Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

5 conseils indispensables pour apprendre à toiletter son animal à domicile

Mardi 29 Juin 2021 |

Il n’est pas toujours facile de toiletter son animal de compagnie chez soi bien qu’il s’agisse d’une pratique indispensable qui entre dans le cadre du respect des bonnes habitudes d’hygiène. Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser la toilette de son animal en apprenant les bons gestes et en ayant les bons outils. Dans cet article, nous allons vous montrer les gestes et les outils indispensables au toilettage de votre animal de compagnie. Mais avant cela, découvrez pourquoi il est essentiel de toiletter son animal de compagnie !

Pourquoi le toilettage de votre animal est-il indispensable ?

Toiletter et nettoyer son animal de compagnie est indispensable pour lui permettre d’avoir une bonne qualité de vie. En effet, il s’agit d’une garantie de bonne santé car sans toilettage plusieurs affections et maladies peuvent toucher notre animal comme les gingivites, otites, troubles cutanés ainsi que les infections parasitaires. D’autre part, toiletter son animal de compagnie entre dans le cadre du processus de son éducation et de son dressage. En se laissant toiletter, l’animal montre un signe de soumission à l’autorité de son propriétaire.

Ainsi, passer son animal au peigne ou à la tondeuse, a non seulement un intérêt esthétique mais est aussi un gage d’une meilleure santé.

Les bons gestes pour toiletter son animal chez soi

Avant tout, il faut savoir qu’il n’est pas facile de toiletter son animal surtout si celui-ci est une boule de nerfs et très agité. Si certains ont le réflexe de faire appel à un professionnel, il est à souligner qu’il est possible de le faire vous -mêmes, chez vous. Il faut juste se munir de patience, d’outils adaptés et de connaissances des bons gestes à réaliser.  Voici les 5 conseils indispensables pour bien toiletter son animal à domicile :

5 conseils indispensables pour apprendre à toiletter son animal à domicile
sattahipbeach / Shutterstock

1. Avant toute chose, le laver 

Il est nécessaire d’apprendre à laver son animal pour qu’il s’y habitue. Bien que les premières fois puissent être délicates, ce processus peut être rapidement accepté par votre animal de compagnie. Veillez à ne pas le laver en hiver pour éviter les risques de rhume.

Pour laver votre animal, commencez d’abord à remplir une baignoire ou une bassine jusqu’à immersion de ses pattes. L’eau doit être tiède. Mouillez votre chien à l’aide d’un shampooing conçu spécialement pour votre animal tout en veillant à le masser doucement. En lavant sa tête, veillez à ce que le produit ne pénètre pas dans ses yeux. A la fin du lavage, rincez avec de l’eau tiède puis séchez avec une serviette.

D’autre part, le lavage des oreilles doit être réalisé en moyenne une fois par semaine et après les toilettages afin d’éviter les risques d’otites. Le nettoyage des oreilles se fait avec des produits spécialement conçus. Ainsi, les oreilles doivent être remplies de ce produit, et lorsque le chien secoue la tête pour faire sortir le produit, veillez à sécher les oreilles avec une serviette.

2. Avoir les bons outils 

5 conseils indispensables pour apprendre à toiletter son animal à domicile

Avant de commencer le toilettage, il est conseillé de se munir de l’ensemble des produits et des outils nécessaires. Sur le marché, on peut trouver différentes marques dont la marque MOSER ANIMAL. Voici les outils MOSER ANIMAL les plus indispensables pour toiletter son animal

  • Peigne MOSER ANIMAL en acier : ce peigne en dents de scie en acier permet de démêler les nœuds et les poils emmêlés. Ergonomique, ce peigne est idéal pour une toilette toute en délicatesse de votre animal.
  • Les tondeuses :
  • MOSER ANIMAL Rex Mini, la plus petite et la plus légère : très petite et très facile à porter, cette tondeuse silencieuse permet d’accéder même aux endroits les plus difficiles d’accès, très pratique pour les animaux agités et sensibles aux bruits. Elle est idéale pour la tonte des oreilles, des pattes et du visage.
  • Tondeuse MOSER ANIMAL Max 50 : destinée à la tonte totale du corps de vos animaux. Dotée d’un moteur puissant et silencieux, cette tondeuse permet la tonte totale sans faire de bruit, idéale pour les chiens agités et sensibles aux bruits.
  • Tondeuse MOSER ANIMAL Max 45 + sélection de contre-peigne : formée d’acier inoxydable pour plus de solidité, cette tondeuse est indiquée pour une tonte totale en fonction de la taille des poils de votre animal.

3. Préparation du pelage :

L’une des phases les plus importantes du toilettage d’un animal est sans doute sa tonte. En plus des accessoires et des outils qui doivent être présents pour assurer une bonne tonte, il est nécessaire, avant cela, de préparer le pelage. A ce titre, voici les gestes à réaliser pour bien préparer le pelage de votre animal :

  • Peigner : à l’aide d’un peigne, essayez de démêler les poils ;
  • Retirer les nœuds : une tonte parfaite et nette n’est obtenue qu’en retirant tous les nœuds du pelage de votre animal, même les plus petits ;
  • Baigner votre animal : pour éliminer l’ensemble des saletés accrochées sur les poils. A ce titre, le shampoing MOSER ANIMAL Speedy Sponge pour éliminer les saletés et la graisse au niveau des poils est intéressant.
  • Sécher : il est indispensable de sécher le pelage de votre animal, sans cela, la tonte ne sera pas parfaite.

Après la préparation du pelage, la tonte sera non seulement plus nette mais également plus facile. Il est généralement recommandé de ne pas tondre à moins de 3 mm, et de suivre la pousse des poils.

4. Le soin des pattes

5 conseils indispensables pour apprendre à toiletter son animal à domicile

L’importance des soins des pattes des animaux est connue. En effet, des pattes humides, c’est notamment le cas en hiver, sont souvent la cause d’infections. Il est donc important de tondre les poils au niveau des pattes et des espaces interdigités ou les orteils. De plus, appliquer des baumes ou des sprays comme le MOSER ANIMAL Pretty Paw spray, à base d’Aloe Vera, permet de mieux protéger les pattes et les coussinets en les rendant plus souples. Les soins du visage Les poils au niveau du visage peuvent être des vecteurs d’infections bactériennes. Il est donc recommandé de tondre les poils du visage si ceux-ci dépassent. Il est conseillé de ne pas tondre à moins de 3 mm.

5. Les soins du visage 

Les poils au niveau du visage peuvent être des vecteurs d’infections bactériennes. Il est donc recommandé de tondre les poils du visage si ceux-ci dépassent. Il est conseillé de ne pas tondre à moins de 3 mm.

Publi-rédactionnel

# toilettage, Entretien
Crédits photo :

Masarik / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)