Balade ce matin, sous un peu de pluie. Nous n'avons croisé personne. Comme chaque année, dès que les températures baissent, les rencontres se font rares. Les humains, et par conséquent leurs chiens, restent au chaud et au sec. Avec nos deux nordiques, pas question de rester enfermés. Porthos refuse de sortir uniquement quand il y a gros vent et grosse pluie en même temps, et Kosmo semble totalement insensible aux conditions climatiques, même les plus extrêmes.
Cet après-midi, course de fond avec Porthos, Vega, et mon mon petit neveu "coach sportif canin". Séance interrompue après 700 mètres de course, puisque nous avons croisé la copine rottweiler, plus vue depuis un bon moment. Kosmo, qui était en balade sur le même itinéraire, mais sans courir, nous a rattrapés, et nous avons laissé les chiens s'amuser ensemble pendant deux heures. Finalement, ils ont autant couru que si nous avions suivi le programme prévu. Et même plus, en ce qui concerne Kosmo.
Trois jours de grève en Belgique. Hier, ça touchait surtout les transports en commun. Aujourd'hui, ça concerne tous les services publics. Demain, ce sera tous secteurs. Ca veut dire pas d'école pendant trois jours pour mes petits neveux ados. Hier, ils ont joué de la musique quasiment toute la journée chez deux d'entre eux. Ce matin, ils nous ont aidés à démonter les abris des poules et des lapins.
Cet après-midi, ils nous ont accompagnés pour une balade de trois heures, avec Kosmo et Porthos, évidemment. Avec Vega, bien sûr. Et avec le croisé jack russell, la bâtarde qui habite en face de chez nous, et le dernier venu dans le quartier. Les six chiens n'avaient plus été réunis depuis longtemps, à cause des différents horaires et occupations de leurs maîtres. Ils s'entendent toujours aussi bien et se sont amusés comme des fous, ensemble, mais aussi avec les humains. Sauf la bâtarde, qui se contente systématiquement de marcher près des humains en balade. Les cinq autres tentent bien des appels au jeu de temps en temps, mais elle n'y répond pas. Elle est de plus en plus paresseuse. Il faut dire qu'elle commence à prendre de l'âge (10 ans) et est en surpoids, ce qui doit probablement avoir un influence.
J'ai pris un deuxième temps partiel pour compléter celui que j'avais déjà, ce qui me fait un temps plein en combinant les deux. Toujours en télétravail, mais ça va me laisser moins de temps. Nous avons donc décidé d'arrêté notre petit élevage. Ce matin, démontage de l'enclos des lapins et des poules. Nous préférons garder suffisamment de temps pour balader les chiens comme ils en ont l'habitude.
Pendant que j'écrivais ce message, Porthos est monté sur la table de la salle à manger pour laper la tasse de thé que j'y avais posée. Il en a bu très peu : je l'ai fait descendre dès que je m'en suis aperçu. Comme c'est du thé vert à la menthe, léger en théine. Je suppose que ça ne va pas lui causer de trouble notable : théoriquement, on est loin de la dose toxique. N'adoptez jamais un husky ! S'il y a une bêtise à faire, il va la faire ! Et s'il n'y a pas de bêtise à faire, il va en inventer une ! Je dis ça, mais nous l'adorons, ce vieux brigand !
Pas sûr que nous croisions à nouveau cet homme. Nous ne l'avons jamais vu dans le coin. Il y avait une voiture garée sur le bas-côté près du chemin : peut-être quelqu'un venant d'ailleurs qui s'est arrêté pour une pause pipi, ou quelque chose comme ça.
Il est un peu comme Kosmo, le petit neveu : peur de rien ni de personne. Toute la famille aimerait qu'il ait parfois une petite appréhension, histoire que ça lui donne le temps de faire redescendre l'énervement et lui permette de réagir de manière un peu moins impulsive dans les situations tendues. Ceci étant, il ne s'énerve que pour des choses graves. C'est déjà ça de pris.
Il adore les chiens ! D'ailleurs, c'est lui qui a insisté (très lourdement) pour que ses parents adoptent Vega, l'une des filles de Kosmo. Il a promis de s'occuper d'elle, et il a tenu promesse. Il a plus que participé à son éducation. Il a été de toutes les ballades, même par le temps le plus pourri. Il a nettoyé sans rechigner les pipis et cacas à l'intérieur, au début, et quatre ans plus tard, c'est toujours lui qui ramasse les crottes dans le jardin. Même si son frère et ses parents s'occupent d'elle aussi, il est la personne de référence de Vega, c'est flagrant.
En plus, il déteste l'injustice. Alors, quand un chien se fait maltraiter, il voit rouge.
Jyrkhos n'est plus tout jeune. Ca joue peut-être sur sa résistance au froid et au vent, comme chez les humains ? Grattouilles amicales à lui. Et à ceux et celles dont les humains passent encore par ici.
C'est le petit neveu de 14 ans. Déjà... Le temps passe vite !
Quand nous sommes ensemble, je suis l'adulte responsable, donc c'est moi qui suis censé prendre les choses en main quand un évènement imprévu survient. Porthos avait pris de l'avance et nous approchions d'une route, donc j'ai mis plus de temps que mon petit neveu pour arrêter mon sprinter et m'assurer qu'il soit en sécurité.
Je ne pense pas que ce soit bon pour lui que j'approuve son attitude agressive, même si ce n'est pas l'envie qui me manque. Je pense qu'il vaut mieux le persuader d'agir de manière plus réfléchie et plus "civilisée". Outre le risque que ça puisse "partir en sucette" (nous ne savions pas à qui nous avions affaire, n'ayant jamais vu cette personne avant), je doute que l'agressivité ait une influence favorable sur le comportement de cet homme. Peut-être que le filmer en train de battre son chien et le menacer d'envoyer les images à la police serait plus efficace. La perspective de devoir payer une amende est souvent dissuasive.
Bref, j'ai bien nuancé ma "réprimande", en approuvant qu'il ait réagi, mais en désapprouvant sa manière de le faire.
Perso j’aurais fait genre « c’est pas bien ce que tu as fait on agresse pas les gens » et par derrière « bravo mon grand, tient prend un bonbon » 😆
En vrais j’aurais été plutôt inquiète car on sait pas de quoi les gens sont capables, encore que étant donné que le neveu y est allé franco ça a direct coupé la chique à ce monsieur mais ça aurai aussi pu partir en sucette… En tout cas je salut tout de même son attitude, trop de gens seraient passé sans oser rien dire. Là peut être que ce monsieur va se remettre en question (ou pas, mais au moins il se sera plus une claque au cul, à défaut de faire réfléchir ça soulage ^^)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "