Excuse moi Audreylug, je ne voulais pas t'affoler.
Un petit chiot qui prend les doigts délicatement dans un moment de plaisir :câlins avec son maître, caresse, jeux, ce n'est rien de mal. Parfois certains essaie même de téter les doigts, petits, c'est peut-être ce que fait tootsie. Mais sans voir la scène...
Pour le léchage, comme je te l'avais dit par message, pour certains chien c'est une marque d'affection, quand pour d'autres, c'est un " tu est gentil et je ne te veux pas de mal, mais tu m'embête". Nana a les 2 facettes. Parfois c'est câlin, caliiiin, elle cherche ma main et l'a lèche dès que je stop la caresse. Et parfois, elle me lèche la main d'un air embêté, ça veut dire ce que j'ai dit plus haut, tu est gentil, mais laisse moi s'il te plaît. Et j'arrête. Les chiens ont tout a fait le droit de s'exprimer et d'être respectés. Mais pas par la violence...
Toujours pareils après s'il pince trop fort etc, dans un moment de jeux on dit aïe ! Et non. Mais sans s'affoler, il faut bien apprendre, ça n'en feras pas un chien dangereux.
Comment reconnaître une faute d'un geste de jeu ? Alala, malheureusement, il y a tellement de l'expérience la dedans, comment expliquer... Comme tu l'a deviné, il y a le grognement.
Mais visiblement tootsie n'a pas grogné.
Il y a les crocs, si en approchant la main elle retrousse les babines et montre les dents, c'est une menace, le précurseur d'un geste violent.
S'il n'y a ni grognement, ni crocs, pour les chiens qui ne préviennent pas, il reste cela en général.
A ton approche, il va ce figer, et te fixer, sans te lâcher du regards, souvent la main qui s'approche, le jouet, l'os, la ressource mise " en sécurité" coincé sous la tête, entre les pattes, etc...
D'autres viendront dire s'ils voient autre chose, peut-être de meilleures explications, des idées que je n'ai pas sur les façon de prévenir d'un chien.
Attache toi en attendant de pouvoir reconnaître les signes avec exactitude aux situations elles mêmes. Si elle ronge un os, as le nez dans sa gamelle, elle n'est clairement pas en train de jouer. Donc elle n'a pas de raison de te mordiller par jeux, par excitation, etc...
Si lorsqu'elle te mordille et court partout en battant de la queue, en t'amenant jouet etc, ce n'est sans doute pas une menace 😅 un simple chiot qui veut jouer.
Par contre si en approchant la main de la gueule, du jouet dedans, elle ce met a ce figer avec un regard très fixe sur la main, méfie toi.