La récompense est la base de l'éducation positive du chien. La récompense est au départ une friandise (exemple dans l'entrainement avec le clicker training). Puis sa distribution se fait moins automatique à chaque ordre donnée (une fois sur deux, une fois sur trois...), mais remplacée alors par une caresse. Enfin le "c'est bien + nom du chien", une caresse (si à proximité), un regard et un sourire suffiront à faire comprendre à votre animal qu'il a bien agit. On peut aussi récompenser en donnant alors son jouet préféré: signe qu'on arrête de "travailler" des ordres et qu'on passe aux jeux-récompense.
Les rituels et une une bonne alimentation, un nouveau jouet, un os, une balade en forêt avec d'autres chiens : il existe de nombreuse manières de rendre votre chien épanouit. Vous trouverez certainement en chaque occasion la manière la mieux appropriée. Si vous avez besoin de conseils pour une première adoption/achats de chiot ou de chien, je reste à votre disposition!
Je lui donne des gâteaux (friandises pour chiens) lorsqu'il accomplit quelque chose de bien ^^ par contre je vous prends l'exemple de tout à l'heure: on est partit se promener et monsieur a décidé de grogner et sauter sur un autre chien, et ben quand on est rentré: pas de gâteau et direction panier. Puni!!!
Je vais essayer avec des petites croquettes afin de voir sa réaction et j'espère que mon petit bouledogue français comprendra qu'il doit bel et bien le faire dehors et non à l'intérieur.
- les récompenses ne doivent pas s'espacer de manière continue mais bien aléatoire (on surprend le chien) lorsque le comportement est acquis (et pas avant)
- La récompense que l'on choisit doit être adaptée au comportement que l'on félicite (exemple : on ne félicite pas le calme ou la position couchée par le jeu, mais il est par contre idéal pour les apprentissages plus énergiques...)
Moi jlui donne des croquettes bien que le fasse ma chienne Lyanna qui est un mélange entre le bichon malté et le yorkcher terrier ne m' écoute pas mais je vais essayer la métode