Publicité

Toilettage du Fox-Terrier

La rédaction

mis à jour le

Matériel requis pour le toilettage du Fox-Terrier

Tondeuse, peignes nos 10, 7/8, éventuellement 7 (si tonte au lieu d’épilation), cardes, peigne, trimmers, pince à ongles, pince à oreilles, ciseaux droits, courbes, crantés. Avec tous ces accessoires de toilettage spécifiques à la coupe du Fox-terrier vous êtes prêts à attaquer la toilette de votre animal.

Suivez les étapes une par une en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le moyen le plus simple d'apprendre à toiletter est de regarder les gestes effectués par votre toiletteur. Entre deux séances chez lui vous pourrezvous exercer sur votre animal pour "rafraîchir" sa coupe.

1. Crâne et oreilles tondus n° 10
2. Épaule bien dégagée
3. Encolure, corps et arrière des cuisses épilés ou tondus n° 7
4. Côtés, dessous de la queue et fesses n° 7 ou coupés aux ciseaux crantés
5. Taille bien marquée en arrière des côtes
6. Tours de pied ronds sans toucher au dessus
7. Pantalons bien géométriques, jarrets rectilignes

 

Toilettage du Fox-Terrier étape par étape

Tondez (n° 10) le crâne, en démarrant environ 2 centimètres en arrière des sourcils, jusqu’à la bosse occipitale, en englobant les oreilles (intérieur/extérieur), toujours bien dans le sens du poil. Après avoir tondu le tiers externe des sourcils (attention aux paupières), tondez les joues à la verticale, depuis le bord externe de l’œil.

Puis tondez, toujours dans le sens du poil, en arrière d’une ligne allant du coin interne des yeux à la commissure des lèvres, et la gorge jusqu’à cette ligne. Épilez (ou tondez n° 7) depuis la nuque jusqu’au-dessus de la queue inclus (les bords et le dessous sont taillés aux ciseaux crantés ou tondus bien dans le sens du poil).

Sur le corps, descendez jusqu’à une ligne allant du bas de l’omoplate à l’aine. Devant, mettez tout le poitrail à plat en ne laissant que peu de franges, et dégagez également l’épaule jusqu’à la naissance du bras. Derrière, épilez (ou tondez) du milieu de la cuisse à la pointe du jarret, et mettez les fesses à plat. Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, le haut des cuisses.

Tondez (n° 7/8) les dessous de patte. Taillez précautionneusement les oreilles en pointe aux ciseaux droits. Épilez l’intérieur des oreilles, coupez les ongles. Démêlez soigneusement les poils laissés longs. Baignez. Utilisez un shampooing « poil dur » si la fourrure est bien rêche, « poil blanc » si le poil est mou (quand la texture n’a plus rien à perdre, autant faire ressortir les couleurs...). Essorez, séchez.

Fignolez l’épilation (ou repassez la tondeuse). Effectuez les raccords entre zones courtes et longues aux ciseaux crantés ou au trimmer fin. Taillez les franges du dessous (environ à hauteur du coude), en marquant la taille en arrière des côtes (cela donne du volume à la poitrine). Taillez les pantalons des pattes avant aux ciseaux droits, ceux de l’arrière aux ciseaux courbes.

Taillez les tours de patte bien ronds sans toucher au dessus des pieds. Brossez la tête vers l’avant, égalisez les sourcils et sculptez la tête en forme de brique. L’aspect général obtenu doit être « géométrique ».

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?