Publicité

chien-education
©  Shutterstock

L'éducation du chien

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

L'éducation du chien / chiot est un passage obligé essentiel dans le bon développement de l'animal et il convient de débuter le plus tôt possible. 

Il existe plusieurs types d’éducation du chien : stricte, laxiste et, entre les deux, un mélange de souplesse et de fermeté. L’éducation est fonction du caractère du maître (un caractère autoritaire sera tenté par une éducation stricte), de son mode de vie (maison ou appartement, par exemple), de l’entourage (présence d’enfants ou non), du caractère de la race (certaines sont obéissantes par nature) et du caractère personnel du chiot. Quoi qu'il en soit, le dressage du chien est une étape essentielle.

La disponibilité

Un des points essentiels de l’éducation familiale est qu’elle peut se faire à tout moment de la journée… ou presque ! En effet, il faut que l’animal soit « disponible ». Il faut qu’il soit réceptif aux informations que vous allez lui donner. Si vous décidez par exemple de le sortir pour lui apprendre la marche en laisse, n’interrompez surtout pas sa sieste.

Il faut que vous le sentiez « ouvert », à l’aise. Rappelons que c’est le cas d’un chien qui porte la tête haute, les oreilles dressées, la queue horizontale et qui est content d’apprendre quelque chose de vous. Si votre animal est en position de soumission, s’il « fait la tête », reportez de quelques instants la « leçon » ou remettez-le en confiance.

La constance dans l'éducation du chien

Seconde règle essentielle à rappeler : commencer l’éducation du chien tout de suite. Les maîtres ont souvent peur d’embêter leur chiot dès les premiers jours, laissant alors l’animal faire ce qu’il veut. Puis, décidant que le jour J est arrivé, ils changent de comportement et posent toutes sortes d’interdictions. Le chien est perdu et ne comprend pas cette nouvelle situation. L’éducation doit débuter le jour de l’acquisition de l’animal. La première notion fondamentale est celle des points de repère du chien.

[video:16]
 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

7 commentaires

  • Petokulu
    Petokulu
    très belle information grâce au système que je donne
    https://petokulu.com/
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,
    Je trouve votre article super intéressant. Il donne les clefs de base de l'éducation canine, de quoi inspirer les novices qui souhaitent bien vivre avec leur chien. Toutefois, je serais juste un peu pointilleux sur un point, il s'agit du terme "dressage". En effet, pour ma part le dressage a une définition "d'utilité", par exemple pour les chiens de policiers, etc.
    Il existe aussi différentes sortes d'éducations. Il y a l'éducation positive, éducation naturelle, l'éducation éthologique et le clicker training : http://www.dogslife.fr/education-positive-preceptes/, un article qui définit les préceptes de ces méthodes d'éducation.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Merci pour cet article
    C'est excellent
    Je vous présent comment
    Dressez Votre Chien en 15 Minutes par jour
    Guide complet pour apprendre à dresser votre chiot ou votre chien adulte facilement et rapidement
    http://goo.gl/r4prZw
  • 3 commentaires sur 7

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?