Publicité

toilletage pour chien

toilletage pour chien 

© @Anna Berdnik / Shutterstock

Notre sélection de produits de toilettage pour chien

La rédaction

Publié le mis à jour le

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Quelle que soit la fréquence de la toilette de votre chien, il est important de vous équiper avec le matériel et les produits adéquats. Si vous n’utilisez pas les bons accessoires, cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être de votre toutou. 

Pour offrir à votre animal une séance de toilette pour chien agréable et apaisante, achetez une tondeuse adaptée à son type de poils. Choisissez un modèle silencieux, qui ne l’effraiera pas, même quand vous raserez les zones sensibles. Munissez-vous aussi d’une brosse, pour éliminer les nœuds et tout le poil mort. Il existe même des modèles qui combinent brosse et séchoir électrique, pour un brushing en douceur. Il faut également du shampooing avec un pH adapté à l’épiderme des chiens. N’oubliez pas le coupe-griffe, un accessoire essentiel lors du toilettage. Enfin, procurez-vous une table à votre hauteur, pour y installer votre toutou. Vous souhaitez toiletter vous-même votre boule de poils ? C’est la garantie de belles économies puisque vous n’aurez plus besoin de l’emmener chez le toiletteur. Parcourez dès maintenant le comparatif que nous avons rédigé pour vous, pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Le shampoing pour chien Beaphar, avec des extraits naturels

Le plus naturel

Adapté aux animaux qui ont l’épiderme fragile, ce shampooing pour chien hydrate la peau. Affichant un pH neutre, il est fabriqué avec des extraits de polyphénol de raisin, de la menthe et de la Calendula. Garanti sans paraben, ce produit de toilettage pour chien convient pour tous les types de poils. Pour bien l’appliquer, vous devez d’abord mouiller la fourrure de votre animal avec de l’eau tiède, puis masser longuement la peau du chien. Rincez ensuite avec de l’eau claire puis séchez au sèche-cheveux. Votre animal retrouvera vite des poils brillants et sains.

La brosse anti-poils de chien Ace2ace, pour une utilisation illimitée

La plus efficace

Il suffit de faire rouler cette brosse anti-poils d’avant en arrière sur un support, pour créer une charge électrostatique qui capture tous les poils. Ils sont ensuite récupérés dans un compartiment qu’il vous suffira de vider de temps en temps. Facile à nettoyer, cette brosse anti-poils de chien simplifiera votre vie au quotidien. Elle est efficace sur le tapis, les couvertures, les sièges de voiture, la literie ou encore les vêtements. Après chaque utilisation, lavez le rouleau avec un chiffon humide pour garantir son efficacité sur le long terme.

Le séchoir pour chien Kuubia, des températures facilement réglables

Le plus léger

Cet accessoire de toilettage pour chien combine deux utilisations : le séchoir et la brosse. Il intègre en effet des picots souples en acier, parfaits pour lisser les poils de votre toutou sans irriter sa peau. Quant au moteur de séchoir, il ne dépasse pas 65 dB. Très économe en énergie, il nécessite 300 W. Avec ses 370 g, ce séchoir pour animaux est pratique à manipuler comme à transporter. De plus, vous pourrez facilement régler la température : dans tous les cas, elle n’est pas aussi élevée que le sèche-cheveux pour humain.

 

Lime à griffes sans fil MOSER pour chien : Prenez soin des griffes en toute simplicité

La plus pratique

La lime à griffes sans fil de la marque MOSER® est l'outil parfait pour prendre soin des griffes de votre animal de compagnie en toute facilité et sans stress. Grâce à ses différentes vitesses et têtes amovibles, elle offre un limage précis et adapté aux griffes, même les plus épaisses. Son design ergonomique et son moteur silencieux en font un outil pratique et confortable à utiliser. Avec sa fonction sans fil et sa petite lumière intégrée, vous pouvez l'utiliser n'importe où et à tout moment.

Pourquoi faire soi-même un toilettage à son chien ? 

Toiletter votre chien vous-même vous permet de passer un bon moment avec lui, tout en économisant sur les services d’un professionnel. Réussir le toilettage nécessite un petit entraînement et les premières séances seront certainement tâtonnantes. Mais vous renforcerez ainsi vos liens avec votre animal de compagnie qui vous fera de plus en plus confiance. 

Si vous toilettez vous-même votre chien, vous pouvez le faire quand bon vous semble. Inutile d’attendre un rendez-vous chez le toiletteur pour nettoyer les oreilles de votre toutou, enlever ces boules de poils et lui tailler les griffes.

A quelle fréquence doit-on toiletter son chien ? 

Il est recommandé de ne pas laver son chien trop souvent. En effet, des bains trop réguliers pourraient engendrer des conséquences néfastes pour sa peau comme pour sa fourrure. Au fil des utilisations, les shampooings altèreraient le film qui protège son épiderme, provoquant ainsi de la sécheresse cutanée, des démangeaisons et des irritations. 

La fréquence conseillée pour toiletter son chien est donc de 3 à 4 semaines. Si vous respectez cet espacement entre les bains, votre toutou développera un pelage brillant et sain, sans aucune maladie dermatologique. 

Toutefois, il est possible de laver plus fréquemment certains chiens. Par exemple, si vous habitez en ville, la pollution s’imprègne dans la fourrure de votre animal et la ternit. Dans ce cas, vous pouvez toiletter votre chien environ toutes les deux semaines, en utilisant un shampooing sec. 

Vous pouvez donner un bain à votre chien quand il ne sent pas bon, quand il s’est roulé dans la boue, quand il a trop chaud ou encore si son poil a été en contact avec des substances toxiques. Dans tous les cas, lorsque l’animal est en période de mue, brossez-le tous les jours pour éliminer les poils morts et booster la circulation du sang. 

Comment toiletter son chien soi-même ? 

Pour toiletter vous-même votre chien, placez-le sur une table à votre hauteur. Vous pourrez ainsi le manipuler plus facilement, sans vous faire mal au dos. N’hésitez pas à vous installer dehors, pour une toilette chien balcon ou une toilette chien jardin. Cela vous évitera de retrouver des poils plein la maison ! Lors des premières séances, montrez-lui bien la tondeuse, faites-lui écouter le bruit du moteur et laissez-le la renifler. Il se familiarisera ainsi avec l’appareil et se sentira rassuré lorsque vous poserez la tondeuse sur son dos.

Parlez en même temps à votre chien, et caressez-le pour le mettre à l’aise. Dans un souci d’esthétisme, utilisez la même tête de coupe pour tout le corps de l’animal, afin que les poils aient tous la même longueur. 

Comment couper les poils de son chien ? 

Pour couper les poils de votre chien, munissez-vous d’une tondeuse adaptée à la fourrure de votre chien (poils courts, poils longs, poils frisés, etc.) Tondez ensuite ses poils en effectuant des bandes parallèles, et commencez au niveau des épaules pour descendre vers la queue.

Dirigez-vous ensuite vers les zones plus difficiles à atteindre, comme le ventre et les aisselles. Attention, certains endroits sont plus sensibles que d’autres, comme la zone derrière les oreilles, les poils qui poussent autour des yeux et le contour des tétines chez les femelles. N’hésitez pas à couper certains poils aux ciseaux, pour gagner en précision. 

Quels outils doit-on utiliser pour faire un bon toilettage à son chien ? 

Munissez-vous d’une tondeuse spéciale pour chien, qui permet de raser en douceur même les zones les plus sensibles. Prenez également des petits ciseaux, afin de réaliser le contour des yeux et des tétines.

Il faut aussi un coupe-griffe, des lingettes pour nettoyer l’intérieur des yeux et des oreilles et une brosse pour évacuer le poil mort. 

Pensez également à acheter un peigne pour enlever régulièrement les nœuds de la fourrure. 

Le toilettage est-il identique pour tous types de chiens ?

Non, la méthode de toilettage n’est pas la même selon le type de poils, la sensibilité de la peau ou encore le mode de vie de l’animal. Certains chiens ont un pelage particulièrement gras, ce qui nécessite des produits appropriés. Quant aux toutous à poils longs, ils n’ont pas besoin des mêmes soins que les chiens à poils courts. De leur côté, les chiens à poils frisés, comme les caniches, n’ont pas besoin de brossage.

Par ailleurs, si votre chien souffre de problèmes de peau, vous devrez le laver avec des produits spécifiques, qui ne conviendraient pas à un chien au pelage sec.

Enfin, les jeunes chiens ont besoin de toilettages plus fréquents que les chiens âgés, puisqu’ils ont un mode de vie plus actif et se salissent donc plus.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?