Hier, grande balade dans les bois, en grande partie sous la pluie. Nous n'avons rencontré personne. Porthos était en mode roulé-boulé : il en a fait des dizaines, quasiment chaque fois que nous croisions une étendue d'herbe plate suffisamment spacieuse pour qu'il joue les cascadeurs. A plus de 9 ans, il se comporte parfois encore comme un chiot tout heureux de découvrir le monde.
La dernière fois que nous avons été obligés de faire abattre un arbre dans le bois derrière la maison, nous avons décidé de garder une partie du tronc pour en faire une table basse. Ce matin, nous avons installé notre "œuvre" dans la partie salon du séjour. Kosmo est venu renifler la chose pendant 20 ou 30 secondes, puis a repris ses activités habituelles. Porthos a reniflé beaucoup plus longtemps, quelque chose comme 7 ou 8 minutes, vocalisant façon husky de temps en temps. Il semblait assez dérouté par cet objet inhabituel. Tout à coup, il a levé la patte et a pissé dessus.
Allez savoir ce qu'il a pensé ! Peut-être qu'il s'est dit que puisque l’extérieur était à l'intérieur, il pouvait se comporter à l'intérieur comme il le fait à l'extérieur. Il faut dire qu'il préfère les arbres à toute autre chose pour se soulager.
Nous avons retiré cette table improvisée. Pas vraiment parce que Porthos a pensé que c'était son nouveau WC, mais surtout parce que ce "meuble" est trop massif à notre goût. Nous allons plutôt réparer l'ancienne table, dont le côté plus "léger" nous plait bien plus.
Bref, à tous points de vue, c'était une fausse bonne idée.
Balade ce matin, sous un peu de pluie. Nous n'avons croisé personne. Comme chaque année, dès que les températures baissent, les rencontres se font rares. Les humains, et par conséquent leurs chiens, restent au chaud et au sec. Avec nos deux nordiques, pas question de rester enfermés. Porthos refuse de sortir uniquement quand il y a gros vent et grosse pluie en même temps, et Kosmo semble totalement insensible aux conditions climatiques, même les plus extrêmes.
Cet après-midi, course de fond avec Porthos, Vega, et mon mon petit neveu "coach sportif canin". Séance interrompue après 700 mètres de course, puisque nous avons croisé la copine rottweiler, plus vue depuis un bon moment. Kosmo, qui était en balade sur le même itinéraire, mais sans courir, nous a rattrapés, et nous avons laissé les chiens s'amuser ensemble pendant deux heures. Finalement, ils ont autant couru que si nous avions suivi le programme prévu. Et même plus, en ce qui concerne Kosmo.
Trois jours de grève en Belgique. Hier, ça touchait surtout les transports en commun. Aujourd'hui, ça concerne tous les services publics. Demain, ce sera tous secteurs. Ca veut dire pas d'école pendant trois jours pour mes petits neveux ados. Hier, ils ont joué de la musique quasiment toute la journée chez deux d'entre eux. Ce matin, ils nous ont aidés à démonter les abris des poules et des lapins.
Cet après-midi, ils nous ont accompagnés pour une balade de trois heures, avec Kosmo et Porthos, évidemment. Avec Vega, bien sûr. Et avec le croisé jack russell, la bâtarde qui habite en face de chez nous, et le dernier venu dans le quartier. Les six chiens n'avaient plus été réunis depuis longtemps, à cause des différents horaires et occupations de leurs maîtres. Ils s'entendent toujours aussi bien et se sont amusés comme des fous, ensemble, mais aussi avec les humains. Sauf la bâtarde, qui se contente systématiquement de marcher près des humains en balade. Les cinq autres tentent bien des appels au jeu de temps en temps, mais elle n'y répond pas. Elle est de plus en plus paresseuse. Il faut dire qu'elle commence à prendre de l'âge (10 ans) et est en surpoids, ce qui doit probablement avoir un influence.
J'ai pris un deuxième temps partiel pour compléter celui que j'avais déjà, ce qui me fait un temps plein en combinant les deux. Toujours en télétravail, mais ça va me laisser moins de temps. Nous avons donc décidé d'arrêté notre petit élevage. Ce matin, démontage de l'enclos des lapins et des poules. Nous préférons garder suffisamment de temps pour balader les chiens comme ils en ont l'habitude.
Pendant que j'écrivais ce message, Porthos est monté sur la table de la salle à manger pour laper la tasse de thé que j'y avais posée. Il en a bu très peu : je l'ai fait descendre dès que je m'en suis aperçu. Comme c'est du thé vert à la menthe, léger en théine. Je suppose que ça ne va pas lui causer de trouble notable : théoriquement, on est loin de la dose toxique. N'adoptez jamais un husky ! S'il y a une bêtise à faire, il va la faire ! Et s'il n'y a pas de bêtise à faire, il va en inventer une ! Je dis ça, mais nous l'adorons, ce vieux brigand !
Pas sûr que nous croisions à nouveau cet homme. Nous ne l'avons jamais vu dans le coin. Il y avait une voiture garée sur le bas-côté près du chemin : peut-être quelqu'un venant d'ailleurs qui s'est arrêté pour une pause pipi, ou quelque chose comme ça.
Il est un peu comme Kosmo, le petit neveu : peur de rien ni de personne. Toute la famille aimerait qu'il ait parfois une petite appréhension, histoire que ça lui donne le temps de faire redescendre l'énervement et lui permette de réagir de manière un peu moins impulsive dans les situations tendues. Ceci étant, il ne s'énerve que pour des choses graves. C'est déjà ça de pris.
Il adore les chiens ! D'ailleurs, c'est lui qui a insisté (très lourdement) pour que ses parents adoptent Vega, l'une des filles de Kosmo. Il a promis de s'occuper d'elle, et il a tenu promesse. Il a plus que participé à son éducation. Il a été de toutes les ballades, même par le temps le plus pourri. Il a nettoyé sans rechigner les pipis et cacas à l'intérieur, au début, et quatre ans plus tard, c'est toujours lui qui ramasse les crottes dans le jardin. Même si son frère et ses parents s'occupent d'elle aussi, il est la personne de référence de Vega, c'est flagrant.
En plus, il déteste l'injustice. Alors, quand un chien se fait maltraiter, il voit rouge.
Jyrkhos n'est plus tout jeune. Ca joue peut-être sur sa résistance au froid et au vent, comme chez les humains ? Grattouilles amicales à lui. Et à ceux et celles dont les humains passent encore par ici.