Kosmo a arrêté de bouder vers 13h00, au moment où je lui ai donné sa deuxième gamelle de la journée. Cet après-midi, jeu de piste pour lui et course de fond pour Porthos. En fait, nous avons combiné les deux, en demandant à Kosmo de retrouver Porthos.
Catastrophe ! Un énorme incendie s’est déclaré dans une ville juste à côté de Marseille ! Il s’est arrêté aux bord des habitations (aussi bien de la ville que Marseille). On est sous la fumée, on est calfeutrés. Heureusement je bossais pas aujourd’hui j’ai pu fermer les fenêtres que j ai l’habitude de laisser ouvert en journée, sinon les bébêtes se seraient fait emboucanner. Quand on pourra retourner dans la colline et quand Gally ira mieux je constaterais des dégâts 🙁
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Surtout, il voulait que nous soyons avec lui. Il ne fait pas d'angoisse de séparation, mais il n'aime pas que nous soyons absents longtemps. Bouder est sa manière de nous dire que ça ne lui a pas plu. Porthos a réagi différemment. Il parrait qu'il a été légèrement inquiet que nous ne venions pas le récupérer le premier soir, mais ça n'a pas duré longtemps, et il était très content de nous revoir dimanche soir.
Je sort de chez le vétérinaire, Gally n’allait pas très bien ce week-end (elle allait déjà mieux aujourd’hui mais j’ai préféré aller faire un petit coucou au vétérinaire, c’est plus sûr)
Elle aurait chopé la toux de chenil :/
Et elle avait une grosse tique au bout du bout de la queue ! Alors que je lui avait mis une pipette il y a deux semaines -_-
(Notez qu’elle est maline la tique elle est aller le plus loins possible du cou, on peut pas aller plus loin qu’elle était).
Gally fatiguée 🥺
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Nous venons de passer un week-end de 3 jours en amoureux.
Sans les chiens. Nous les avons confiés à l'un de mes neveux, celui qui a adopté l'une des filles de Kosmo. Tout s'est bien passé. Nos deux monstres se sont beaucoup amusés avec la fille de Kosmo et les deux enfants, et ils ont eu droit à de longues balades dans les bois et les prés. Pourtant, depuis ce matin, Kosmo boude. Chaque fois que nous le confions à quelqu'un, il boude pendant 2 ou 3 jours.
Enfin, la vague de chaleur est terminée. Un orage, accompagné de quelques grêlons, a fait baisser la température de 9° en 10 minutes. Les chiens sont partis jouer dehors, avec la fille de Kosmo et deux de mes petits neveux. Pendant une semaine, nous n'aurons plus besoin de nous lever à 5h30 pour pouvoir balader nos deux monstres à température acceptable.
Après, naisseur n'a peut-être pas la même définition en Belgique, allez savoir...
Naisseur,subst. masc. et adj. masc.,élev.a)Subst. masc.Éleveur s'occupant particulièrement du choix des reproducteurs pour un animal déterminé. (source : CNRTL)
Cette définition générale correspond parfaitement. La définition plus restrictive utilisée en agriculture est un jargon professionnel.
Comment fait-on pour distinguer un cas d'abandon plus grave d'un cas d'abandon moins grave ? Comment peut-on se permettre une distinction ? Tous les cas d'abandon sont graves ! Un abandon peut complètement démolir un chien, même s'il n'a jamais été maltraité et n'a jamais eu de gros problèmes de comportement auparavant ! En aucun cas les abandons ne peuvent justifier un discours extrémiste ne faisant aucune distinction entre éleveurs sérieux et usines à chiots.
Il n'y a pas de snobisme du prix, à part quelques exceptions marginales. Mais il y a bel et bien un snobisme de la race chez les personnes achetant un chien comme un faire-valoir ou pour suivre la dernière tendance.
« La personne de chez peta est confrontée aux cas les plus graves d'abandon et ou de maltraitance, c'est normal qu'elle ait un avis un peu extrême »
Compréhensible, mais ça dessert sa cause car elle catalogue direct les élevages même ceux qui font un travail respectable. C’est assez injuste envers eux d’où la réaction de l’éleveuse je pense.
« Il y a un espèce de snobisme à prétendre qu'on a acheté son chien un bras, ce qui est recherché en premier n'est pas un compagnon sympa mais un signe de reconnaissance. »
Hmm, je trouve pas, en tout cas je n’ai jamais croisé quelqu’un qui s’est vanté de son chien par rapport à son prix d’achat, au contraire, vu le prix de certaines races (ou croisement à la mode), en parler c’est un peu comme parler de son salaire, c’est pas forcément quelque chose qui se dit haut et fort. On peut être fier de son chien parce qu’on trouve que c’est le plus beau, le plus intelligent, le plus ceci ou cela…normal c’est notre chien ^^ qu’il soit croisé ou non, lof ou pas, de refuge ou d’élevage.
En tout cas ceux qui font ça seront les premiers à déposer le chien en refuge (je pense surtout au malinois).
A l’inverse, je trouve que certains peuvent de sentir moralement supérieur car adoptant exclusivement en refuge (non je ne vous vise pas personnellement ^^). Ces personnes qui justement balancent (ou intiment l’ordre) « n’achetez pas, adoptez ! » quand ils voient un chien de race. Sans rien connaître de la personne, mais jugent ses choix.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "