Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Luxation de la rotule chez le chien

Qu'est ce que la rotule ?

La rotule est un os situé dans le tendon du muscle quadriceps qui coulisse au contact du fémur dans une fosse osseuse située dans l’articulation du genou. La rotule est rattachée plus bas au niveau du tibia par un tendon. L’ensemble, parfaitement aligné, permet de réaliser des flexions et extensions du genou.

Quand parle-t-on de la luxation de la rotule chez le chien ?

Si la rotule sort de son logement lors des mouvements de flexion/extension du genou, on parle de luxation. La luxation peut se faire vers l’intérieur du genou (luxation médiale) ou vers l’extérieur (luxation latérale). La luxation peut être permanente ou occasionnelle, réductible ou non, coercible ou non. Ces différents aspects permettent de classer les luxations en plusieurs grades, de 1 (le moins grave) à 4, le stade le plus grave dans lequel on ne peut pas remettre la rotule en place, avec souvent des déformations du membre.

Quelles sont les causes de luxation de la rotule, y a-t-il des races prédisposées ?

Si la luxation de rotule résulte parfois d’un traumatisme, le plus souvent, elle découle d’une cause en partie génétique, responsable d’une anomalie de développement durant la croissance.

Parfois, c’est une conformation anormale de la hanche, du fémur ou du tibia, … qui peuvent être à l’origine d’une luxation de la rotule.

Une prédisposition est décrite dans de nombreuses races de chien, en particulier les races de petite taille.

Quels sont les principaux signes cliniques ?

Certains chiens ne présentent aucun symptôme, alors que d’autres présentent une boiterie marquée, avec suppression de l’appui du membre.

Souvent, les chiens peuvent parfois marcher sur 3 pattes pendant quelques foulées, tout en étendant et secouant le membre, puis retrouver une démarche tout a fait normale. Ensuite, la boiterie peut devenir plus fréquente et plus marquée. Certains chiens hésitent à se déplacer ou se fatiguent anormalement.

Avec le temps, de l’arthrose s’installe et vient compliquer le tableau clinique.

Comment fait-on le diagnostic de la luxation de la rotule ?

Une consultation spécialisée d’orthopédie et un examen clinique rigoureux permettent généralement de porter le diagnostic. D’autres éventuelles lésions associées doivent aussi recherchées et des radiographies sont importantes à réaliser dans ce but.

Quel est le traitement de la luxation de la rotule ?

Le traitement médical est réservé aux formes peu graves. Il doit être associé à un rigoureux contrôle du poids.

Pour les formes plus évoluées, le traitement est chirurgical. Selon le stade, les lésions associées, … il existe plus types de chirurgie. C’est le chirurgien spécialiste qui déterminera la technique la plus appropriée au  cas de votre chien.

Quel est le pronostic ?

Pour les formes peu graves et les formes un peu plus avancées mais non compliquées, le pronostic est bon. En revanche, il est plus réservé pour les formes graves. La complication principale est la récidive de la luxation.

Après la chirurgie, une période de repos de 6 à 8 semaines est nécessaire.

En savoir plus avec le CHV Frégis

Par Guillaume Ragetly, vétérinaire au CHV Frégis
Spécialiste en chirurgie, Diplômé de l'ECVS et de l'ACVS

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook