Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Choix d’un chat : à chacun son caractère !

caractère du chat

Le chat est un animal fier, indépendant et il est vrai parfois un peu… caractériel !

Nos petits félins domestiques possèdent en réalité une variété de caractères qui font leur singularité, et cette diversité de personnalités charme leurs admirateurs.

C’est d’ailleurs le critère de sélection qui arrive en seconde position dans le choix d’un chat, après la race.

Mais sur quels critères vous baser, si ce n’est son aspect physique, pour choisir le chat qui répondra à vos attentes et vous comblera de bonheur ?
 

Sexe, âge et éducation
 

Le sexe du chat

Le sexe est important dans les critères de choix d’un chat, en particulier concernant le caractère.

S’il demeure relativement aléatoire (un chat reste un chat), on peut détacher des grandes lignes de caractère. Le mâle non castré est souvent très indépendant, il aime vadrouiller et « faire sa vie ». Ce ne sera pas forcément le plus câlin des animaux.

Une fois opéré, son comportement muera et il deviendra alors plus tendre, davantage à la recherche d’affection. Les femelles sont souvent plus câlines de nature, et aussi plus casanières. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle désire être importunée à longueur de journée.

L’âge du chat

On dénote différents caractères chez les chatons : sociable, craintif, joueur, dominant… Plus le chat est jeune et plus son caractère pourra être « orienté ».

Par exemple, le félin sera de nature plus sociable s’il a été habitué à être manipulé lorsqu’il était petit. Il acceptera mieux les autres animaux s’il a grandi à leur contact.

Si vous craquez pour un chat mais que son caractère ne vous convient pas d’emblée, pas de panique ! Avec de la patience et de la confiance, on peut faire de grande choses.

L’éducation du chat

Une fois votre choix arrêté, il s’agira d’apprendre les règles de base à votre chat. Plus jeune est le chat et plus il sera « malléable », mais n’oublions pas que c’est un animal têtu et autonome. Ainsi, inutile d’espérer l’éduquer comme son ami le chien.

Pourtant, c’est aussi un animal très intelligent et il est possible de vivre en bonne entente avec lui pourvu qu’on lui ait appris assez tôt quelles sont les limites acceptables.

Sachez enfin que le tempérament du chat dépend en partie de sa génétique, mais que ses conditions d’élevage et de vie influencent nettement son comportement. Ainsi, deux chats d’une même portée peuvent évoluer différemment selon leur contexte de vie.

La race du chat, un critère de choix important

1000 chats, 1000 caractères ? Pas tout à fait… Il est possible de choisir son chat grâce aux critères de sa race, fruit d’un long travail des éleveurs pour aboutir à des standards.
 

Les différents caractères
Les calmes Les fortes têtes / actives
Maine Coon Siamois
Somali Oriental
Persan Bengal
Scottish Fold Chartreux
British Shorthair Sacré de Birmanie
Korat Abyssin
Angora Turc ... Devon Rex
  Tonkinois
  Sibérien ...

 

Les différents caractères
Les "chats-chiens" Les sensibles
Maine Coon Korat
Ragdoll Angora Turc
Siamois Sphynx ...
Mau Egyptien  
Turc de Van ...  


Et si vous aimez les chats justement pour leur liberté de caractère, optez pour un chat de gouttière ! Les refuges en regorgent et nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied. En effet, si le caractère de ce chat (le plus répandu en France) est plus incertain, il reste sans doute le plus authentique : indépendant et mystérieux...

Crédits photo : Flick'r / Oxana Sorochan

5 commentaire(s)

Ninie25 a écrit:
il y a 5 ans
Chaque chat(te) est différent(e). Pour ma part, depuis que j'ai des chats, j'ai remarqué que les mâles ont toujours plus été câlins que les femelles. Et ils étaient tous stérilisés (mâles et femelles).
Ca dépend des chats !! mais ils sont tous adorables de toutes façons.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
En fait,les chats femelle sont plus câlines,certenement,et les chats mâle,eux,font leur chef,leur beaux,il sont un peu...comment dire,...méprisant.Moi j'ai pleins de chat et j'ai un de mes chat qui s'appelle Chatou c'est un mâle,il a 3 mois et lui par contre,ce qu'il me fait c'est de faire un peu peur a mes autres chats,ou il veux manger les croquettes des autres,si non j'ai un voisin qui lui, a un chat très gros c'est aussi un mâle,et ce mâle il embete tous mes chat,quand ils sont dehors!En plus,c'est l'plus grand,on dirait qu'il a...4 ans ou 5...mais il est vachement méprisant.
Wamiz a écrit:
il y a 5 ans
Oui, mais sont-ils stérilisés ? Quand à l'article, on donne avant tout des statistiques. Il est certain qu'il y a des exceptions, encore plus chez les chats qui sont des animaux imprévisibles par nature.
Djlolita a écrit:
il y a 5 ans
Il y a toujours des exeptions ;)
Margaux a écrit:
il y a 5 ans
"Les femelles sont souvent plus câlines de nature, et aussi plus casanières"

Je ne suis pas trop d'accord, chez moi les chats qui sortent le plus sont les femelles, et les plus câlins les mâles :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)