Publicité

Quelles sont les meilleures tondeuses électriques pour chien en 2022 ?

Chien tondeuse © @Petr Smagin / Shutterstock

Tondre son chien s’avère nécessaire dans plusieurs situations : il s’agit d’un chien de race qui doit correspondre aux standards des expositions, sa fourrure est complètement emmêlée, vous devez traiter un problème de peau, il doit subir une opération, etc.

La rédaction

Publié le

C’est pourquoi il est important d’acheter une tondeuse pour chien de qualité. Non seulement cela vous évitera des allers retours chez le toiletteur, mais en plus vous partagerez de vrais moments de complicité avec votre toutou. Il existe deux tondeuses pour chien sur batterie adaptées à tous les types de poils : si vous avez un cavalier King Charles, laissez-vous tenter par une tondeuse pour chien à poils longs. On trouve aussi des tondeuses pour chien frisé ou à poils courts ! Privilégiez également un modèle ergonomique, et facile à manier pour tondre les zones les plus sensibles (autour des tétines par exemple). Comme les chiens ont souvent peur du bruit et des vibrations émis par l’appareil, assurez-vous de choisir une tondeuse silencieuse. Votre cocker a besoin d’une bonne coupe à l’approche de l’été ? C’est le moment d’acheter une tondeuse pour chien sans fil, qui vous simplifiera la vie. 

La tondeuse pour chien Bonve Pet

La plus silencieuse

icon magnifying_glass
Cette tondeuse pour chien aux poils longs et épais garantit un toilettage en douceur, rapide et efficace. Très silencieuse, elle émet peu de vibrations qui pourraient effrayer le chien.
icon arrow_cmc
La tondeuse pour chien Bonve Pet, livrée avec 6 peignes différents

Cette tondeuse pour chien de qualité se compose d’une lame en céramique tranchante, d’une lame en céramique mobile et d’une lame en acier inoxydable. Très douce contre la peau du chien, elle convient aux épidermes sensibles. De plus, cette tondeuse possède une poignée ergonomique et agréable à prendre en main. Elle intègre une batterie lithium-ion de grande capacité, et elle est étanche à l’eau, ce qui facilite le nettoyage. Cet appareil est livré avec des peignes plus ou moins épais, afin de s’adapter aux différents types de poils. Il y a également des ciseaux et une brosse de nettoyage.

La tondeuse pour chien PetLab

La plus simple à utiliser

icon magnifying_glass
Cette tondeuse pour chien professionnelle est livrée avec un rasoir, un peigne, des ciseaux, une lime à ongles, un coupe-griffe et une brosse de nettoyage. C’est un ensemble très complet !
icon arrow_cmc
La tondeuse pour chien PetLab, avec une double lame tranchante

Avec cette tondeuse pour chien sans fil, vous pourrez brosser et toiletter votre animal sans difficulté. Elle n’intègre aucun fil de chargement qui pourrait vous gêner dans vos mouvements et elle permet de tondre même les endroits les plus difficiles d’accès (ventre, aisselles, derrière les oreilles, etc.) Sa technologie à double lame tranchante (lame en titane et lame en céramique) garantit un résultat net et lisse, sans irrégularité. Elle bénéficie d’un faible niveau sonore, et n’angoissera pas votre animal. De plus, cette tondeuse possède des lames anti-émoussées, qui ne risquent pas de tirer les poils.

La tondeuse pour chien NWOUIIAY

La plus complète

icon magnifying_glass
Cette tondeuse pour chien est un appareil polyvalent, qui permet de tondre ou de tailler différentes longueurs de poils. Elle est simple à manipuler, avec sa poignée ergonomique.
icon arrow_cmc
La tondeuse pour chien NWOUIIAY, avec un écran LCD

La tondeuse est livrée avec six peignes de tailles différentes, des ciseaux, une brosse de nettoyage, un câble de chargement et un manuel d’utilisation. Elle bénéficie d’une conception étanche IPX7 et possède une tête en titane et en céramique. Cette tondeuse pour chien offre une autonomie de plus de 70 minutes. Par ailleurs, elle est très silencieuse puisqu’elle ne dépasse pas 60 dB. Elle émet également des vibrations très faibles, qui n’effraient pas l’animal. Vous pouvez l’utiliser avec ou sans fil. Enfin, un voyant lumineux indique le niveau de batterie.

Comment se servir d'une tondeuse pour chien ?

Pour tondre votre chien à l’aide d’une tondeuse, il est conseillé de le placer sur une table, à votre hauteur. Attachez-le pour ne pas qu’il saute. De cette façon, vous pourrez le toiletter dans les meilleures conditions, sans vous faire mal au dos. 

La tondeuse pour chien est facile à utiliser et s’adapte à la forme de la main. Vous n’aurez donc pas de difficulté à la manier, quel que soit le modèle choisi. Équipez la tête de coupe avec le sabot de la profondeur souhaitée, puis positionnez la tondeuse sur le corps de l’animal. Il ne reste plus qu’à l’allumer et à effectuer des mouvements de haut vers le bas pour découper des bandes de poils parallèles. 

Comment tondre un chien avec des noeuds ? 

Commencez par enlever le maximum de nœuds en utilisant des ciseaux à bouts ronds. En général, les nœuds les plus denses se forment derrière les oreilles, un endroit difficile d’accès avec la tondeuse. Les chiens aux poils longs ont aussi régulièrement des boules de poils au niveau des pattes, de la queue et du ventre.

Couper les nœuds de la fourrure du toutou rendra plus facile le passage de la tondeuse dans les poils. En effet, s’ils sont trop emmêlés, vous aurez du mal à positionner la tête de coupe contre la peau. Rasez la fourrure en douceur, en manipulant délicatement la tondeuse. S’il y a beaucoup de nœuds, vous risquez de tirer les poils de votre petit compagnon, ce qu’il n’appréciera pas vraiment !

A quelle fréquence peut-on tondre son chien ?

Si vous avez un chien dont la fourrure nécessite une tonte régulière, il faut le raser au maximum deux fois par an. Vous pouvez le faire au début de l’été, pour ne pas que le pelage fourni de votre animal serve de refuge aux tiques et autres parasites. Parmi ces races qui ont besoin d’être tondues tous les ans, on recense le westie, le cavalier King Charles, le shih tzu ou encore le cocker. 

Pour certaines races, la tonte répond également à des critères de beauté. Les propriétaires rasent leur chien, totalement ou en partie, pour correspondre aux standards exigés dans les expositions. 

Attention, certains types de poils n’ont pas besoin de tonte. Il est d’ailleurs déconseillé de le faire, de peur de réduire la barrière protectrice qui protège la fourrure et la peau. Il s’agit des races possédant un sous-poils épais, comme le samoyède, le border collie, le husky ou encore le loulou de Poméranie. 

A quoi faut-il faire attention quand on tond son chien ? 

Lorsque vous rasez la fourrure de votre chien, vous devez faire attention à certaines petites zones vraiment sensibles. C’est le cas des tétines chez les femelles. Elles ont deux rangées de tétines sous le ventre, et vous devez contourner chaque mamelle avec la tête de coupe, pour ne rien écorcher. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à utiliser des ciseaux pour tondre cette zone. 

Évitez également de passer la tondeuse sur la tête de l’animal. Il y a trop d’endroits charnus que vous pourriez blesser. Privilégiez plutôt des petits ciseaux à bouts ronds pour couper les poils qui tombent dans les yeux de votre animal, ainsi que les poils des oreilles. 

Enfin, faites attention de ne pas effrayer votre chien avec la tondeuse. 

Comment tondre un chien difficile ? 

Vous devez impérativement vous y prendre en douceur, afin de calmer le chien au maximum. Parlez-lui, caressez-le, montrez-lui la tondeuse pour qu’il comprenne qu’il n’a rien à craindre. Donnez-lui également des friandises pour le faire tenir tranquille. Pensez bien à allumer la tondeuse avant de l’appliquer sur son dos, pour qu’il s’habitue au bruit de l’appareil. 

N’oubliez pas d’attacher votre animal sur la table, pour l’empêcher de se débattre et prévenir toute chute. Commencez ensuite par des zones faciles d’accès, comme le dos et les flancs. Au fil des toilettages, l’animal se sentira de plus en plus à l’aise et de moins en moins difficile pendant la séance de tonte. 

Faut-il utiliser des tondeuses électriques spécifiques en fonction de la race de son chien ?

Oui, il est recommandé de choisir la tondeuse en fonction du type de poils de votre animal. Vous n’aurez pas besoin de la même tête de coupe ou du même peigne pour un chien à poils courts ou un chien à poils longs. La structure du poil n’étant pas la même, le matériel utilisé diffère également. 

Si vous avez un caniche (poils frisés), vous ne devez donc pas acheter la même tondeuse que pour un berger allemand (poils courts) ou pour un berger des Shetland (poils longs).

Le résumé de nos recommandations
  • La tondeuse pour chien Bonve Pet

    La plus silencieuse

    icon magnifying_glass
    Cette tondeuse pour chien aux poils longs et épais garantit un toilettage en douceur, rapide et efficace. Très silencieuse, elle émet peu de vibrations qui pourraient effrayer le chien.
    icon arrow_cmc
  • La tondeuse pour chien PetLab

    La plus simple à utiliser

    icon magnifying_glass
    Cette tondeuse pour chien professionnelle est livrée avec un rasoir, un peigne, des ciseaux, une lime à ongles, un coupe-griffe et une brosse de nettoyage. C’est un ensemble très complet !
    icon arrow_cmc
  • La tondeuse pour chien NWOUIIAY

    La plus complète

    icon magnifying_glass
    Cette tondeuse pour chien est un appareil polyvalent, qui permet de tondre ou de tailler différentes longueurs de poils. Elle est simple à manipuler, avec sa poignée ergonomique.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.