@Dellys En effet comme pas mal de monde le dit, tu es plutôt assez sarcastique dans tes propos et prend vite des airs supérieur, ce qui est assez désagréable à lire et peu constructif, d'autant + que tu ramène absolument tout au même problème, la surpopulation dans les refuges. Okay oui les refuges débordent d'animaux qui sont euthanasiés mais ce n'est pas le seul problème non plus. Les animaux euthanasiés au moins ne souffre pas comme beaucoup d'animaux issus d'élevage... Attention je ne dis pas non plus que je suis pour l'euthanasies.
Ensuite ta réaction envers Twixy m'interpelle, car oui elle est jeune mais au moins elle n'est pas sénile et ne radote pas sans arrêt... De + tu ne la connais pas donc tu ne peux pas juger son "éventuel manque d'expérience" car il se trouve que justement déjà à son âge elle a une connaissance plutôt bonnes des animaux car d'une part elle a grandit entouré de bête en tous genre, et d'autre part elle est en formation vétérinaire, et a effectué de nombreux travaux dans des centres de bien être pour les animaux et est très impliqué dans les actions mené par les associations visant la protection des animaux, si j'ai bien suivit ses aventures :)
Enfin bon, tu te répète énormément en parlant de misère animal, mais les animaux ayant l'espérance de vie la plus faible sont des animaux Lof, qui sont aussi les animaux ayant le + de défaut et de maladie. Donc si pour toi les animaux Lof sont les animaux évitant le mieux la misère animale, tu es en quelques sorte une tortionnaire ^^'
Le fait que les refuges sont en surpopulation est entièrement la faute de l'homme, car ça veut dire que les gens (pas seulement les particuliers car si les éleveurs arrêtaient aussi les reproductions, les futur acquéreur d'animaux seraient forcé de se tourner vers les refuges) ne se soucient pas de savoir si il y a de la demande sur le marché, et l’inondent d'offre. C'est donc par des mesures s'appliquant aussi bien sur les particuliers que sur les éleveurs que les choses pourront avancer. Dans tous les cas ce sujet est délicat car les animaux sont aux milieux d'un gros trafic du même type qu'un trafic de drogue ou autre, car cela est source de profit.
Une chose est certaine, les personnes voulant que leurs animaux de compagnie donnent naissance devraient s'assurer qu'ils auront des preneur sérieux!