Recette du jour : chiens à la neige. Nos deux olibrius ont passé la majeure partie de la journée à jouer dedans malgré que la couche soit fine. Il devrait encore en tomber demain. Ils vont être contents. Nous, un peu moins : ça complique un peu les déplacements en voiture.
Quatre centimètres de neige sont tombés cet après-midi. Les chiens étaient tout fous. Nous les avons emmenés en balade dans un pré, pas loin de chez nous, pour qu'ils aient plus d'espace pour courir et jouer. Porthos a fait des dizaines de roulé-boulé dans la neige.
De retour chez nous hier en fin d'après-midi. Un peu serrés pendant le trajet, puisque nous devions rapatrier 12 humains et 3 chiens dans 3 voitures, certains étant rentrés plus tôt faute d'obtenir des congés pour la semaine du nouvel an, mais en réfléchissant, ça se gère sans problème.
Il a neigé pendant la nuit. En nous réveillant ce matin, nous avons trouvé nos deux monstres dehors, en train de s'amuser dans la poudreuse. Mais la couche est fine, et le grand soleil que nous avons depuis le lever du jour a déjà fait fondre tout ce qui n'est pas à l'ombre. Il fait quasiment aussi froid qu'en Alsace : 0° le jour et jusqu'à -5° la nuit prévus durant trois jours.
Exceptionnellement, pas de grande balade du dimanche, aujourd'hui. Ca se limitera à deux heures de sortie autour de chez nous.
Des gourmands, il y en a deux avec nous : le cocker d'un de nos cousins, et Porthos, bien entendu. Depuis deux semaines, les mots que nous prononçons et entendons le plus sont "Porthos ! Non !". Le cocker n'est pas voleur, lui, mais réclame souvent, et quand ça ne fonctionne pas avec ses maîtres, il tente sa chance avec les autres convives. Les autres chiens sont moins voraces.
Il a un peu neigé pendant la nuit. Pour le moment, il reste une fine pellicule dans l'herbe, mais rien sur les routes. Les chiens semblent déçus qu'il n'y en ait pas plus. Les prévisions sont à la neige jusqu'à dimanche. Nous revenons en Belgique demain, et de la neige y est prévue aussi. Il va falloir conduire prudemment.
Les 4 chiens belges et les 2 chiens français s'entendent bien. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Kosmo et la croisée de mon frère en avaient rencontré un il y a 5 ans, mais pas l'autre. Porthos et Vega ne les connaissaient pas. Qu'ils séjournent en terrain neutre plutôt que sur le territoire de l'un d'eux aurait-il aidé ?
Une partie de la famille est repartie. Les autres, nous y compris, vont passer le nouvel an en Alsace. Retour en Belgique juste après.