L’arrivée dans sa nouvelle maison signifie presque toujours du stress pour le chiot ; certains sont même malades en voiture. Pour le faire sentir plus à l’aise, l’idéal est qu’une autre personne de la famille que le conducteur puisse être là pour le prendre dans ses bras ; mieux vaut ne pas le laisser seul à l’arrière où il serait ballotté et pourrait se faire mal.
Si l’on est seul pour aller chercher le chiot, il faut le mettre dans une cage de transport ou un vari-kennel. Interdisez-vous de le laisser libre dans l’habitacle : c’est dangereux non seulement pour lui, mais pour le conducteur. Il est également déconseillé de le laisser libre dans la partie postérieure, même protégée par un filet diviseur : ballotté de gauche à droite, le chiot serait effrayé.
Un premier voyage traumatisant peut se traduire par un chien qui souffrira en voiture toute sa vie ; à l’inverse, un premier voyage tranquille permettra de l’habituer rapidement à la voiture et sans problèmes. Parfois les dimensions du chiot ne permettent pas d’utiliser un vari-kennel : un Saint-Bernard qui n’a que trois mois peut occuper tout l’arrière d'une voiture ! Dans ces cas là, si l’on est seul, il faut le mettre dans le coffre : mais il faudra conduire doucement et éviter le plus possible les manœuvres brusques.