Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Quand débuter l'éducation du chiot ?

Le chiot est capable d’apprendre dès son plus jeune âge. De la même façon qu’un enfant, ses capacités cognitives sont en pleine éveil, et ses capacités d’apprentissage sont suffisantes pour commencer les exercices. Y a-t-il un âge privilégié pour apprendre, ou un âge limite ?

Le chiot, les yeux à peine ouvert, à 2-3 semaines, commencent très rapidement à explorer autours du nid, et à réaliser ses premiers apprentissages. Il va notamment apprendre à communiquer avec ses frères et sœurs (et autres camarades canins), à se déplacer correctement, et découvrir le monde extérieur. C’est donc dès ce moment que vous pouvez lui proposer les premiers apprentissages.

L’éducation commence dès l’adoption

Il n’est pas rare d’entendre des instructions sur l’éducation du chiot, demandant d’attendre une certaine date pour apprendre la propreté, ou certains ordres de bases. Par exemple, avec la propreté, la technique la plus répandue consiste à utiliser une alèse, ou un journal, et proposer au chiot de faire ses besoins dessus, en attendant de lui apprendre à faire dehors.

Ce type de méthode est contre-productif, car elle demande au chiot d’apprendre rapidement quelque chose qu’il devra par la suite « désapprendre ». Or, on sait aujourd’hui qu’il est plus facile et logique pour le chien d’apprendre à faire ses besoins dehors directement.

La cohérence est une valeur à respecter dans l’éducation d’un chien, et cela consiste à fixer les règles sans les changer régulièrement. Donc il est plus efficace de commencer directement les exercices que l’on va proposer au chien à l’âge adulte, très progressivement.

Quelles différences avec le chien adulte ?

Naturellement, le chiot va être plus curieux et motivé, mais également plus excitable et moins concentré qu’un chien adulte. Parmi les apprentissages qu’il reçoit dans un environnement humain, il y a notamment la capacité à se concentrer et à gérer ses émotions.

Le chiot est donc comme un petit enfant par rapport à un adulte : ses exercices d’apprentissage seront plus courts, moins intenses, et on sera plus « flexible » sur sa capacité à se concentrer, en lui proposant par exemple des exercices très simples, comme le "assis".

Pour reprendre l’exemple de la propreté : en général, avec une technique positive, l’apprentissage de la propreté se fait dans les premiers mois, voire semaines, qui suivent l’arrivée du chiot à la maison. On peut donc raisonnablement avoir un chien propre autours de 4 mois. Mais comme chez l'humain, certains toutous apprennent plus vite que d'autres, sachez donc également faire preuve de patience.

Il ne faut également pas négliger ses besoins d'activité, qui sont souvent supérieur au chien adulte ou vieillissant.

L’apprentissage social

Le chiot a également des apprentissages à effectuer le plus tôt possible, sans quoi ils peuvent devenir compliqués par la suite, et notamment, tout ce qui concerne les interactions avec ses congénères !

Il doit apprendre à les reconnaître, ne pas en avoir peur, communiquer, et gérer d’éventuels conflits. Ces apprentissages se font naturellement, quand le chiot interagit avec d’autres chiens, notamment des adultes. Il est donc important de ne pas négliger sa socialisation, dès le départ, en lui permettant de rencontrer d’autres chiens.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Comment récompenser son chien ?

8 commentaire(s)
J'ai Misha,chiot femelle chihuahua,depuis 3 semaines,elle a 2 mois et trois semaines et elle a un caractère épouvantable,lorsque quelque chose ne lui plait pas,elle urine ou elle se trouve,ça peut être une couverture,un coussin,dans son couchage ou sur le sol,ce matin je n'ai pas voulu la porter,
elle m'a tourné le dos,parcouru un mètre et a uriné ! J'ai installé 2 tapis de propreté,je lui ai montré,rien à faire,je désespère qu'un jour elle soit propre !!!
A part ce phénomène,elle est adorable,câline,elle fait ses nuits depuis la première,elle n'aboie pas quand je m'absente,il y a juste le problème propreté qui me mine !
merci super je savais pas !
Le seul point où le vétérinaire de la vidéo a raison, c'est que le chiot apprend dès qu'il arrive chez vous : donc il faut dès son arrivée privilégier (récompenser) les comportements que vous voulez voir se répéter (en général Assis, coucher, debout sans sauter), et ignorer les comportements que vous souhaitez voir diminuer, éventuellement disparaître. Il y a des dizaines de choses à faire avec un chiot de 2 mois.

Parmis elles, entre 2 et 4 mois, vous avez un fenêtre de 8 semaines pour sociabiliser votre chien, cela veut dire tout lui montrer, l'emmener partout, rencontrer d'autres chiens (en liberté !), entendre des bruits bizarres (klaxon, coups de feu) , marcher sur des choses bizarres, voir des formes mouvantes et bizarres, croiser les vélos, des scooters, des camions, emmenez votre chien dans une gare, etc, tout ce qui vous passe par la tête : Après 4 mois, votre chiot aura du mal à s'adapter à toute nouvelle chose, et s'il en a peur, vous aurez beaucoup de mal à lui faire passer la peur.
j'ai un chiot husky siberien de 2 mois et une semaine!!il est très têtu !!! !! je c pa eske temps pour le porter à un dresseur professionel!!????
Bonjour,

Je suis le propriétaire d'un chiot cocker de 3 mois, et je souhaiterais savoir si je poeux recommencer son éducation depuis le début.
Hurley est à la maison
et j'ai du mal à le comprendre et à me faire comprendre.
de plus il a été un peu malade donc le veterinaire m'a dit de ne pas le sortir pendant trois jours le temps qu'il se rétablisse. Donc le pipi caca se fait à l'interieur de la maison.
autre chose il a tendance à modre et se frotte sur la jambe du plus petit de la famille notre fils de 8 ans. Avec moi il a essayé mais je l'ai rembarré.
du coup j'ai contacté un éducateur canin afin qu'il me donne des conseils .
Par conte il se laisse manipuler pour le laver, lui ouvrir la gueule( car c'est un vrai aspirateur sur patte) , il se laisse faire quand je lui essuie les yeux. IL vient quand je l'appelle .
Bonjour
quelle a ete ta methode ?
je vais avoir un chiot de deux mois le 9 fevrier
Moi j ' ai éduquer mes chiens au tous début !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)