Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Comment rendre un chiot propre à la maison

L'apprentissage de la propreté est l'une des premières étapes de l'éducation du chiot. Entre 2 et 4 mois, le chien dispose de toutes les compétences cognitives nécessaires pour apprendre et retenir les lieux où il peut faire ses besoins, et ceux où il ne faut surtout pas les faire.

La propreté pour un chien n’est pas un concept inné. Etant un animal naturellement très mobile, il ne se préoccupe pas spontanément de maintenir son environnement propre. C’est donc un apprentissage, et n’attendez pas de votre chien qu’il comprenne le concept de propreté : il va juste distinguer les zones où il peut éliminer, et celles où il ne peut pas.

Quel est la bonne période pour apprendre la propreté ?

Entre 2 et 4 mois, époque où il arrive à la maison, le chien dispose de toutes les compétences cognitives nécessaires pour apprendre et retenir les lieux d’élimination, notamment l’extérieur.

Il n’y a donc pas de « bonne période » : dès la sortie du nid, quand le chiot commence ses explorations, on peut lui proposer des exercices, à base de renforcements positifs et conditionnement classique : il va peu à peu repérer et associer ses besoins aux récompenses, que vous pourrez ensuite progressivement espacer puis retirer.

Les meilleurs moments pour proposer ces exercices sont au réveil, et juste après les repas (ce qui arrive donc à plusieurs moments dans la journée). Ces périodes correspondent aux moments où le chiot élimine, le plus souvent, ce qui augmente donc vos chances de le voir spontanément faire ses besoins dans l’espace où vous l’avez placé, pour pouvoir récompenser directement.

Comment procéder pour les premières fois ?

Une fois qu’il est dehors, vous pouvez le poser dans l’espace où il pourra éliminer. Un chiot ne peut pas se retenir très longtemps, il ne met donc généralement pas trop de temps avant d’éliminer (selles ou urines). Une fois terminée, c’est le moment de récompenser.

Pour être le plus efficace possible, il faut bien récompenser au moment exact où votre chien s’exécute : n’hésitez pas à changer de ton, quitte à paraître ridicule. Le chiot est très réceptif à des tons très joyeux, qui peuvent déjà être une stimulation très positive.

Vous pouvez utiliser plusieurs types de récompenses, allant de la friandise à la voix, en passant par un jouet ou un jeu. L’important est que votre chiot ait un intérêt pour la récompense que vous lui proposez.

Il faut procéder à ces exercices le plus souvent possible (idéalement, à chaque fois que vous le sortez). Si vous êtes constants, et persévérant, le chiot va très rapidement percevoir les renforcements et s’habituera à faire ses besoins uniquement à l’extérieur, voir à l’endroit où vous lui avez appris.

Comment réagir en cas de malpropreté ?

Autant que possible, évitez la punition. A la limite, si vous le surprenez juste avant qu’il s’exécute, ou pendant le forfait, vous pouvez utiliser la réprimande vocale ou gestuelle (je prends souvent l’image d’un individu que vous voyez à travers une vitre, et vous savez qu’il est en colère juste à ses grands mouvements de bras).

Mais il faut immédiatement proposer à votre chien une situation à récompenser : emmener le directement dehors, laissez le terminer, et à ce moment précis, récompensez. Quitte à paraître schizophrène, au contraire, plus vous marquerez le changement de ton brutalement, plus votre chien repèrera « à l’intérieur il est en colère » et « à l’extérieur il me récompense » quand il fait ses besoins.

Dans tous les cas, il est inutile d’utiliser la punition en différé (à part pour augmenter l’anxiété de son chien, et dégrader la relation avec lui). La mémoire du chien est associative, ce qui signifie qu’il ne fera pas le lien entre la punition et l’acte d’éliminer. Il peut par contre créer de mauvaises associations, comme « caca dans le salon » + « papa qui rentre » = punition, ce qui peut entraîner des stress ou des comportements comme la coprophagie.

Comment rendre un chiot propre à la maison

C’est normal pour un chiot de mettre du temps avant de devenir propre, certains apprennent en quelques jours, mais d’autres mettent plusieurs mois avant d’être totalement propre. Soyez patient et bienveillant, la persévérance paiera !

La technique du journal

Cette méthode a été décrite de nombreuses fois, et peut avoir certains avantages (notamment pour les petits chiens). Cependant, je trouve personnellement qu’elle n’est pas évidente à utiliser, car elle implique d’apprendre au chien une première règle de propreté (viser le journal ou un support, à l’intérieur), puis une deuxième différente (interdire l’intérieur).

Or, la constance est l’une des valeurs fondamentales de l’éducation d’un chien. Il aura beaucoup de mal à comprendre si un comportement est récompensé, pour ensuite être puni. Autant commencer directement les renforcements positifs sur la règle finale que le chien devra apprendre, cela rendra son apprentissage plus simple et plus solide.

N’hésitez pas à prendre de l’aide

Si vous avez des difficultés à lui apprendre la propreté, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur. Chaque chien a son tempérament, et vous pouvez rencontrer des difficultés même si vous appliquez correctement ces conseils. Il vous suffira peut-être d’une ou deux séances pour maîtriser la technique, mais quelques fois, une belle démonstration vaut mieux qu’un long discours : n’attendez pas d’être à bout pour prendre une aide extérieur !

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

5 commentaire(s)
Izzy est arrivée il y a 10 jours elle a un peu moins de 3 mois, elle deteste le papier journal meme avec forcing elle prefere faire pipi sur le lino plutot que sur le journal! Je tente des aleses veterinaires demain en esperant que d'ici vendredi (jour du rappel des vaccins) elle soit au moins propre a la maison
nous avons fait l'acquisition d'un beagle harrier qui vivait dans des conditions lamentable alors que la personne fait des concours avec ses chiens.nous sommes alles chez le veto pour un bilan de sante et elle avait une otite et les oreilles tres sale.ça fait 3 semaines qu'on la soigne.en plus elle a une hernie ombilicale qui est autre chose le veto a dit de surveiller si ça ne grossi pas.en plus elle n'est pas propre et pourtant elle a le jardin.le matin la premiere chose ,nous devons enlevez tous les pipis et cacas .dans l'elevage ou nous l'avons cherche ils sont dans une maison il y a au moins 15 chiens, ils sont dans toute les chambres.et en plus l'odeur mais elle nous a fait pitie avec ses beaux yeux claires ,peut etre on lui a sauve la vie!!! je voudrais juste denonce se genre de personne qui ne pense qu'a se faire de l'argent sur le dos de ses pauvre betes!!! si vous pouvez me donner des conseils pour qu'elle apprenne a etre au moins propre.merci!!
Quand je vois que mon chiot a envie de faire pipi je le met la ou je veux qu'il face mais il ne fait rien et fait 10mn après au mauvais endroit comment bien lui faire comprendre que c'est la qu'il doit faire ?
Merci
je vient de récupérer un chien de 1 an et je n'arrive pas a la rendre propre comment faire svp merci
Nous avons un chien de 3 ans qui n'est toujours pas propre .... -_-
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook