Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 222 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    On ne lui facilite la tache que si l'on voit QUE c'est trop compliqué, mais il ne faut pas pour autant le couper dans ses réflexions, quand on voit qu'elles opèrent. C'est important de bien le regarder, et de s'adapter à lui.

    On peut aussi, imaginer un obstacle entre nous et le chien, pour que la mise à distance baisse l'excitation et/ou l'oblige à la reflexion mais là encore ca dépend tellement du chien... (et il ne s'agit pas de mettre n'importe quel obstacle non plus, qui lui serait facile de contourner par ex)

    Dans ton cas, tu as je pense attendu trop longtemps pour adapter le niveau (appétence, absence de mouvement, bruit...) mais c'est normal je ne l'avais pas écrit, pour ne pas faire trop long et te noyer sous les informations.

    A ecrire, a lire, ca peut paraitre fastidieux, mais en vérité c'est simple. Et à la fois, ca peut paraitre simple (dans le sens, très mécanique) alors que non, il y a bien la recherche de l'établissement d'une relation au travers du regard et du temps qu'on s'accorde l'un à l'autre, avant de se dire quoi que ce soit. La complexité se situe ici, dans ce qu'il est plus difficile de décrire, c'est à ressentir, les choses peuvent aller vite, il faut s'adapter.

    Le but, jouer déjà (et calmement) mais pas que : lui apprendre une façon (parmi d'autres) de communiquer avec toi : apprendre à se poser, te regarder, prendre le temps.

    Ca pourra t'aider pour différents apprentissages (comme en cas de protection de ressources, même si j'ai bien compris qu'il n'y avait eu, pour l'instant, qu'un épisode facheux), ça pourra quoi qu'il en soit t'aider, en t'en servant de base, pour tout.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    @ulysse, j'ai testé hier soir le jeu dont tu parlais. Je me suis assise dans le fauteuil face à Tootsie, un bout de cervelas dans le poing. alors, 1er constat : se poser, Tootsie ne sait pas ce que cela veut dire ! 😉 elle a léché mon poing avidement. J'attendais sans rien dire, seulement en riant vu que c'était drôle à voir. j'ai senti à quelques reprises ses dents contre ma main comme une tentative de ronger.... au bout de 5 min ainsi, je lui ai quand même donné le cervelas avant qu'elle ne se mette à ronger mon poing ! et j'ai filé me laver les mains ! 👎

    Se poser (s'assoir notamment, mais pas que) est une étape, rarement la première, et puis ca dépend, si le chien a l'habitude d'entrer en relation par le regard, en s’asseyant, en prenant le temps de la réflexion (de lui meme ou comportement appris au travers d'autres exercices.. et là encore, tout dépend d' où il en est dans ses apprentissages...), ca dépend s'il est excité, fatigué, plein de choses.

    Aussi, plus tu prends une friandise (trop) appétente pour débuter un apprentissage/jeu et plus on prend le risque d'exciter le chien et de lui rendre ainsi la tache plus compliquée.

    La description d'un exercice a ses limites, mais on peut/doit s'adapter, au cours de l'exercice :-) chaque chien étant différent.

    Parfois, on augmente très vite la valeur de la friandise, ca se peut. Rien n'est figé. Parfois on la réduit... à rien. C'est possible aussi.

    Quand un chien ne comprend pas, par exemple, qu'une friandise est dans la main (peu probable tout de même, l'odeur aidant..) ou que celle-ci n'est pas assez intéressante pour lui en plus du fait qu'elle soit coincée dans ta main, il pourrait s'en détourner.

    C'est là que l'adaptation (du maitre) intervient.

    On regarde bien ce que le chien fait, comment il réfléchit (ou pas, ou pas assez..) et au moment où il s'apprete à partir ou à se détourner par exemple, on ouvre la main finalement, pour l'aider (c'est un appel à la curiosité, par le mouvement de ta main, pour récupérer son attention tout en lui proposant un niveau plus facile)

    Donc, ici tu ouvre la main en plus de la déplacer un peu, SI nécessaire (et vers le haut/ton regard), pourquoi ? pour lui signifier : je suis bien en relation avec toi, je te parle au travers du mouvement, j'ai compris que tu ne comprenais pas, je m'adapte, adapte toi aussi, cherche la solution...

    Et s'il le faut (à adapter selon les réponses du chien) on peut faire un petit bruit qui ne correspond à rien (pas d'ordre, de prénom...), là encore, pour l'aider à se concentrer sur l'exo s'il se déconcentre mais aussi pour l'aider à comprendre... qu'il faut te regarder. Le bruit ici lui indique alors qu'il doit s'intéresser à autre chose que ta main..Mais sans lui donner la réponse (qu'on pourrait difficilement lui donner mais bon ^^)

    Citer
    Loustick
    Loustick

    Oh, zut, ça marche pas.

    Je pense pas que sait un "jeu" pour un tous jeune chien. Sais bcp trop tot. Un truc qui sent bon dans ton main 😄

    Plus tard why not, mais trop petite pour maintenant.

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    @ulysse, j'ai testé hier soir le jeu dont tu parlais.

    Je me suis assise dans le fauteuil face à Tootsie, un bout de cervelas dans le poing.

    alors, 1er constat : se poser, Tootsie ne sait pas ce que cela veut dire ! 😉

    elle a léché mon poing avidement.

    J'attendais sans rien dire, seulement en riant vu que c'était drôle à voir.

    j'ai senti à quelques reprises ses dents contre ma main comme une tentative de ronger....

    au bout de 5 min ainsi, je lui ai quand même donné le cervelas avant qu'elle ne se mette à ronger mon poing !

    et j'ai filé me laver les mains ! 👎

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Le tric c' est que je différencier pas les arbres....

    Comment est ce que l' on reconnaît le bois de noisetier ?

    Quand on ira en campagne, je regarderai si je trouve un bâton.

    C' est quoi cette histoire de fesses ou douleur à l' épaule ??

    Outre cela, tootsie à urine sur le lit de la chambre d' amis (elle s' est pris un savon !) Quelque un aurait il un conseil pour nettoyer le matelas ?

    Citer
    Martau
    Martau

    @Bangdji

    Outre les renards, Kosmo course aussi les chats. Son attitude et son comportement sont clairement différents selon l’animal poursuivi. Quand il court derrière un chat, il aboie (pour une fois !), il ne grogne pas ni ne montre les dents. Nous avons maintes fois constaté qu’il ne fait pas de mal au chat poursuivi quand il en a l’occasion. Pour les renards, c’est autre chose ! Il est furieux, grogne de manière très menaçante, babines retroussées.

    Kosmo n’est pas réactif aux congénères, sauf ceux qui sont agressifs. Et dans pareil cas, il ne les poursuit pas en mode “chien méchant”. Il se contente de les recadrer en gueulant un bon coup.

    Les seules autres fois où il s’est mis en mode “chien méchant”, c’est quand un berger allemand a essayé de le mordre, et quand un cambrioleur est entré en notre absence dans notre jardin et lui a donné un coup de bâton. Dans le deuxième cas, il a mordu.

    Nana ne peut pas avoir du renard en elle, puisque les chiens ne peuvent pas se reproduire avec des renards. Les loups non plus, d’ailleurs. Mais ils ont un ancêtre commun, très lointain. Peut-être peut-il y avoir quelque détails en commun.

    Parfait, non. Kosmo a un bon rappel, mais pas parfait. Il faut parfois l’appeler une deuxième fois, et il arrive de loin en loin qu’il soit nécessaire d’insister une troisième fois avec plus de fermeté que d’habitude. Il semble qu’il nous teste, par moments.

    Mes fesses n’ont rien pris. Je me suis allongé de tout mon long vers l’avant, à moitié sur le ventre, à moitié sur le côté. J’ai eu une douleur à l’épaule pendant une bonne semaine suite au choc.

    Citer
    Piotr06
    Piotr06

    Nous nous avons droit aux morceaux de palmier ( la partie épaisse en début de palme) qui est mort suite à la visite du charençon.

    C'est super, léger et fragile.

    Aspirateur dans la maison 2 fois par jour, elle en met de partout.

    On lui enlève le morceau pour le mettre dehors, elle rentre 10 mn après avec un plus gros... course dans la maison pour essayer de lui enlever.

    Et de tous les jouets que nous avons testé, les préférés sont :

    -la bouteille d'eau minérale en plastique vide

    - les morceaux de palmier

    - les boites en plastique des légumes

    -les rouleaux en cartons de sopalin ou papier wc.

    " Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
    Citer
    Bangdji
    Bangdji

    J'y pense... Mais tootsie n'est pas a l'âge où pousse ( ou vont bientôt pousser les dents définitives )?

    Si d'autres ont meilleures mémoire que moi... Il me semble que c'est entre 5 et 7 mois, non?

    Parce que jouer a piquer des chaussures, c'est extrement amusant évidemment 😂😂

    Mais si elle commencent à faire ses dents définitive, elle a peut être quelques envies de ronger aussi ...

    As tu essayé le bâton de noisetier ?

    Ça ne coûte pas cher ( gratuit dehors), c'est un bois totalement innofensifs a ingérer / machonner en terme de toxicité, et c'est un bois entre tendre et dur.

    Alors, si tu essaie, tu auras assurément du ménage à faire 😂 car elle va te le dépiauter en petits morceaux.

    Mais de l'époque où mes seigneurs étaient élevés au croûton de pain et a l'eau rassit ( je rigole, mais ils avaient beaucoup moins de jouets, os, etc... Que des trucs fait maison, ou trouver dehors), soit avant l'arrivée de princesse Padja, les bâtons a ronger avaient un grand succès.

    Je sais, ils étaient tellement pauvres ses pauvres petits charolais.

    Et c'est top quand les chiens ont une grande envie de déchiqueté, ronger, mais qu'on peut pas passer 300 os/jours, ou pour les petites quenottes qui poussent !

    😅

    Citer
    Bangdji
    Bangdji

    Têtue cette petite tootsie 😂

    Ça va venir, pour la propreté, tu fais les choses parfaitement, reste à ce qu'elle prenne confiance en l'extérieur !

    Padja était plus petite lorsque je l'ai eu, mais elle avait été élevée en chenil ( avec la journée jeux dans le jardin avec les enfants et balade 2 fois par semaine). Elle trouvait cela donc tour naturel de faire a l'intérieur. Puisqu'elle avais été élevée comme ça...

    Et puis, pour pas mal de chiots, au début, faire a l'intérieur c'est la sécurité.

    Je t'avoue que Padja a été propre sur le tard par contre 😅

    Mais bon😂 tootsie c'est pas Padja ! Tu verras bien a quelle vitesse ça rentre dans l'ordre, mais ça va le faire.

    Hihi, les chaussures , c'est tellement amusant a piquer ! Les affaires des humains d'une manière générale, c'est très drôle a voler, car ça fait toujours jouer l'humain, même lorsqu'il n'en avais pas forcément envie : lui piquer un truc, et hop l'humain te court après, il joue avec toi 😁

    Et le cuir, aïe aïe aïe, titi adorait le cuir ! Chaussures, ceintures,... Forcément c'est de la peau d'animal 😅 une vraie douceur pour les petite quenottes !

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    ulysse, merci pour l'idée de jeu !

    Citer
  • 3 420 commentaires sur 4222

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?