit pas le plus dissuasif des bergers, il aura tout de même à coeur de protéger son groupe.

66%

Premier chien

Ce chien, très populaire depuis quelques années en France, est très souvent le premier chien que de nombreux maîtres adoptent, bien souvent pour ses qualités physiques avant tout.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez un chien de la race Berger australien ?

U'mé, chien à adopter

10 Mois

Berger australien

Sables-d'Olonne

Praline, chienne à adopter

4 Ans

Berger australien

Chartres

Balto, chien à adopter

3 Ans

Berger australien

Mison

Saïka, chienne à adopter

2 Ans

Berger australien

Montégut-Plantaurel

Ulan, chien à adopter

7 Mois

Berger australien

Franconville

Sky, chien à adopter
Sky

2 Ans

Berger australien

Neuilly-Plaisance

Junior, chien à adopter

4 Ans

Berger australien

Franconville

Rici, chienne à adopter

3 Ans

Berger australien

Neuilly-Plaisance

Accra, chien à adopter

2 Ans

Berger australien

Neuilly-Plaisance

Jungo, chien à adopter

8 Ans

Berger australien

Cuy-Saint-Fiacre

NÉO, chien à adopter

5 Ans

Berger australien

Nantes

Mabrouk, chien à adopter

6 Ans

Berger australien

Pommerit-Jaudy

Berger australien à adopter Animaux à l'adoption

Est-ce que la race Berger australien est faite pour vous ?

Faire le test

Style de vie

33%

Le Berger australien en appartement

Appréciant peu la solitude et débordant d’énergie, ce chien actif et sportif ne supportera la vie en appartement que si ses maîtres sont présents et disponibles pour lui garantir un maximum d’instants privilégiés de dépenses, de jeux et de loisirs.

Ce chien sera toujours plus heureux avec un jardin mais devra, dans tous les cas, être sorti tous les jours en extérieur pour maintenir son équilibre physique et psychique.

La vie en appartement ne lui sera donc que très peu adaptée, surtout si ses maîtres travaillent toute la journée.

100%

Besoin d’exercice / sportif

Insatiable joueur, travailleur endurant et compétiteur hors pair, ce chien est idéal pour les maîtres sportifs et dynamiques. Ce compagnon ne s'épanouira que très peu auprès de maîtres sédentaires ou casaniers.

Il faudra veiller à proposer à ce cher canidé des sorties quotidiennes, régulières et riches en stimulations, qu’elles soient physiques, mentales, olfactives ou sociales.

66%

Voyage / facilité de transport

Avec une bonne éducation, ce toutou de taille moyenne saura vous accompagner partout sans difficultés. Il faudra toutefois veiller à respecter la sensibilité de ce toutou qui pourrait mal vivre les bains de foule par exemple.

En voiture, il faudra respecter l’une des trois options obligatoires pour le transport :

  • en cage de transport

  • dans le coffre avec une grille de séparation

  • attaché à la ceinture de sécurité

Dans le train, sa taille vous obligera à lui faire porter une muselière et à le tenir en laisse obligatoirement. Son billet sera à votre charge mais attention, vous n’aurez pas de siège supplémentaire pour autant.

En avion, votre chien devra voyager en soute dans une caisse de transport qui répond aux normes de sécurité de la compagnie aérienne choisie.

Compatibilité

66%

Le Berger australien et les Chats

S’ils sont élevés ensemble depuis leur plus jeune âge, un chien et un chat peuvent tout à fait cohabiter ensemble. Ce chien de berger n’aura pas de difficultés à s’entendre avec un chat mais devra tout de même respecter sa tranquillité.

Malgré une bonne entente avec le chat de la maison, il est possible que des poursuites de chats errants dans le jardin soient tout de même constatées.

66%

Le Berger australien et les Autres Chiens

Ce grand joueur s’entendra souvent très bien avec ses congénères. Malgré le fait que ce berger ne soit pas réputé pour être bagarreur, il faudra toutefois veiller à lui proposer des premières rencontres adaptées, positives, contrôlées et réfléchies.

Ainsi, s’il est socialisé dès son plus jeune âge et qu’il côtoie régulièrement ses congénères, ce chien sera un très bon compagnon de jeu pour ses pairs.

Attention, sa grande énergie peut être parfois mal interprétée par certains chiens de nature réservée.

66%

Le Berger australien et les Enfants

Joueur, enthousiaste, amical et jovial, le Berger australien semble être le parfait chien de compagnie pour une famille avec enfants.

Attention tout de même aux règles de vie à respecter pour garantir une cohabitation harmonieuse et sécurisée.

33%

Le Berger australien et les Personnes âgées

Ce chien, plein d’énergie, étant en demande constante d’activités, des personnes âgées plutôt sédentaires pourraient ne pas être les maîtres idéaux pour assumer un tel animal.

%}

Prix

Le prix d'un Berger australien varie en fonction de ses origines. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1400€. Ce prix dépendra également du sexe, de l’élevage, des origines et de l’âge du chien.

Pour le budget mensuel, il faudra compter entre 40€ et 50€ par mois pour subvenir aux besoins du Berger australien, en lui proposant une alimentation de qualité et en s’assurant de le maintenir en bonne santé.

Toilettage

Le poil mi-long de ce chien ne sera pas difficile à entretenir s’il est brossé régulièrement. Cette régularité permettra d’éviter l’apparition de noeuds mais aussi et surtout de maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa belle robe.

Perte de poils

Ce chien au poil mi-long a une perte de poils assez importante, notamment de part la grande densité de son pelage. Cette perte sera d’autant plus importante lors des deux périodes de mues annuelles (printemps et automne).

La santé

Espérance de vie moyenne

environ 13 ans

Résistant / robuste

Ce chien est assez résistant et solide. Il peut travailler sur toute une journée sans problème aux côtés de son maître et montre une grande endurance dans l’effort.

Supporte la châleur

Ce chien de berger peut s’adapter à de nombreux climats mais ne supportera pas non plus les chaleurs extrêmes.

Supporte le froid

Son sous-poil de qualité, variable selon les saisons, saura s’adapter à un climat froid, sans pour autant résister à des températures glaciales.

Tendance à grossir

Son activité physique (idéalement) régulière et riche lui permet de ne pas prendre de poids facilement malgré sa grande gourmandise. Toutefois, il faut se montrer vigilant en lui proposant une alimentation de qualité et une bonne réponse à ses besoins de dépense.

Maladies fréquentes

Plusieurs problèmes de santé peuvent toucher le Berger australien, notamment des problèmes de dos, de hanches et des tares oculaires. La race est également concernée par des problèmes d’épilepsie.

Par ailleurs, des études ont démontré qu’un mariage entre deux chiens merles donnera 25 % de chiots risquant de naître aveugles et/ou sourds ou de le devenir. Ces mariages sont donc à proscrire.

Il est enfin recommandé de faire un test MDR1 car ce chien, comme tous les chiens de type Colley, peut être porteur de ce gène. Ce test est très important car si le chien est porteur du gène, des traitements et substances spécifiques sont à bannir car potentiellement mortels.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

99 commentaires

  • Marybellechamp
    Marybellechamp
    Je l'ai adore!! Tellement beau et affectueux meilleur chien du monde!
  • Annabelle99
    Annabelle99
    Ils sont très affectueux
  • Pasmaklover
    Pasmaklover
    J’ai rarement vu dans ma vie un chien aussi aimant/joueur et attentionné. Sa capacité à détecter mon mal-être est extrêmement impressionnante
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 99

Retrouvez la suite du contenu après la publicité