Publicité

Toilettage du Scottish Terrier

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Matériel requis pour le toilettage du Scottish Terrier

Tondeuse, peignes nos 10, 7/8, 8,5, éventuellement 7 (si tonte au lieu d’épilation). Cardes, peigne, trimmers, ciseaux droits, courbes, crantés, pince à ongles, pince à oreilles. Avec tous ces accessoires de toilettage spécifiques à la coupe du Scottish terrier vous êtes prêts à attaquer la toilette de votre animal.

Suivez les étapes une par une en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le moyen le plus simple d'apprendre à toiletter est de regarder les gestes effectués par votre toiletteur. Entre deux séances chez lui vous pourrez vous exercer sur votre animal pour "rafraîchir" sa coupe.

1. Crâne et oreilles tondus n° 10
2. Truffe longue 1/3 oreille
3. Encolure épilée ou crantée
4. Gorge et épaules tondues n° 8,5
5. Selle et dessus de la queue tondus n° 7 ou coupés aux ciseaux crantés
6. Côtés et dessous de la queue tondus n° 7 ou coupés aux ciseaux crantés
7. Taille marquée en arrière des côtes 8. Pieds ronds

Toilettage du Scottish Terrier étape par étape

Tondez le crâne environ 2 centimètres en arrière des sourcils, jusqu’à l’occiput. Tondez délicatement entre les sourcils pour les séparer. Après avoir rasé le tiers externe des sourcils (attention aux paupières), descendez sur les joues à la verticale depuis le coin externe de l’œil, puis rasez l’avant des joues du bord interne de l’œil à la commissure des lèvres (et la mâchoire inférieure en arrière de la barbe).

Tondez les oreilles (intérieur/extérieur) en conservant une touffe à l’entrée des pavillons et entre ceux-ci. Épilez (ou tondez n° 7) depuis la nuque jusqu’au-dessus de la queue inclus (les côtés et le dessous sont taillés aux ciseaux crantés ou tondus dans le sens du poil). Descendez sur les flancs selon une ligne allant du haut de l’omoplate à la pointe de la fesse (celle-ci étant mise à plat).

Tondez (n° 8,5) ou épilez au trimmer fin si excellente qualité de poil, depuis l’arrière de l’oreille jusqu’à l’arrière de l’épaule en dégageant bien celle-ci, ainsi que toute la gorge et le poitrail (on ne lui conserve que quelques franges entre les pattes). Désépaississez (ciseaux crantés) les jupes et le haut des pattes (il ne doit subsister aucun effet bouffant). Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses.

Tondez (n° 7/8) les dessous de patte. Épilez l’intérieur des oreilles, coupez les ongles. Démêlez parfaitement les zones laissées longues. Baignez avec un shampooing pour « poil dur ». Séchez en brushing. Fignolez l’épilation ou repassez la tondeuse. Raccordez soigneusement les zones courtes et longues aux ciseaux crantés ou au trimmer.

Taillez les franges du dessous en marquant la taille en arrière des côtés. Taillez les tours de pied en rond sans toucher au dessus. Taillez les oreilles en pointe aux ciseaux droits (attention à ne pas blesser). Égalisez sourcils, barbe et moustaches, la tête devant sembler aussi longue et étroite que possible. Taillez les touffes laissées devant les pavillons pour qu’elles masquent leur tiers inférieur.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?