
Croquettes pour chien à la peau sensible
© @Shutterstock New Africa
Quelles sont les meilleures croquettes pour chien à la peau sensible ?
Publié le mis à jour le
Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...
Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...
Les chiens à la peau sensible doivent recevoir une alimentation de qualité pour renforcer leur épiderme fragile. Croquettes sans céréales, supplémentées en acides gras… les meilleures croquettes pour votre chien sont celles qui lui font un pelage brillant !
Irritation, démangeaisons, perte de poils, peut-être votre compagnon est-il un chien à peau sensible ? Après avoir fait un check-up chez le vétérinaire et éliminé une cause parasitaire ou allergique, il est judicieux d’explorer la piste alimentaire. Une alimentation inadaptée peut avoir des conséquences catastrophiques sur la beauté du pelage d’un chien sensible. Heureusement, de nombreux fabricants développent des gammes de croquettes pour chien à peau fragile, idéalement dosées en protéines, acides gras et vitamines pour un pelage au top ! Elles vont concourir à diminuer l’inflammation et vont apporter tous les nutriments nécessaires à la croissance du poil. Le choix est vaste et vous pourrez opter pour les meilleures croquettes pour votre chien en fonction de son poids, son âge et même ses goûts.
Sommaire
Croquettes sans céréale, complètes, pour chiens adultes de toutes races
Les plus complètes
PRESTIGE SKIN SANS CEREALE AU SAUMON est un aliment complet et savoureux. Ces croquettes sont conçues pour les chiens particulièrement sensibles. Elles se composent d'ingrédients très digestibles et appétents, pour le plaisir des chiens à chaque repas, y compris les plus difficiles.
Les croquettes Skin Care Royal Canin pour petit chien
Les plus thérapeutiques
Ces croquettes pour chien sont particulièrement conçues pour les animaux souffrant de pathologies dermatologiques comme l’atopie. En effet, elles contiennent des protéines sous forme hydrolysées pour minimiser les risques d’allergie alimentaire. Elles sont riches en acides gras utiles contre le prurit et renferment un complexe synergique d’anti-oxydants pour lutter contre les radicaux libres. Un aliment sec qui n’oublie pas la santé bucco-dentaire, problème numéro 1 des petites races. Les meilleures croquettes pour les chiens sensibles de moins de 10 kilos !
Les croquettes Eukanuba Daily Care Adulte Peau Sensible toutes races
Les plus universelles
Ces croquettes pour chien peau sensible ne contiennent qu’une seule source de protéines (le poisson) pour minimiser les risques d’allergies. Elles sont riches en acides gras omega 3 et 6 qui concourent à la beauté et la santé du pelage ainsi qu’en vitamine E et béta-carotènes. La sensibilité digestive n’est pas oubliée grâce à l’adjonction de prébiotiques (FOS (fibres naturelles) et pulpe de betterave) pour faciliter la digestion. Pour tous les chiens sensibles adultes (1 à 6 ans). On l’adopte !
Les croquettes Advance sensitive Agneau et riz
Les valeurs sûres
Ces croquettes pour chien sensible à monoprotéine animale contiennent également des acides oméga 3 et 6, de la biotine et du zinc pour un poil sain et brillant. Pour une meilleure digestion, elles renferment de l’inuline, une fibre naturelle contenue dans certains végétaux. Cet aliment est conditionné en sac de 12 kilos avec système de fermeture pour une conservation optimale. Les meilleures croquettes pour chien à sensibilité cutanée de race moyenne à grande !
Les croquettes Burgess pour chien sensible au saumon
Les plus naturelles
Un aliment vraiment premium avec une source de protéines très qualitative qui renferme naturellement des acides gras et des anti-oxydants. Idéal pour un joli poil, mais aussi des articulations et des os solides. Il se décline en sac de 2 et 12,5 kilos. Et pas de panique, si votre chien n’aime pas le saumon, ces croquettes pour chien peau sensible existe à l’agneau ou à la dinde. Vous trouverez même une gamme pour chiot sensible avec de la dinde exclusivement ! Du haut de gamme, pour maître exigeant.
Les croquettes PRO PLAN Medium Adult Sensitive Skin avec OPTIDERMA riche en saumon
Les plus techniques
Développées par des nutritionnistes vétérinaires, ces croquettes sans gluten de blé sont à base de saumon, une source de protéines et d’acide gras dont l’effet bénéfique sur le pelage est bien connu. Du zinc et des vitamines sont également présents pour favoriser une fourrure saine. De plus, elles conviennent pour soulager les articulations douloureuses ou en prévention chez les animaux à risque. En sac de 3, 7 ou 14 kilos, ces croquettes pour chien peau sensible sont idéales pour les animaux de race moyenne. Pour une longue vie, des articulations en forme et un poil soyeux !
Qu’est-ce qu’un chien sensible ?
En terme d’alimentation animale, on distingue 2 types de chiens sensibles :
- Le chien à sensibilité cutanée : c’est le chien qui va développer facilement des rougeurs ou des démangeaisons. Une des principales causes de sensibilité dermatologique chez le chien est l’atopie, une maladie d’origine allergique qui se traduit par une peau sèche, du prurit et des pertes de poils. L’alimentation peut jouer un grand rôle en aidant à restaurer la barrière cutanée et en minimisant les risques d’allergie.
- Le chien à sensibilité digestive : c’est le chien qui « digère mal ». Il a souvent de la diarrhée, peut vomir ou refuser sa gamelle. Là encore, une alimentation de qualité peut diminuer voire résoudre le problème.
Un chien sensible va réagir à un environnement ou une alimentation pas tout à fait adéquats alors qu’un chien lambda n’en souffrira pas.
Comment savoir si son chien est sensible ?
Un chien sensible a tendance à se gratter. Il a une peau sèche, reconnaissable à la présence de squames (ou pellicules) sur le dos ou le ventre. Il peut aussi développer des croûtes en cas de surinfection bactérienne.
Les symptômes peuvent être quasi permanents ou apparaître à la suite d’un changement d’alimentation ou par périodes : par exemple au printemps pour les chiens sensibles allergiques à certains pollens.
Dans tous les cas, il est important de consulter son vétérinaire qui pourra écarter une maladie plus grave et prescrire des médicaments en cas de crise.
A quoi faut-il faire attention lorsque son chien est sensible ?
Si votre chien est sensible, il faut essayer de repérer ce qui déclenche des démangeaisons ou un poil terne chez lui. Cela peut être un aliment comme le lait, le bœuf ou le gluten. Dans ce dernier cas, vous pouvez essayer de lui donner des croquettes sans céréales.
Cela peut aussi être la lessive avec laquelle vous laver sa couverture ou le liquide qui vous sert à nettoyer le sol. Vous pouvez alors opter pour le bon vieux savon de Marseille. En règle générale, concernant les chiens à peau sensible, il vaut mieux faire dans la simplicité et le naturel !
Certains chiens sont allergiques aux pollens, à des herbes ou aux acariens de maison.
Parfois, on ne trouve aucune cause.
N’oubliez pas de le traiter contre les puces, un chien sensible exposé à ces parasites risque de développer une réaction XXL. Privilégiez les traitements par voie orale aux pipettes et colliers qui peuvent déclencher des irritations cutanées locales.
Quelles sont les différences entre les croquettes normales et les croquettes peau sensible ?
Les croquettes pour chien sensible sont spécialement formulées pour réduire les risques d’allergie alimentaire et pour renforcer la barrière cutanée. Elles contiennent :
- Une source unique de protéines ou des protéines hydrolysées
- Des taux plus importants d’acides gras et de vitamines A et E
- Des oligo-éléments comme le zinc
Les chercheurs ont constaté que l’allergie alimentaire chez le chien était souvent liée aux protéines. Apporter une seule source de protéines et si possible une source à laquelle le chien a été peu exposé avant (comme le saumon ou l’agneau) permet de minimiser les risques.
Un autre processus consiste à hydrolyser (casser) les protéines afin qu’elles ne soient plus reconnues par le système immunitaire du chien et ne déclenchent ainsi pas de réaction allergique.
En cas d’allergie au gluten (rare), on peut avoir recours à des croquettes sans céréales.
Comment transitionner l’alimentation de son chien vers des croquettes peau sensible ?
La transition alimentaire s’effectue toujours sur une dizaine de jours. Commencez par ajouter quelques croquettes pour chien sensible à la ration habituelle de votre compagnon puis augmentez progressivement le mélange. Attention, faire une transition trop rapide peut entraîner des troubles digestifs comme de la diarrhée.
Il faudra ensuite persévérer environ 2 mois pour constater les bienfaits de vos nouvelles croquettes pour chien sensible.