Les gestes pour éduquer son chien doivent se choisir avec soin. Renseignez-vous sur les meilleures façons de caresser votre chien pour le féliciter, et évitez tout geste violent ou agressif qui ferait peur au chien.
Habituez aussi les enfants à la douceur dans les relations de contact avec l’animal. Leurs mouvements peuvent parfois être un peu brusques et entraîner des réactions d'incompréhension ou d’agressivité de la part du chiot. Bien sûr, chaque membre de la famille a sa gestuelle propre mais la douceur et la fermeté s’imposent.
Quel ton employer pour éduquer son chien ?
Il est préférable de prendre (si possible) une voix grave, car le chien y est plus attentif. Surtout, évitez de crier. Un ton sec et autoritaire suffit. Même une réprimande doit être faite dans le calme (mais avec fermeté).
Commencer tôt l'éducation canine
Il est important de manipuler le chiot dès son plus jeune âge, soit durant le jeu, soit en le brossant et en lui faisant des câlins. Idéalement, tous les membres de la famille doivent prendre le temps de cultiver des moments de contact agréables avec le chien. Cette manipulation permet au chiot de gagner en confiance et de se laisser soigner ou toiletter plus tard. Apprendre à caresser votre chien et à le toucher, même si cela peut paraître superflu, est très important.
L’éducation d’un chien demande une certaine connaissance et maîtrise de soi ainsi qu’un contrôle de ses moyens de communication. Perdre son sang froid et s'énerver contre son chien peut avoir des conséquences fâcheuses pour votre relation, et remettre en cause la confiance que votre animal a en vous.
Il faut être juste, et cohérent : par exemple, il ne faut pas s'emporter et crier sur son chien puis s'en vouloir et lui faire des caresses juste après. Surtout, il est inutile et même contre-productif de réprimander un chien pour une "bêtise" si vous tombez sur les dégâts longtemps après.
Par exemple, vous pouvez dire "non" fermement à votre chien si vous le surprenez en train de faire pipi dans la maison, mais il ne faudra surtout pas lui crier dessus si vous tombez sur une tâche sur la moquette plus d'une minute après les faits. Le chien ne comprendra pas pourquoi vous le grondez, et cette incompréhension ne fera rien pour améliorer votre relation.
Choisir des méthodes positives pour éduquer son chien
Il a été démontré qu'il est bien plus efficace d'éduquer son chien avec des méthodes positives qu'en lui apprenant à avoir peur de son maître ou sa maîtresse. Le renforcement positif consiste à féliciter l'animal pour tout progrès et "bon" comportement, par le biais de récompenses, que ce soit des encouragements verbaux, des caresses ou des friandises. Cette méthodologie exclut les gestes pour faire mal à l'animal, ou lui faire peur.
Il est préférable de se positionner en tant que leader de votre chien, et non en tant que figure dominante. Cette distinction est importante : dans le premier cas, votre chien vous fait confiance, vous écoute et a a conviction que vous voulez son bien et saurez le protéger des dangers. Mais en le dominant, en le tapant ou lui criant dessus par exemple, c'est la crainte qui s'instaure. Votre chien sera infiniment plus heureux si vous prenez le temps d'instaurer de la confiance dans votre relation.