La vie est réellement mal faite. Un husky obéissant, qui ne tire pas, qui ne fugue pas, sans instinct de chasse et que l'on arrive à fatiguer, j'en ai rêvé.
Pour peu qu'il ramène la baballe, les gosses auraient été fous de joie.
Porthos obéit toujours au premier ordre. Pas besoin de répéter. Une fois sur deux, il proteste en bavardant façon husky, mais il obéit quand même. En plus, il obéit à tous les humains, même les inconnus, sauf quand il s'agit de le faire monter en voiture. Il n'a jamais fugué. Il aurait pourtant pu, facilement, puisque la barrière sur le côté de la maison de sa maîtresse mesurait environ 1m20 de haut. Il a un instinct de chasse, puisqu'il lui arrive de pister. Et il course les chats, les lapins, les lièvres, les écureuils, les sangliers, les chevreuils... Les autres animaux, il veut jouer avec eux, sauf les chevaux : il s'en méfie et reste à bonne distance.
Chez nous, il va parfois pister dans le bois derrière la maison avec Kosmo, mais s'en lasse plus vite que lui. Quand il s'en lasse, il fait autre chose : courir dans l'herbe devant la maison, s'amuser avec l'un des ses jouets, ronger quelque chose, nous regarder travailler dans le jardin en demandant une caresse de temps en temps, sans oublier qu'il joue beaucoup avec Kosmo. Et, de temps en temps, somnoler ou dormir. Nous arrivons très rarement à le fatiguer. Mais il n'a pas besoin d'être fatigué pour se poser.
La baballe, il la suit une fois sur cinq, et quand il l’attrape, il joue seul avec, pendant une ou deux minute, puis la laisse où elle est et s'en va faire autre chose.
Nous n'avons aucun mérite dans son éducation. Elle est le fait de sa mère, de son éleveur, et des ses premiers maîtres, d'abord en couple, puis Madame seule quand Monsieur est décédé. A nous de poursuivre, maintenant que sa maîtresse est décédée aussi.