Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse chez la chienne ?
La grossesse nerveuse est un phénomène courant chez tous les mammifères. Également appelée pseudo-gestation, elle apparaît chez les chiennes non stérilisées, sans accouplement préalable avec un mâle. Il n’y a pas de prédisposition raciale.
Elle se manifeste généralement après les chaleurs, donnant l’impression que la chienne est gestante. Son comportement ressemble à celui d’une femelle gravide, alors que les symptômes sont liés à un dérèglement hormonal.
Quels sont les symptômes d’une grossesse nerveuse chez la chienne ?
Lorsqu’une chienne souffre d’une grossesse nerveuse, elle présente les mêmes signes cliniques qu’une femelle en lactation. Celle-ci apparaît généralement deux mois après la fin des chaleurs, en l’absence de gestation (aucun contact avéré avec un mâle). Voici les symptômes faisant suspecter une grossesse nerveuse chez le chien :
- Préparation d’un « nid » ;
- Adoption d’objets de substitution qu’elle place dans son nid, à la façon d’une portée de chiots ;
- Comportements inhabituels (changement d’attitude, elle peut devenir irritable ou nerveuse);
- Gonflement des mamelles ;
- Production de lait ;
- Léchage des mamelles et de la vulve ;
- Modification de l’appétit .
Si votre chienne change ainsi de comportement, il faut dans tous les cas l’emmener rapidement chez votre vétérinaire pour un contrôle.
Quelles sont les causes d’une grossesse nerveuse chez la chienne ?
La pseudo-gestation est causée par une baisse du taux de progestérone après la phase des chaleurs, chez la chienne non stérilisée. Cette période se traduit également par une augmentation du taux de prolactine, hormone responsable de la production de lait. C’est d’ailleurs une montée de lait inexpliquée qui oriente le diagnostic vers la grossesse nerveuse canine.
En outre, ce processus serait fréquent chez les chiens sauvages vivant en meute. Il constituerait un réflexe naturel, permettant aux femelles non gravides d’assurer l’allaitement des petits. Dans les meutes sauvages, la synchronisation des chaleurs entre femelles est courante. La grossesse nerveuse se rapprocherait donc d’un mécanisme adaptatif, pour préserver les petits (absence de lactation chez les mères).
Comment traiter une grossesse nerveuse chez la chienne ?
La grossesse nerveuse impacte le bien-être de votre animal. Par ailleurs, si le phénomène se reproduit fréquemment, il peut induire des troubles de l’appareil reproducteur (infections utérines, inflammations ou tumeurs mammaires…).
La grossesse nerveuse dure rarement plus de trois semaines. Si vous constatez que les symptômes persistent, contactez votre vétérinaire. Celui-ci va s’assurer que le diagnostic a bien été posé en procédant à une échographie, pour exclure une gestation. Un traitement médicamenteux destiné à stopper la sécrétion de prolactine sera ensuite instauré.
D’autres actions peuvent soulager votre chienne :
- Adopter une solution naturelle : bien que l’homéopathie soit parfois considérée comme un remède de grand-mère, elle peut apaiser votre animal. Demandez l’avis d’un professionnel au préalable.
- Ne pas stimuler la lactation : évitez de toucher les mamelles, sous peine de renforcer la production lactée.
- Limiter les changements de comportement : retirez ses jouets, occupez-la, limitez les léchages (port d’une collerette). Si les symptômes de la grossesse nerveuse de la chienne sont légers, ils peuvent disparaître seuls au bout de quelques semaines.