Une tondeuse pour chien est un investissement onéreux mais si vous estimez avoir tes talents de toiletteur canin, la tondeuse peut être un investissement qui rapporte sur le temps.
Acheter une tondeuse pour chien
L'apprentissage de la tonte n'est pas difficile, et manier la tondeuse pour chien s'avère relativement pratique. Néanmoins, cela dépend toujours si vous voulez seulement raccourcir le poil du chien, ou bien lui faire un véritable tonte selon les critères de sa race. Pour ce tonte de chien, il vous faudra apprendre les standards. Pour cela, reportez-vous à nos fiches techniques de toilettage de chiens de race.
Votre chien, s'il en a l'habitude, appréciera la tonte. S'il n'en a pas l'habitude, évitez de le tondre. En effet, son poil lui sert d'isolant, et une tonte mal effectuée risque de lui donner chaud en été et froid en hiver.
Si vous achetez une tondeuse pour chien, choisissez-en une de bonne qualité pour qu'elle soit facile d'utilisation et que la tonte du chien soit de bonne qualité. Une fois que vous vous attaquez à la tonte, prenez quelques précautions d'usage.
Les précautions à prendre
- Maintenez toujours la tête de coupe bien à plat le long de la zone à tondre (ce qui évite tout accident).
- Progressez toujours (sauf contre-indication spécifique) dans le sens du poil, ce qui évite les marques et les « escaliers » disgracieux.
- Utilisez toujours la tête de coupe la plus adaptée en fonction de la longueur désirée et de la zone traitée.
- Entretenez toujours parfaitement l’appareil et ses têtes de coupe. Le graissage en particulier est primordial.
- Enfin, sachez redoubler de vigilance sur des petites zones très en relief, donc à risque, comme les articulations, les jarrets, la face, mais aussi les oreilles et entre les doigts (pour le rasage des pieds).