Publicité

dressage chien

dressage chien 

© @Shutterstock/Bobex-73

Eduquer son chien: top 5 des accessoires indispensables (clicker, sac à friandises, ...)

La rédaction

Publié le mis à jour le

Eduquer son chien: top 5 des accessoires indispensables (clicker, sac à friandises, ...)

Éduquer son chien n’est pas toujours une mince affaire. Pour vous aider, vous pouvez avoir recours à des cours d’éducation canine, mais aussi à divers accessoires comme le collier de dressage pour chien, une longe ou un clicker.

Le dressage d’un chiot est un passage obligatoire pour obtenir un animal bien élevé. Cette éducation canine est essentielle pour sa sécurité et celles de vos proches. En effet, le dressage vous permet de vivre avec un chien obéissant, qui connaît le rappel (ce qui évite de le perdre), ne saute pas sur les gens et ne tire pas en laisse (au risque de vous faire tomber). Mais ce toutou idéal ne sort pas d’un chapeau, il vous faudra travailler et vous munir d’accessoires de dressage pour éduquer votre compagnon. Les colliers de dressage pour chien à impulsions électriques, trop violents, sont à proscrire. Préférez l’éducation positive qui associe un bon comportement à une récompense. Le clicker pour chien est idéal dans le cadre de ce dressage non violent ; il associe un bruit (le clic) au bon comportement et à la récompense. Vous pouvez compléter votre panoplie avec une longe pour chien, un sac à friandises et, pour la maison, un distributeur avec télécommande.

Notre sélection de produits

Les clickers pour chien avec dragonne élastique Diyife

Le plus efficace

Ces clickers d’entraînement pour chien sont faciles à utiliser. De petite taille, ils se glissent dans une poche. On peut aussi les fixer à la ceinture à l’aide du mousqueton ou les porter autour du poignet grâce à une dragonne élastique. Cliquez sur le bouton, ils émettent un son très net, facilement identifiable par votre animal. Très solides, ils résistent à plus de 10 000 pressions. Ces clickers de dressage pour chien sont vendus par lot de 4, à un prix vraiment tout doux. L’éducation canine devient un jeu d’enfant !

Pochette à friandises pour chien, avec fermeture aimantée

Le plus gratifiant

Découvrez la pochette à friandises pour chien, un accessoire pratique et polyvalent conçu pour simplifier vos séances d'éducation avec votre chien. Dotée d'un grand compartiment principal de 500 mL avec une fermeture aimantée, cette pochette offre un accès facile d'une seule main. Les multiples pochettes offrent un espace de rangement pratique pour les friandises, les clés, la monnaie ou même un téléphone portable. Fixez-la aisément à votre pantalon ou à votre ceinture grâce aux attaches en tissu et aux boucles sécurisées, idéal pour les promenades, les joggings et les sorties à vélo. Avec sa doublure intérieure en nylon facile à nettoyer, cette pochette à friandises allie fonctionnalité et style pour une expérience sans souci avec votre compagnon à quatre pattes. Profitez de la liberté de mouvement tout en gardant l'essentiel à portée de main !

La laisse de dressage pour chien de 15 mètres Happy Hachi

Le plus sécuritaire

Cette longe de dressage pour chien en nylon est solide et durable. Elle est dotée d’une poignée rembourrée pour un meilleur confort d’utilisation. Sa longueur impressionnante (15 mètres) vous permet de laisser votre chien en quasi-liberté lors des promenades et de vous entraîner à divers exercices à distance. Cette laisse de dressage pour chien ne convient pas aux animaux de petites races en raison de sa lourdeur. Cependant, deux autres longueurs sont disponibles (6 et 10 mètres).

Pourquoi faut-il éduquer un chien ?

 Les chiens vivent à nos côtés ; au même titre que les humains, ils doivent connaître les bonnes manières ! Un chien bien dressé est plus agréable à vivre qu’un petit garnement.

L’éducation canine permet d’avoir un chien obéissant qui ne se mettra pas en danger et ne sera pas un danger pour les autres. Quelques exemples des bienfaits du dressage chez le chien : revenir quand on l’appelle à l’approche d’une route, ne pas sauter sur les enfants ou les personnes âgées, se tenir tranquille quand on lui enfile son harnais, marcher en laisse sans tirer...

C’est aussi un moyen de partager des moments enrichissants avec son compagnon et de progresser ensemble.

À partir de quel âge doit-on commencer à éduquer son chien ?

Le dressage d’un chien à proprement parler débute vers 6 mois. A cet âge, vous pourrez commencer les cours de dressage canin, mais on peut éduquer son chiot dès son arrivée à la maison.

Bien sûr, plus l’animal est jeune, plus il faudra lui donner des ordres simples, faire des séances courtes et s’armer de patience. L’apprentissage par renforcement positif à l’aide d’un clicker est une bonne option pour le dressage du chiot. La longe est aussi très utile en extérieur.

 Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien éduquer son chien ?

Pour éduquer votre chien, il vous faudra tenir compte : 

  • De son âge
  • De son caractère : un chien dominant s’éduque avec fermeté, un chien craintif avec douceur
  • De sa race… eh oui, tous les chiens ne sont pas égaux devant l’apprentissage. Certains sont plus « doués » que d’autres.
  • De votre expérience : si vous êtes débutant, prendre des cours de dressage pour chien est sans doute une bonne idée.
  • De votre temps disponible : l’éducation d’un chien exige beaucoup d’entraînement.
  • De votre but : voulez-vous un chiot très obéissant ou êtes- vous d’un tempérament plutôt coulant ?

Pendant combien de temps l'éducation d’un chien doit-elle durer ?

On ne peut pas vraiment répondre à cette question. Certains chiens sont rapides, d’autres moins. Grosso modo, les ordres basiques comme le rappel ou « assis », doivent être acquis à 1 an.

Mais un chien peut apprendre toute sa vie !

Peut-on éduquer tous les chiens de la même manière ?

Le dressage d’un chien doit être adapté à son tempérament. Certains animaux un peu tête brûlée demandent une grande fermeté quand d’autres s’effondrent au moindre haussement de voix ! Les colliers de dressages pour chien électriques peuvent être très néfastes pour les animaux sensibles.

Certaines races de chien, comme les Bergers allemands ou les Labradors, se dressent généralement plus facilement. D’autres races très indépendantes, tel le Shiba inu, risquent de donner du fil à retordre aux maîtres les plus motivés.

Si vous voulez faire des concours de dressage ou de l’agility, mieux vaut opter pour une race coopérative type Malinois ou Border collie.

Quels sont les différents types d’accessoires d'éducation pour chien ?

 Parmi le top des dispositifs de dressage pour chien on trouve :

  • Le clicker : petit dispositif qui émet un bruit lorsque le maître clique dessus. Le clicker est déclenché lorsque le chien exécute correctement la demande et il est associé à une récompense (friandise, caresse…). Petit à petit, le chien est conditionné à obéir lorsqu’il entend le click. Certaines gamelles distributrices fonctionnent sur le même principe.
  • Le collier de dressage pour chien : colliers électriques, vibrants, diffuseurs de citronnelle, étrangleurs… Peu soucieux du bien-être animal et d’une efficacité variable, ils sont petit à petit abandonnés au profit de l’éducation canine positive.
  • La laisse de dressage pour chien ou longe pour des exercices dehors en toute sécurité

Les sacs à friandises pour chien sont également bien pratiques pour l’entraînement en extérieur.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?