Pour la petite tootsie, il est aussi possible de lui apprendre à attendre en présence de nourriture qui lui est destinée, lui apprendre à ne pas se jeter dessus comme si elle allait disparaitre, au contraire même lui apprendre que patienter, se calmer, se détendre = c'est gagner.
Eviter de le faire autour du repas (bien qu'il faille lui en demander un minimum ici pour que ça ne soit pas contradictoire non plus).
Préférer le faire sous forme de jeu, friandise poing serré en main, bras tendu en direction du chien, on ne dit rien, on attend, on délivre la friandise uniquement quand le chien nous regarde et petit à petit, quand :
-il sait s'assoir de lui-même (signe qu'il se pose, il faut féliciter),
-il sait patienter, sans s'agiter (signe qu'il se controle, voire se détend..)
...on lui fait soutenir le regard un peu plus longtemps en augmentant en même temps la valeur de la récompense.
Il faut prendre du plaisir à jouer à ce jeu là avec lui. C'est important.
Ici, il est intéressant de bien observer son chien pour apprendre de ses réactions naturelles : comment il réfléchit, qu'est-ce qui le décide à s'assoir, est-ce qu'il se décrispe au fur et à mesure et en rapport à quoi, est-ce que quelque chose change dans la relation, dans son regard...
Ca permet, si situation plus tendues il devait y avoir, de mieux identifier le langage de notre chien et de pouvoir jouer sur des leviers qu'on aura préalablement repérés à travers ce jeu/apprentissage.
Au départ on ne le fait qu'à la maison, ensuite à l'extérieur aussi, puis avec un ami...
En parallèle, je lui apprendrai le prend et le donne, avec un jouet... avant de le faire avec de la nourriture, plus tard, quand elle aura d'autres acquis, la confiance, la patience, appris a être en relation avec toi lorsuqu'il y a quelque chose en jeu, etc.