Publicité

chiot-education
© shutterstock

Quand débuter l'éducation du chiot ?

La rédaction

mis à jour le

Quand débuter l'éducation du chiot ?

Le chiot est capable d’apprendre dès son plus jeune âge. De la même façon qu’un enfant, ses capacités cognitives sont en plein éveil, et ses capacités d’apprentissage sont suffisantes pour commencer les exercices. Y a-t-il un âge privilégié pour apprendre, ou un âge limite ?

Le chiot, les yeux à peine ouvert, à 2-3 semaines, commence très rapidement à explorer autours du nid, et à réaliser ses premiers apprentissages. Il va notamment apprendre à communiquer avec ses frères et sœurs (et autres camarades canins), à se déplacer correctement, et découvrir le monde extérieur. C’est donc dès ce moment que vous pouvez lui proposer les premiers apprentissages.

L’éducation commence dès l’adoption

Il n’est pas rare d’entendre des instructions sur l’éducation du chiot, demandant d’attendre une certaine date pour apprendre la propreté, ou certains ordres de bases. Par exemple, avec la propreté, la technique la plus répandue consiste à utiliser une alèse, ou un journal, et proposer au chiot de faire ses besoins dessus, en attendant de lui apprendre à faire dehors.

Ce type de méthode est contre-productif, car elle demande au chiot d’apprendre rapidement quelque chose qu’il devra par la suite « désapprendre ». Or, on sait aujourd’hui qu’il est plus facile et logique pour le chien d’apprendre à faire ses besoins dehors directement.

La cohérence est une valeur à respecter dans l’éducation d’un chien, et cela consiste à fixer les règles sans les changer régulièrement. Donc il est plus efficace de commencer directement les exercices que l’on va proposer au chien à l’âge adulte, très progressivement.

Quelles différences avec le chien adulte ?

Naturellement, le chiot va être plus curieux et motivé, mais également plus excitable et moins concentré qu’un chien adulte. Parmi les apprentissages qu’il reçoit dans un environnement humain, il y a notamment la capacité à se concentrer et à gérer ses émotions.

Le chiot est donc comme un petit enfant par rapport à un adulte : ses exercices d’apprentissage seront plus courts, moins intenses, et on sera plus « flexible » sur sa capacité à se concentrer, en lui proposant par exemple des exercices très simples, comme le "assis".

Pour reprendre l’exemple de la propreté : en général, avec une technique positive, l’apprentissage de la propreté se fait dans les premiers mois, voire semaines, qui suivent l’arrivée du chiot à la maison. On peut donc raisonnablement avoir un chien propre autours de 4 mois. Mais comme chez l'humain, certains toutous apprennent plus vite que d'autres, sachez donc également faire preuve de patience.

Il ne faut également pas négliger ses besoins d'activité, qui sont souvent supérieur au chien adulte ou vieillissant.

L’apprentissage social

Le chiot a également des apprentissages à effectuer le plus tôt possible, sans quoi ils peuvent devenir compliqués par la suite, et notamment, tout ce qui concerne les interactions avec ses congénères !

Il doit apprendre à les reconnaître, ne pas en avoir peur, communiquer, et gérer d’éventuels conflits. Ces apprentissages se font naturellement, quand le chiot interagit avec d’autres chiens, notamment des adultes. Il est donc important de ne pas négliger sa socialisation, dès le départ, en lui permettant de rencontrer d’autres chiens.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

Les bons outils pour l'apprentissage de votre chien

Commencer à éduquer votre chien très jeune est la meilleure manière de lui inculquer les bonnes habitudes pour que son confort de vie soit aussi le vôtre. Il est donc important que votre chiot soit rapidement mis face à des situations du quotidien comme faire ses besoins dans les endroits adaptés, bien se tenir lorsqu’il est en laisse, répondre aux ordres de base… pour vous aider, vous pouvez vous équiper du matériel adapté, comme une laisse et un collier de dressage, un sifflet, des tapis pour l’apprentissage de la propreté… les produits en lien avec l’apprentissage du chiot ne manquent pas : découvrez notre sélection pour vous aider à faire votre choix.

A lire aussi : Comment récompenser son chien ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

10 commentaires

  • Jogerard
    Jogerard
    Bonjour et merci pour ce super blog sur l'éducation de son chien.
    Je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines et j'apprécie la qualité des articles.
    Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode: http://bit.ly/DressezVotreChienEn15min
    Je me permet de la poster ici car elle peut aide des milliers de personnes au quotidien.
    merci et à bientôt sur d'autre article.
  • Charly07
    Charly07
    Tout à fait d’accord avec vous!
    J’ai eu beaucoup de mal à éduquer mon chien, ça m’a pris des années. Mon premier chien ne m’obéissait jamais je n’osais plus sortir avec lui dehors, je n’osais plus le lacher donc je le tenais tout le temps en laisse. Il me fesait des caprices pour tout et n’importe quoi…

    Puis j’ai décidé de prendre les choses en main et de dresser mon chien correctement. J’ai donc acheté un livre qui a complétement changé mon rapport avec mon chien! On y trouve des tas d’exercices, méthodes et techniques pour dresser son chien. Depuis mon chien m’obéit parfaitement tout en gardant un lien très affectif. Si vous désirez aller plus loin dans l''éducation de votre chien je vous conseille ce livre https://bit.ly/2vUB0Ax

    A bientot! 🙂
  • Serge54
    Serge54
    J'ai Misha,chiot femelle chihuahua,depuis 3 semaines,elle a 2 mois et trois semaines et elle a un caractère épouvantable,lorsque quelque chose ne lui plait pas,elle urine ou elle se trouve,ça peut être une couverture,un coussin,dans son couchage ou sur le sol,ce matin je n'ai pas voulu la porter,
    elle m'a tourné le dos,parcouru un mètre et a uriné ! J'ai installé 2 tapis de propreté,je lui ai montré,rien à faire,je désespère qu'un jour elle soit propre !!!
    A part ce phénomène,elle est adorable,câline,elle fait ses nuits depuis la première,elle n'aboie pas quand je m'absente,il y a juste le problème propreté qui me mine !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 10

Vous voulez partager cet article ?