Des boutons, des croûtes ou un pelage d’aspect « mité » peuvent être le signe d’une infection bactérienne de la peau du chien. Non soignée, cette pathologie peut prendre de l’ampleur et faire souffrir votre toutou. En cas de signes cutanés, rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire.
Causes de la pyodermite du chien : un germe opportuniste
Le terme pyodermite vient du grec pyo = pus et dermite = inflammation de la peau ; il s’agit donc d’une affection cutanée causée par une infection. Dans la majorité des cas, le germe en cause est staphylococcus pseudintermedius. Cette bactérie spécifique du chien est présente dans la peau des animaux, même en bonne santé. Elle se développe à la faveur de causes prédisposantes comme :
- des petites lésions cutanées : c’est par exemple le chien qui se blesse dans les taillis ou celui qui se gratte frénétiquement
- des maladies sous-jacentes fragilisant la peau : atopie, démodécie, présence de puces, diabète…
La pyodermite du chien due à ce staphylocoque n’est donc pas une maladie contagieuse. Elle n’est pas non plus transmissible à l’humain, mais il est recommandé de prendre des précautions d’hygiène, notamment en ce qui concerne les personnes immunodéprimées.
On peut parfois rencontrer d’autres germes plus « méchants » comme les pseudomonas.
Symptômes : pas une mais des pyodermites du chien
On distingue plusieurs types de pyodermites canines en fonction de la profondeur des lésions :
- La pyodermite de surface : comme son nom l’indique, elle se situe sur la peau, se présentant généralement sous la forme d’un exsudat (sorte de liquide) suintant. On la retrouve fréquemment au niveau des plis cutanés dans certaines races (Bouledogues, Sharpeis…).
- La pyodermite superficielle : l’infection touche la couche la plus externe de la peau (l’épiderme) et les follicules pileux. On l’appelle d’ailleurs aussi folliculite. Cliniquement, elle se traduit par des pustules (petits boutons jaunes) et des croûtes. Un prurit est souvent associé. Les chiens à poils courts sont plus touchés par cette pathologie. L’impétigo est une forme fréquente de pyodermite superficielle chez le chiot : on constate des petits boutons jaunes sur le ventre de l’animal. Elle disparaît généralement à l’âge adulte.
- La pyodermite profonde touche les couches internes de la peau. Elle se manifeste par des boutons plus gros, plus profonds et souvent douloureux. Ils peuvent se présenter sous forme de nodules fermés ou ouverts et purulents. On parle aussi de furonculose du chien. Une forme particulière de pyodermite profonde touche les doigts : les nodules siègent entre les coussinets et peuvent gêner l’animal pour marcher.
Le vétérinaire diagnostique la pyodermite du chien sur la base des symptômes et d’examens complémentaires. Les cytologies permettent de mettre en évidence les bactéries étalées sur une lame de microscope. En cas de pyodermite grave ou rebelle, on a recours à un prélèvement de bactériologie qui permet de catégoriser le germe en cause et d’identifier les antibiotiques efficaces.
Traitements et prévention de la pyodermite canine : soigner les causes favorisantes
Le traitement à proprement parler de la pyodermite vise à éliminer les bactéries. Dans le cas des pyodermites de surface ou superficielles, un traitement local peut parfois être suffisant : lotion désinfectante, pommade antibiotique, shampoings antiseptiques… En cas d’échec, un traitement antibiotique est mis en place.
Pour les pyodermites profondes du chien, des traitements antibiotiques de plusieurs semaines sont nécessaires. En cas d’échec des antibiotiques classiques, il faut faire un prélèvement pour identifier le germe et réaliser un antibiogramme (examen permettant de détecter les sensibilités et les résistances de la souche bactérienne à un panel d’antibiotiques). Certains staphylocoques ont en effet développé des résistances à certains antimicrobiens, notamment les pénicillines. En médecine vétérinaire, l’utilisation d’antibiotiques dits critiques doit toujours être précédée d’un antibiogramme.
Les corticoïdes, anti-inflammatoires puissants, sont ici contre-indiqués.
Il est également primordial de traiter les causes favorisantes pour éviter les rechutes.
- Traitement rigoureux contre les différents parasites
- Traitement de fond de certaines affections chroniques comme les allergies (atopie ou allergie alimentaire ou de contact)
- Amaigrissement chez les chiens trop lourds souffrant de furonculose interdigitée
- Chirurgie des plis au besoin (queue des Bulldogs anglais !)
D’autres moyens préventifs peuvent se révéler utiles : shampoings doux réguliers, spot-on à base d’huiles essentielles, supplémentation en acide gras…
Les pyodermites du chien, superficielles ou profondes, doivent être traitées précocement et aussi longtemps que nécessaire. Cependant, tout bouton n’est pas forcément le signe d’une pyodermite canine, seul votre vétérinaire pourra faire le diagnostic et prescrire le traitement adéquat.