Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Choisir un chat mâle ou femelle ?

chat mâle ou femelle

Ceux qui veulent acquérir un chat doivent se décider à choisir entre un mâle ou une femelle. Les jets d’urine, les fugues et les « chants d’amour » des mâles sont souvent sous-évalués et minimisés par rapport au risque de portées non désirées et au dérangement qu’engendrent les miaulements lascifs des femelles en chaleur.

Le meilleur choix est de décider lequel convient le mieux à votre situation. Si l’animal peut vivre en liberté, entrant et sortant de la maison quand il veut, on aura le souci d’éviter, dans les périodes de chaleur, des grossesses non désirées pour les femelles ou des fugues dangereuses (y compris durant plusieurs jours) pour les mâles. Si par contre le chat doit vivre à la maison sans pouvoir sortir, on devra affronter des problèmes différents.

La femelle (qui n’a pas de menstruations) devient plus affectueuse pendant ses chaleurs et désireuse de câlins, mais elle émet continuellement des miaulements lancinants et plaintifs en alternance avec des hurlements déchirants. Cela dure cinq à six jours tous les quinze ou trente jours environ (de janvier à septembre, mais il n’y a pas de règle absolue).

Le mâle, une fois la maturité sexuelle atteinte, peut marquer son territoire par des jets d’urine à tous les coins de la maison. L’odeur en est piquante, durable, vraiment insupportable, à cause des phéromones que l’urine contient.

La question de la stérilisation du chat

Dans le cas de la femelle, on peut recourir à des produits contraceptifs ou à la stérilisation. L’idée selon laquelle la chatte doit mettre bas au moins une fois pour des raisons de santé est sans fondement, alors qu’il faut absolument que les accouplements soient désirés et programmés, afin que les petits puissent trouver une famille et ne courent pas le risque d’augmenter les bataillons de chats errants malheureux.

La stérilisation vaut naturellement aussi pour le mâle. Il ne s’agit pas d’un acte cruel, ni d’une infirmité dont le chat pâtira ; au contraire, pour un chat qui a accès à l’extérieur, c’est presque le seul moyen de lui sauver la vie, car ce n’est qu’ainsi qu’il renoncera à prendre d’innombrables risques (voitures et autres incidents) pour partir sur les traces d’une jolie chatte et qu’il arrêtera de marquer son territoire par des jets d’urine sur l’ameublement ou de tenter de fuguer à la recherche d’aventures.

Il faut toutefois rappeler que les ennuis qu’un chat peut provoquer sont imprévisibles, car chaque individu diffère d’un autre. Il y a en effet des mâles adultes qui ne délimitent jamais leur territoire, de même que certaines femelles se tiennent tranquilles et silencieuses même durant l’œstrus (les chaleurs). Mâles et femelles sont de toute façon aussi affectueux l’un que l’autre ; le mâle peut être plus beau et faire plus d’effet, la femelle être plus élégante et gracieuse, mais tous deux sauront donner autant d’affection à leur maître.

> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment choisir son chat

 
Milena Band Brunetti
  • Eleveuse professionnelle de chats de race et auteur d'ouvrages de référence sur les félins

3 commentaire(s)

Mely06 a écrit:
il y a 5 mois
J'ai eu un chat pas castré pendant 13ans et ben j'ai jamais eu de jets d'urines! Il fesait ces besoins dehors c'est peut-être pour ça
Dorine'Pe'Ts a écrit:
il y a 1 an
Oui mon chat fait sa , et je peux vous dire que c'est HORRIBLE !
Moi-Vinie a écrit:
il y a 2 ans
Ouh lala jets d'urine... Ca ne donne pas envie :-/
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)