Quand débuter l'éducation du chiot ?

Le chiot est capable d’apprendre dès son plus jeune âge. De la même façon qu’un enfant, ses capacités cognitives sont en pleine éveil, et ses capacités d’apprentissage sont suffisantes pour commencer les exercices. Y a-t-il un âge privilégié pour apprendre, ou un âge limite ?
Le chiot, les yeux à peine ouvert, à 2-3 semaines, commencent très rapidement à explorer autours du nid, et à réaliser ses premiers apprentissages. Il va notamment apprendre à communiquer avec ses frères et sœurs (et autres camarades canins), à se déplacer correctement, et découvrir le monde extérieur. C’est donc dès ce moment que vous pouvez lui proposer les premiers apprentissages.
L’éducation commence dès l’adoption
Il n’est pas rare d’entendre des instructions sur l’éducation du chiot, demandant d’attendre une certaine date pour apprendre la propreté, ou certains ordres de bases. Par exemple, avec la propreté, la technique la plus répandue consiste à utiliser une alèse, ou un journal, et proposer au chiot de faire ses besoins dessus, en attendant de lui apprendre à faire dehors.
Ce type de méthode est contre-productif, car elle demande au chiot d’apprendre rapidement quelque chose qu’il devra par la suite « désapprendre ». Or, on sait aujourd’hui qu’il est plus facile et logique pour le chien d’apprendre à faire ses besoins dehors directement.
La cohérence est une valeur à respecter dans l’éducation d’un chien, et cela consiste à fixer les règles sans les changer régulièrement. Donc il est plus efficace de commencer directement les exercices que l’on va proposer au chien à l’âge adulte, très progressivement.
Quelles différences avec le chien adulte ?
Naturellement, le chiot va être plus curieux et motivé, mais également plus excitable et moins concentré qu’un chien adulte. Parmi les apprentissages qu’il reçoit dans un environnement humain, il y a notamment la capacité à se concentrer et à gérer ses émotions.
Le chiot est donc comme un petit enfant par rapport à un adulte : ses exercices d’apprentissage seront plus courts, moins intenses, et on sera plus « flexible » sur sa capacité à se concentrer, en lui proposant par exemple des exercices très simples, comme le "assis".
Pour reprendre l’exemple de la propreté : en général, avec une technique positive, l’apprentissage de la propreté se fait dans les premiers mois, voire semaines, qui suivent l’arrivée du chiot à la maison. On peut donc raisonnablement avoir un chien propre autours de 4 mois. Mais comme chez l'humain, certains toutous apprennent plus vite que d'autres, sachez donc également faire preuve de patience.
Il ne faut également pas négliger ses besoins d'activité, qui sont souvent supérieur au chien adulte ou vieillissant.
L’apprentissage social
Le chiot a également des apprentissages à effectuer le plus tôt possible, sans quoi ils peuvent devenir compliqués par la suite, et notamment, tout ce qui concerne les interactions avec ses congénères !
Il doit apprendre à les reconnaître, ne pas en avoir peur, communiquer, et gérer d’éventuels conflits. Ces apprentissages se font naturellement, quand le chiot interagit avec d’autres chiens, notamment des adultes. Il est donc important de ne pas négliger sa socialisation, dès le départ, en lui permettant de rencontrer d’autres chiens.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
A lire aussi : Comment récompenser son chien ?
Eduquer son chien > Bases de l'éducation du chien
- Quand débuter l'éducation du chiot ?
- L'éducation du chien
- Dressage du chien et du chiot
- Comment dresser son chien
- Comment le chien délimite son territoire ?
- Le chien et son entourage
- Les qualités pour bien éduquer son chien
- Comment faut-il parler à son chien ?
- Quels gestes employer pour éduquer son chien ?
- Comment caresser son chien ?
- Quelle méthode pour éduquer son chien ?
- Apprendre la solitude à son chien : l'avis du comportementaliste canin
- Comment punir son chien ?
- Comment récompenser son chien ?
- Quel type de maître êtes-vous ?



