Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème de peau chez le chien : quels sont les symptômes à surveiller ?

Mercredi 20 Juillet 2022 |

Régulièrement, les chiens se grattent ou se démangent. Si ces attitudes peuvent vous sembler anodines, elles peuvent aussi cacher un problème de peau bien plus grave.

Dans sa vie, un chien peut être exposé à des problèmes de peau. Les maladies de peau sont d’ailleurs une des raisons principales de visite chez le vétérinaire. Elles peuvent toucher toutes les races et concerner les chiens de tout âge. Plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous indiquer qu’il souffre d’une maladie de peau. 

Comment détecter les maladies de peau chez les chiens 

Pour savoir si votre chien a des problèmes de peau, vous devez d’abord surveiller son attitude. Un animal qui se lèche, qui se gratte ou qui se mord à outrance doit vous alerter. 

Gardez en tête que le grattage ou le léchage intensif peuvent entraîner des plaies que vous ne verrez peut-être pas au premier coup d'œil. 

Voilà pourquoi, il est important de vérifier régulièrement la peau de votre chien. Lors d’une séance de brossage, prenez le temps de vous attarder sur la peau rosée de votre canidé. 

Vous trouverez peut-être des rougeurs, des tâches, des boutons ou encore des croûtes qui vous donneront une indication supplémentaire sur un potentiel problème de peau. 

Problème de peau chez le chien : quels sont les symptômes à surveiller ?
@Shutterstock fetrinka

Existe-t-il des symptômes apparents ? 

Les problèmes de peau chez le chien peuvent se présenter de plusieurs manières. 

  • Des démangeaisons
  • Des pellicules sur le pelage
  • Des pertes de poils
  • Un changement de l’aspect du pelage 
  • Des excroissances au niveau de la peau.
  • Des parasites sur son pelage.
  • Une mauvaise odeur corporelle 
  • Des otites à répétition. 

Quand faut-il s’inquiéter ? 

Votre chien présente plusieurs de ces symptômes ? Pensez à consulter un vétérinaire. Vous pouvez également compléter ce questionnaire proposé par le laboratoire Zoetis, avant la consultation.

Ce questionnaire rapide va vous aider à savoir si une consultation chez votre vétérinaire est nécessaire. 

Traiter une maladie de peau va nécessiter l’intervention d’un vétérinaire. Il est difficile de déterminer la cause des démangeaisons, irritations et autres lésions cutanées sans le diagnostic d’un professionnel. 

Une fois le diagnostic posé, votre vétérinaire pourra mettre en place un traitement adapté à la maladie de votre animal. 

En tant que propriétaire, il est important de ne jamais négliger la peau de votre animal de compagnie. Une perte de poils ou des petites rougeurs peuvent cacher des maladies graves.

Problème de peau chez le chien : quels sont les symptômes à surveiller ?
@Shutterstock wavebreakmedia

Est-il possible de prévenir les problèmes de peau chez son chien ? 

Certains problèmes de peau sont difficiles à prévenir comme les allergies par exemple. En fonction du degré d’évolution de la maladie, les signes d’appel pourront être modifiés. 

Il est donc très important d’être attentif au comportement de son chien et de vérifier régulièrement sa peau afin de ne pas passer à côté des premiers symptômes. 

En revanche, des les problèmes de peau peuvent être difficiles à identifier. Votre chien peut, par exemple, être simplement confronté à une peau sèche. Pour y remédier, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous conseiller un régime alimentaire spécifique. Certains shampooings peuvent aussi permettre d’améliorer la situation.

Même s’il ne s’agit pas d’un problème de peau à proprement parler, les parasites, tels que les puces et les tiques peuvent aussi provoquer des lésions sur la peau de votre animal. 

Vous pouvez donc utiliser des produits adaptés comme des produits anti-puces (shampooing, spray, comprimés, collier) qui visent à traiter et prévenir les infestations parasitaires.

Bien entendu, au moindre doute, il est important de contacter votre vétérinaire qui saura vous apporter un conseil personnalisé.

Article Publi-Rédactionnel 

# animaux de compagnie, maladie, relation homme-animal
Crédits photo :

@Instagram New Africa

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)