Publicité

Toilettage du chien naturel et bio

Toilettage du chien naturel et bio

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

D’accord, les loups et les coyotes ne connaissent pas l’usage de la brosse et du shampooing… Ils trouvent lors de leurs balades quotidiennes en pleine nature de quoi garder leur corps propre. Pour se nettoyer, ils se roulent dans l’herbe – voire dans le sable s’ils vivent sur le littoral –, traversent des touffes de roseaux qui grattent ou écument des carrés de fougères.

Le chien peut-il se toiletter seul ?

L’eau de pluie est excellente pour le poil. Me promener sous des trombes d’eau n’est pas un de mes plaisirs favoris, mais je me réjouis en pensant au lendemain. Un coup de brosse sur le chien et quelle robe brillante, bien ordonnée, saine et sans odeur… une fois sèche ! Mais les conditions de vie de leur lointain descendant, le chien domestique, ont bien changé.

De nombreuses substances polluantes voire toxiques (pollution atmosphérique en ville, certains produits ménagers…) s’accrochent à sa fourrure, qui est parfois devenue trop sophistiquée (poil long, trop fin…) pour être « seulement » entretenue par sa langue, ses coussinets et ses dents ! Sans compter qu’il peut ingérer des résidus malsains lorsqu’il se lèche.

Et puis, notre étroite cohabitation impose quelques compromis de part et d’autre : si j’accepte que mes chiens rapportent à la maison des échantillons de la forêt (brindilles, morceaux de mousse, sable fin…), j’ai mes propres seuils de tolérance à ne pas dépasser ! S’ils reviennent crottés jusqu’au bout de la truffe et empestent la charogne dans laquelle ils se sont roulés, j’endosse ma blouse de toilettage et les emmène tout droit dans la baignoire.

Les chiens et le bain

Habitués depuis leur plus jeune âge à ces ablutions, ils y sautent dès que j’ouvre la porte de la salle de bains. N’oubliez pas de poser au fond de la baignoire une vieille serviette de bain ou un tapis de douche à ventouses qui évitera les dérapages des griffes contre l’émail – une source de panique pour les chiens qui peut les rendre réfractaires au bain.

À condition de choisir de bons produits de soin et de toiletter dans la bonne humeur, ces séances de massage plaisent aux chiens. J’ai appris au fil du temps à sélectionner les bons outils, à la fois efficaces et non agressifs pour mes chiens à poil long. Aussi importante est la gestuelle pour manier sans dommages brosses et peignes, en tenant la peau aux endroits où la fourrure est emmêlée.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les outils les plus « durs » (étrilles, peignes coupants) qui permettent un travail efficace et « produisent » les plus belles fourrures, mais un entretien régulier, systématique avec des brosses douces. Le brossage masse la peau, retire le poil mort et stimule sa pousse sans le casser.

Le toilettage autorise une inspection détaillée de l’anatomie de votre chien. J’en profite pour faire un diagnostic express de la condition physique de mon « client » du jour : existence de rougeurs, de plaies, de parasites, présence de tartre, de dépôts malodorants dans les oreilles, examen et nettoyage des yeux, état des coussinets… Je palpe aussi les côtes pour vérifier sa corpulence.

L'utilité du toilettage pour chien

Tout comme l’exercice quotidien stimule l’élimination des déchets et un jeûne périodique aide l’organisme à se débarrasser de ses toxines, le toilettage retire poil mort, saletés et excès de sécrétions. Les chiens citadins ne peuvent se passer de ce massage méthodique qui aide leur peau à se débarrasser des polluants qui l’agressent. Car, lorsqu’il se toilette lui-même, il ingère toutes ces poussières, résidus et débris toxiques.

Un simple peigne antipuces ou un gant de massage, très apprécié des Labradors, qui se trémoussent à son contact, stimule la santé de la peau et du poil. Les sécrétions huileuses du derme sont en elles-mêmes un excellent répulsif contre les puces. Indispensables à l’hygiène de votre  chien, ces séances de bichonnage renforcent votre complicité (je récompense toujours leur bonne volonté par une friandise) et sont utiles pour canaliser en douceur un chien un peu dominant qui aurait tendance à ne pas se laisser manipuler. Enfin, que dire du plaisir de laisser traîner de petites touffes de poils dans le jardin au printemps, que les oiseaux viennent chercher pour construire leur nid…

Les principaux points d’un check-up maison

- L’état de sa peau et de son poil. Sa peau est-elle grasse ou parsemée de pellicules sèches ? Est-elle souple ou un peu dure ? Est-elle d’une couleur normale gris-blanc ou rose, voire rougie, signe d’une inflammation ?
- Avec vos doigts, relevez sa fourrure à rebrousse-poil. De petites « virgules » brun-noir (leurs excréments) indiquent la présence de puces.
- Sentez vos doigts. Si l’odeur est rance ou fétide, il souffre sans doute d’un déséquilibre.
- Étirez doucement les contours de l’œil. La membrane intérieure est-elle rouge, irritée ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?