Publicité

peigne chien peigne chien
© Flick'r / soggydan

Peigne pour chien

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Les peignes pour chien jouent un rôle important, puisqu’ils assurent la finition du démêlage effectué à l’étrille ou à la carde. L’espacement des dents doit être parfaitement adapté à l’épaisseur de la fourrure.

Les couteaux à épiler ou « trimmers »

À manche en bois ou plastique, ils sont destinés à faciliter l’épilation. Ils permettent de « coincer » efficacement le poil entre le pouce et la lame, et de l’arracher facilement par petites mèches (rassurez-vous, il s’agit de poil mort). Leur denture peut être moyenne, pour les zones à épiler court (dos, flancs), ou fine, pour celles devant être rases (gorge, épaule, crâne, oreilles).

La pince à ongles

Le coupe-ongles se révélera vite indispensable. Elle permet de couper net et sans bavures toutes les griffes. Il en existe différentes sortes, les plus robustes d’aspect n’ayant pas nécessairement la meilleure coupe. Il existe un modèle basique dans le commerce qui fonctionne à merveille. Lorsque votre pince à ongles ne coupera plus parfaitement, changez-la.

La pince à oreilles

C’est en fait une pince hémostatique aussi appelée « clamp » en chirurgie. Elle sert à se saisir des poils longs et fins qui poussent à l’intérieur du pavillon de l’oreille et ont tendance à l’obstruer, entraînant ainsi une macération nuisible.

Une véritable pince à oreilles de bonne qualité est difficile à trouver et doit être maniée avec les plus grandes précautions, car au moindre geste brusque du chien, c’est une bonne longueur de pince qui risque de pénétrer brutalement dans le conduit auditif. Ainsi vaut-il mieux vous servir d’une bonne pince à épiler conventionnelle, moins dangereuse en cas de dérapage.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?