Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Scottish Terrier : tout savoir sur cette race de chien

Lundi 16 Novembre 2015 |
scottish terrier

Avec son physique très particulier, presque "stylisé", le Scottish Terrier est l'un des chiens les plus connus au monde. Doté d'une grande intelligence, il est un chien à la fois très attachant et indépendant. Têtu, rebelle, joueur, drôle, et très expressif, il aime faire le beau et sait se faire terriblement attendrissant.

Ruth O'Connor, éleveuse de Scottish Terriers, nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce petit chien d'origine écossaise. 

Le Scottish Terrier et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Le Scottish Terrier n’est pas le plus sociable des chiens. Il est trop intelligent pour aimer bêtement tous les humains sans les connaître. Il veut d’abord les observer et les analyser. Il se peut qu’il déteste quelqu’un de votre entourage. Dans ce cas  il est parfois bon de faire confiance à son sixième sens.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

Le Scottish acceptera très bien le chat de la maison mais le chat du voisin sera toujours considéré comme une proie.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Scottish Terrier ?

Je ne conseille pas cette race à des personnes ayant des enfants en très bas âge qui ne savent pas encore respecter les animaux. En effet, le Scottish n’est pas très tolérant. Il n’est pas du genre à se laisser martyriser sans réagir. Il pourrait mordre.

Par contre avec des enfants à partir disons de 4 ans, c’est un compagnon de jeux extraordinaire car il est plein d’énergie et de répondant et c’est un des rares chiens à avoir le sens le l’humour. Il comprend et participe à tous leurs jeux. Les adolescents aussi adorent les Scottish. Ils sont comme eux, têtus et rebelles.

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

Il est les deux. S’il y a quelque chose d’excitant à faire, il est le plus sportif des chiens. Sinon il peut se montrer assez patachon et se vautrer dans les endroits confortables.

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

Il n’est pas très affectueux. Ce n’est pas la peine de l’attraper sans crier garde pour lui faire un câlin, il va détester ça. Par contre si c’est lui qui réclame, vous pouvez y aller, mais pas trop longtemps quand-même.

scottish terrier
Le Scottish Terrier est un chien qui ne manque pas de caractère. (© Flickr - Kelly Hunter)
 

Un chien chasseur ?

Il est resté un bon chasseur

Un bon chien de garde ?

C’est un bon chien de garde car il n’apprécie pas vraiment les étrangers et il a une énorme voix qui fait vibrer désagréablement les tympans.

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

Oui, à condition de rentrer à midi et d’avoir du temps à lui consacrer pour une bonne balade le soir.

Est-il adapté à la vie en ville ?

Oui, c’est un petit coq très cabochard qui aime bien aller faire le beau sur les trottoirs de la ville tête haute et queue haute en toisant tous les chiens qui passent du haut de ses petites pattes.

Supporte-t-il la solitude ?

Oui, il est très indépendant et n’a pas besoin de vous en permanence.

Ses plus grandes qualités ?

Il est extraordinairement intelligent, drôle, expressif, et quelques fois terriblement attendrissant.

scottish terrier blanc
Le Scottish Terrier est un chien très intelligent. (© Flickr - Jocelyndale)

Ses défauts ?

Son plus grand défaut est aussi sa plus grande qualité. Il est trop intelligent pour un chien. Vous devez  tout négocier avec lui. Il est têtu comme une mule, désobéissant, arrogant, orgueilleux, exigeant.

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Un beau Scottish est court de dos, bas sur pattes et très large. Fatalement il paraît gros.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Quelques problèmes de peau, et de foie.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Les éleveurs sont toujours en guerre avec les vétérinaires car ces derniers trouvent toujours les Scottish trop gros même quand ils ne le sont pas. Ceci dit, il est quand-même  vrai qu’ils ont une tendance au surpoids lorsqu’ils prennent de l’âge et ont parfois besoin d’une alimentation light.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Ne jamais lui imposer quelque chose. C’est le genre de chien qui préfèrerait mourir que de se rendre. En plus il est très rancunier. Heureusement il est  terriblement gourmand et vendrait son âme au diable pour une friandise. Il est capable d’avaler tout son amour propre en même temps que sa friandise.
 
> Pour en savoir plus : la fiche du Scottish Terrier, les photos du Scottish Terrier, l'élevage de Scottish Terriers de Ruth O'Connor, du Moulin de MacGregor.
 

Voir les photos

Aimeriez-vous avoir un Scottish terrier ?

  • Oui
  • Non
  • J'en ai déjà un !
1 commentaire(s)
C'est clairement ma race préférée.
J'en ai eu 3 (la mère puis les deux filles)
C'est un chien particulier, moins démonstratif et exubérant que la plupart des races, mais d'une sensibilité très fine et avec autant de 6ème sens qu'un chat.

C'est une race facile à éduquer car ils se damneraient pour une demie biscotte.

Dans l'article on les dit très intelligents, moi je pense que non. (ils sont loin derrière le caniche et le berger australien, autres races que je connais bien). Mais ils ont un instinct qui fonctionne à merveille, qui leur fait trouver des solutions persos et qui leur évite de se mettre dans des situations périlleuses.

C'est une race facile à vivre, adaptée à des maîtres variés.

Ils sont très pudiques dans leurs manifestations mais leur qualité d'amour pour son maître est très profonde.

Le seul problème avec ces chiens c'est de trouver le toiletteur compétent pour cette race, il y en a peu, et le budget toilettage est assez conséquent ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook