L'insuffisance rénale du chien est une maladie qui survient lorsqu’au moins les deux tiers des reins ne fonctionnent plus. Ayant une fonction de régulateur de l'organisme, les reins participent activement à l'élimination des déchets métaboliques produits par les différents organes. L'insuffisance rénale atteint surtout les chiens vieillissants âgés de 7 ans et plus.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chien ?
Lorsque l'élimination des déchets par les reins ne se fait plus correctement, les symptômes suivants font leur apparition : perte de poids, abattement (chien fatigué), diminution de l’appétit, nausées et/ou vomissements, déshydratation et augmentation de la production d’urine.
Peut-on prévenir l’insuffisance rénale du chien ?
Certains facteurs de risque peuvent favoriser la progression de la maladie tels que la déshydratation, l'ingestion de produits pour les reins (dont certains aliments, produits toxiques et médicaments), les calculs rénaux et l'hypertension. A titre préventif, il est possible d’agir à plusieurs niveaux contre l’insuffisance rénale, notamment grâce à une bonne hygiène de vie et en ayant recours à des produits de santé naturels.
Une alimentation pour chien réduite en protéines
Pensez à ne pas donner plus d’aliments carnés que nécessaire et à en réduire la quantité lorsque l’animal vieillit. Les viandes sont effectivement riches en protéines. Or, si le chien a des besoins élevés en protéines tout au long de sa vie, il est préférable d'en réduire les quantités à partir de 7 ans (+ ou - selon la race du chien) car elles pourraient fatiguer les reins inutilement. Les sous-produits issus de la digestion des protéines fabriquent en effet des toxines qui doivent être excrétées par les reins.
Attention toutefois à ne pas supprimer totalement les protéines de l'alimentation pour éviter les carences. Certaines études ont effectivement prouvé que les besoins en protéines augmenteraient légèrement chez les chiens atteints d'une insuffisance rénale chronique.
L'eau "aimantée", le secret d'un organisme détoxifié et drainé
Donnez à volonté de l’eau à votre animal. Vous pouvez utiliser de l'eau "aimantée". Ayant le pouvoir de détoxifier et de drainer l'organisme en douceur, elle limitera notamment l’accumulation de déchets dans les émonctoires et la formation de calculs rénaux par sa forte capacité d’hydratation. L'eau aimantée, ou "eau magnétisée", s'obtient facilement en mettant un plat magnétique 1/2 heure sous une carafe ou une bouteille ou en mettant des aimants directement dans l'eau.
Toute eau peut être magnétisée. Le contenant n’a pas d’importance que cela soit du verre, du plastique ou de la terre cuite.
L’eau magnétisée conserve ses propriétés 24 heures à température ambiante et 48 heures si elle est placée au réfrigérateur.
Cures dépuratives pour faciliter la fonction rénale du chien
Faites faire une cure dépurative annuelle au changement de saison hiver-printemps à votre animal. Ces cures servent à drainer l'organisme de toutes ses toxines et ainsi à faciliter la fonction rénale.
Gemmothérapie (équilibre de la prostate)
La gemmothérapie, encore appelée "médecine des bourgeons", fait partie des phytothérapies. Elle permet de traiter une grande variété de problèmes de santé à l’aide de bourgeons choisis, notamment des problèmes de santé liés à la fonction rénale.
À partir de 6-7 ans, vous pouvez donner à votre chien mâle :
- Macérat de genévrier : le bourgeon de genévrier détoxifie l’organisme et continue à drainer le foie et les reins. Afin d’utiliser correctement la gemmothérapie, rapprochez vous d’un vétérinaire phytothérapeute qui saura vous consillez au mieux concernant le type de bourgeons et la posologie. De plus, il verifiera qu’il n’y ait pas de contre-indication à l’utilisation de certaines plantes.
Aliment complémentaire naturel à base de plantes
Il est aussi possible de donner des aliments complémentaires naturels sous forme de comprimé, fabriqués à base de plantes ayant des propriétés intéressantes pour agir sur les mécanismes pathologiques de l’insuffisance rénale. De nombreuses plantes ont un intérêt comme l’orthosiphon, le ginkgo biloba, ou encore le pissenlit, l’aubépine, l’olivier et autres.