Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment réduire la fréquence des détartrages chez le chien ?

Mardi 10 Octobre 2017 | Par Elisa Gorins

Les dents de l’Homme ne sont pas les seules à souffrir de plaque dentaire ! Celles des chiens aussi. Elles peuvent donc parfois nécessiter un détartrage effectué par un vétérinaire. Cependant, il est possible de limiter la fréquence de ces interventions. Voici comment !

Vous détestez aller chez le dentiste ? Votre chien aussi. Même s’il est endormi pendant toute la durée de l’intervention et que votre vétérinaire met tout en œuvre pour que cela se passe dans des conditions optimales, cela peut être une source de stress pour votre animal. De plus, l’anesthésie n’est jamais sans risques pour un animal. Alors il vaut espacer au maximum la fréquence de ces détartrages.

Tartre, plaque dentaire… Quelle différence ?

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface des dents du chien. Elle est constituée de protéines salivaires, de sucres, de bactéries et de toxines. Lorsqu’elle s’accumule, la plaque dentaire forme le tartre, lequel peut être à l’origine d’infections et de maladies.

Le détartrage, justement, peut se prévenir en limitant au quotidien la formation de tartre. Pour ce faire, il est important de prendre soin des dents de son chien, et cela se traduit de différentes façons :

1. Brosser les dents de son chien

De plus en plus de vétérinaires conseillent de brosser les dents de son chien, en particulier celles des chiens de petite taille car ils sont généralement plus sujets au tartre. Il existe des dentifrices spécifiques que l’on peut appliquer avec un doigtier ou une brosse à dents. Nous vous recommandons si vous optez pour cette solution, de commencer dès le plus jeune âge de votre chien afin qu’il se laisse faire facilement.

2. Des os à mâcher

Ronger un os permet de diminuer la formation de la plaque dentaire. Un bon os rendra certainement votre chien fou de joie et lui permettra de prendre soin de ses dents ! Attention toutefois à ne pas à lui donner d’os de poulet cuit : ceux-ci s’effritent facilement et pourraient blesser votre chien gravement, notamment en lui perforant l’estomac. Préférez plutôt les os à mastication longue durée tels que les os à moelle, les os solides de bœuf crus (issus du milieu du fémur, idéalement).

3. Des jouets à mâcher

Comme les os, les jouets à mâcher aident à lutter contre le tartre. Ils ont l’avantage de distraire votre chien et de l’occuper, tout en contribuant à sa bonne hygiène bucco-dentaire. Mais ils ne sont pas forcément suffisants !

4. Une bonne alimentation

Le meilleur moyen de veiller à la bonne santé bucco-dentaire de son chien et de prévenir la formation de tartre est de lui offrir une alimentation adaptée. Les aliments secs contribuent à éliminer la plaque car ils nécessitent une action de mâchage. Mais certains aliments premium tels que les croquettes pour chiens adultes Eukanuba aident aussi à maintenir la santé bucco-dentaire du chien. En effet, leur système 3D DentaDefense, intégrant des minéraux spéciaux qui nettoient les dents de l'animal (des polyphosphates), contribue à réduire l'accumulation de tartre jusqu'à 80 % en 28 jours.

Un chien ne peut toujours exprimer sa souffrance, et pourtant l’accumulation de tartre lui occasionne une douleur extrême. En s’y développant, les microbes peuvent atteindre des organes vitaux (cœurs, reins) en passant par le sang, et engendrer alors des maladies telles qu’une insuffisance cardiaque ou rénale. C’est la raison pour laquelle il est important de veiller à la bonne hygiène bucco-dentaire de son animal. Surveiller les dents de son chien n’est pas une corvée optionnelle, c’est un acte d’amour. Et les câlins sont bien plus agréables avec une haleine fraiche !

Publi-communiqué

A quelle fréquence faites-vous détartrer votre chien ?

  • Tous les ans
  • Tous les deux ou trois ans
  • Rarement, voire jamais

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
Vetclic est la solution qu'il vous faut !

# croquettes pour chien, tartre
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

2 commentaire(s)
Pommiculteur oui les miens adorent les pommes, je leur donne aussi des os à mâcher. Quand j'étais en stage chez un vétérinaire, j'ai assisté à un détartrage, ça saigne beaucoup, il faut vraiment faire attention à ne pas toucher la gencive !
Petit conseil pour éviter les detartrage c est très simple et pas trop chère il faut faire mange une pomme par semaine à votre chien moi les miens en mange beaucoup plus d une et jamais ils n'ont eu le moindre soucis de ce coter
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)