Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels gestes employer pour éduquer son chien ?

Eduquer son chien demande de savoir précisément quels gestes employer pour ne pas faire passer le mauvais message. 

Les gestes pour éduquer son chien doivent se choisir avec soin. Renseignez-vous sur les meilleures façons de caresser votre chien pour le féliciter, et évitez tout geste violent ou agressif qui ferait peur au chien. 

Habituez aussi les enfants à la douceur dans les relations de contact avec l’animal. Leurs mouvements peuvent parfois être un peu brusques et entraîner des réactions d'incompréhension ou d’agressivité de la part du chiot. Bien sûr, chaque membre de la famille a sa gestuelle propre mais la douceur et la fermeté s’imposent.

Quel ton employer pour éduquer son chien ?

Il est préférable de prendre (si possible) une voix grave, car le chien y est plus attentif. Surtout, évitez de crier. Un ton sec et autoritaire suffit. Même une réprimande doit être faite dans le calme (mais avec fermeté).

Commencer tôt l'éducation canine

Il est important de manipuler le chiot dès son plus jeune âge, soit durant le jeu, soit en le brossant et en lui faisant des câlins. Idéalement, tous les membres de la famille doivent prendre le temps de cultiver des moments de contact agréables avec le chien. Cette manipulation permet au chiot de gagner en confiance et de se laisser soigner ou toiletter plus tard. Apprendre à caresser votre chien et à le toucher, même si cela peut paraître superflu, est très important.

L’éducation d’un chien demande une certaine connaissance et maîtrise de soi ainsi qu’un contrôle de ses moyens de communication. Perdre son sang froid et s'énerver contre son chien peut avoir des conséquences fâcheuses pour votre relation, et remettre en cause la confiance que votre animal a en vous. 

Il faut être juste, et cohérent : par exemple, il ne faut pas s'emporter et crier sur son chien puis s'en vouloir et lui faire des caresses juste après. Surtout, il est inutile et même contre-productif de réprimander un chien pour une "bêtise" si vous tombez sur les dégâts longtemps après.

Par exemple, vous pouvez dire "non" fermement à votre chien si vous le surprenez en train de faire pipi dans la maison, mais il ne faudra surtout pas lui crier dessus si vous tombez sur une tâche sur la moquette plus d'une minute après les faits. Le chien ne comprendra pas pourquoi vous le grondez, et cette incompréhension ne fera rien pour améliorer votre relation.

Choisir des méthodes positives pour éduquer son chien

Il a été démontré qu'il est bien plus efficace d'éduquer son chien avec des méthodes positives qu'en lui apprenant à avoir peur de son maître ou sa maîtresse. Le renforcement positif consiste à féliciter l'animal pour tout progrès et "bon" comportement, par le biais de récompenses, que ce soit des encouragements verbaux, des caresses ou des friandises. Cette méthodologie exclut les gestes pour faire mal à l'animal, ou lui faire peur.

Il est préférable de se positionner en tant que leader de votre chien, et non en tant que figure dominante. Cette distinction est importante : dans le premier cas, votre chien vous fait confiance, vous écoute et a a conviction que vous voulez son bien et saurez le protéger des dangers. Mais en le dominant, en le tapant ou lui criant dessus par exemple, c'est la crainte qui s'instaure. Votre chien sera infiniment plus heureux si vous prenez le temps d'instaurer de la confiance dans votre relation.

2 commentaire(s)
Comment peut-on encore lire surtout de la part d'un compo,de secouer son chien par la peau du cou???Outre la douleur et les lésions possibles sur un chiot,on sait que secouer par le cou signifie démembrer une proie,tuer,ce geste est douloureux ,violent et inutile voire dangereux,et que dire de le forcer sur le dos???position que le chien prend de lui même pour cesser un conflit!!!Et la dominance inter-espèce lol,relisez Ortega,Horowitz,Cyrulnik etc...Par pitié stop à ces conseils d'une autre époque pouvant conduire à un chien peureux,agressif voire dangereux selon la race!Renforcement positif,methodes douces ,coherence,patience,constance st les maitres mots de l'education.
pourquoi ne pas commencer par dire aux gens qu'un chiot doit tout connaitre: le bruit des scooters, les avions qui passent, le facteur, les caresses, les enfants, les grands, les jeunes, les tordus, les bossus, les gens de couleur, le bruit de la télé...bon je t'en passe et des plus bruyants!!!
sinon comment veux tu qu'il se comporte devant le chapeau de la reine Elisabeth??? hein??? c'est simple il va la décoiffer le pauvre, parce qu'il n'aura pas connu cet affreux chapeau ridicule!!! mdr!!
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)