Publicité

Croquettes pour Chiens Allergiques

Croquettes pour Chiens Allergiques

© Shutterstock / andriano.cz

Notre sélection de croquettes pour chiens allergiques

La rédaction

Publié le mis à jour le

Notre sélection de croquettes pour chiens allergiques

Lorsqu’un chien est allergique à l’un des ingrédients qui composent son alimentation principale, il peut développer des symptômes divers, comme une inflammation de la peau, des démangeaisons ou encore des diarrhées ou des vomissements. L’allergie peut vraiment lui gâcher la vie ! Zoom sur les solutions les plus efficaces.

Pour soulager votre toutou aux intestins sensibles, vous devez changer son alimentation. Cependant, ce n’est pas toujours simple de savoir quel est l’ingrédient qui pose problème ! C’est pourquoi vous devez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, qui vous conseillera quant au régime d’éviction à mettre en place. Les ingrédients allergisants les plus courants qu’on retrouve dans l’alimentation chien sont le gluten, les produits laitiers, le soja, le bœuf ou encore le poulet. Une fois que vous connaissez celui qui provoque les maux de ventre, c’est le moment de mettre en place une toute nouvelle alimentation, avec des croquettes hypoallergéniques chien. Ce type de croquettes pour chien est tout aussi équilibré que la nourriture classique, et se décline dans de nombreuses recettes. Pour vous aider à sélectionner la plus adaptée pour votre toutou, nous avons répertorié plusieurs marques et plusieurs compositions de croquettes. Vous n’avez plus qu’à choisir en fonction des goûts de votre chien. 

Notre sélection de produits

Les croquettes pour chien The Hunger of the Wolf, pour les chiens adultes

Les plus digestes

Cette alimentation pour chien comprend des extraits végétaux antioxydants, très efficaces pour limiter les effets de l’âge chez le toutou. Ces croquettes hypoallergéniques favorisent donc le bon fonctionnement des articulations et la brillance du poil. De plus, elles ne contiennent pas de gluten, ce qui réduit le risque de maux de ventre. Destinée aux animaux adultes, c’est une alimentation chien qui convient pour toutes les races. De plus, elle diffuse des arômes très appétents : votre toutou va se lécher les babines et retrouver tout son appétit !

Les croquettes pour chien Carnilove, sans additifs

Les plus naturelles

Élaborées en fonction des besoins alimentaires des chiens, ces croquettes hypoallergéniques ne contiennent ni céréales, ni pommes de terre, mais du saumon. Elles favorisent le bon fonctionnement du système digestif et aident le chien à retrouver vigueur et vitalité. Ces croquettes sont également excellentes pour faire briller la fourrure. Très appétissantes avec leur odeur de marine, elles fournissent à l’animal des protéines de qualité riches en omégas 3. Par ailleurs, cette alimentation pour chien possède des propriétés anti-inflammatoires et limite les risques de prise de poids. Le sac contient 12 kg de croquettes.

Les croquettes pour chien Advance Veterinary Diets, avec une teneur élevée en fibres

Les plus savoureuses

Ces croquettes sans céréales contiennent de l’huile de coco, un ingrédient naturel riche en acides gras de qualité. Il y a également de la L-Carnitine, un acide aminé qui permet de brûler la graisse au lieu de la stocker dans l’organisme. Comme cette alimentation pour chien possède une teneur élevée en protéines, elle contribue au maintien de la musculature. C’est donc une alimentation efficace pour faire perdre du poids à votre animal un peu trop gras. Stockez-la de préférence à l’abri de la lumière, dans un environnement sec.

Qu’est-ce qu’une croquette hypoallergénique pour chien ? 

Les croquettes hypoallergéniques pour chien sont des croquettes qui ne contiennent pas les ingrédients susceptibles de provoquer une réaction allergique chez les toutous. Bien sûr, elles restent riches en nutriments et apportent aux animaux les vitamines dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. 

En général, les allergies alimentaires des chiens sont dues à la présence de protéines dans leur alimentation (les croquettes comme les friandises). Les croquettes hypoallergéniques contiennent donc des sources de protéines différentes de celles qu’on retrouve dans les croquettes classiques. En général, la nourriture hypoallergénique ne contient pas de viande de bœuf ou de poulet. En revanche, on y trouve fréquemment du poisson et de la viande d’agneau. 

Par ailleurs, les croquettes hypoallergéniques chien n’incluent pas de céréales comme le blé, l’orge et le maïs. Toutefois, le riz est plutôt bien toléré par les chiens. 

Enfin, la nourriture hypoallergénique pour toutou contient généralement une seule source de protéines animales. On parle donc d’alimentation monoprotéine. 

Quelles sont les causes des allergies alimentaires chez le chien ? 

Les allergies alimentaires dont souffrent certains toutous sont causées par une sensibilité à certains ingrédients qu’on retrouve dans les croquettes classiques. Les chiens peuvent être allergiques à un seul ou à plusieurs ingrédients. Si vous voyez que votre petit compagnon est malade après chaque repas, posez-vous des questions : il souffre peut-être d’une allergie. Emmenez-le alors chez le vétérinaire qui lui fera faire plusieurs examens pour savoir quel est l’aliment qu’il ne supporte pas. 

La plupart du temps, les chiens sont allergiques aux protéines du poulet et du bœuf. Certains ne supportent pas non plus les produits laitiers, le maïs, le blé, le soja ou les œufs. 

En général, une allergie alimentaire chez le chien se déclare entre les 6 mois et les 3 ans du toutou. 

L’allergie peut provoquer des troubles intestinaux (vomissements, flatulences, diarrhées, etc. ) mais aussi des troubles cutanés. On observe chez le chien allergique des boutons, des plaques et des démangeaisons sur la peau.

Toutes les races sont-elles sujettes aux allergies alimentaires ? 

Certaines races de chiens sont plus sujettes que d’autres aux allergies alimentaires, car elles ont des prédispositions génétiques. C’est le cas du colley, du dalmatien, du golden retriever, du lhassa apso, du shar-peï ou encore du west highland white terrier. Si votre petit compagnon appartient à l’une de ces races, vous devez donc redoubler de vigilance au moment du choix des croquettes. 

D’ailleurs, n’hésitez pas à anticiper en demandant conseil à votre vétérinaire dès l’adoption de votre chiot. Vous éviterez ainsi les carences alimentaires tout en donnant à votre chien les meilleurs nutriments pour sa croissance. 

Attention, il faut savoir distinguer allergies chien et intolérances alimentaires. L’intolérance provoque uniquement des troubles digestifs et n’implique pas le système immunitaire. En revanche, l’allergie est déclenchée par une réaction exacerbée du système immunitaire à un aliment qu’il ne supporte pas. 

Comment adapter le régime alimentaire de son chien à ses allergies ? 

Une fois que vous connaissez l’aliment auquel votre chien est allergique, vous devez revoir la composition de ses repas. 

Regardez la composition des croquettes et optez pour une nouvelle marque, qui ne contient pas l’aliment mis en cause. Attention, il faut réaliser la transition alimentaire en douceur, de peur de perturber davantage le système intestinal de votre chien. Une fois que vous aurez totalement supprimé le gluten ou les protéines de poulet de l’alimentation du toutou, il ne faudra plus jamais lui en redonner. Si le chien en ingère une fois, par mégarde, l’allergie risque de revenir, de manière très forte. 

Bon à savoir : avant de réaliser le test d’allergies alimentaires sur votre chien, le vétérinaire doit d’abord écarter la possibilité de la présence de parasites. En effet, leur morsure peut également provoquer des infections sur la peau. 

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat de croquettes pour chiens allergiques ? 

Lorsque vous achetez les paquets de croquettes de votre toutou allergique, vérifiez bien leur composition. La recette est toujours indiquée au dos du paquet. Si vous avez un doute sur un ingrédient, demandez conseil à votre vétérinaire ! 

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du vendeur, si vous achetez les croquettes dans un magasin spécialisé. 

Attention, la composition des friandises doit également être vérifiée. Il existe des friandises hypoallergéniques pour les chiens sensibles. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos propres récompenses pour toutou, en faisant sécher de la viande ou du poisson par exemple. C’est d’ailleurs une solution qu’adoptent de nombreux propriétaires de chiens à l’estomac sensible. De cette façon, ils savent exactement ce qu’avale leur animal.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?