Le débat sur les chiens de races dites dangereuses est toujours d'actualité : le sont-ils par nature ou en raison de l'éducation et de la vie qu'on leur offre ?
L'histoire de ces trois chiens pourrait bien apporter une réponse à cette question récurrente.
Des chiens au fort caractère, mais équilibrés
Jero, Goku et Bolo, des chiens croisés Pitbull, sont arrivés au centre Chuchos con clase avec des passés compliqués. « Les trois sont puissants, énergiques, ce sont des mâles au fort caractère, mais équilibrés », expliquait le centre sur sa publication Instagram de 2022.
Chuchos con clase est un centre de psychologie canine qui a dû travailler sur les problèmes de comportement de ces chiens. Un processus en trois étapes au cours duquel « l'aspect émotionnel a été essentiel, tout comme notre rôle de référent et la manière dont nous gérons les situations ».
Le travail a commencé avec Jero et Bolo. « Ça n'a pas été facile, mais après un certain temps, ils ont pu être lâchés. Avec du contrôle et de la persévérance, ils m'ont prouvé qu'ils étaient des chiens merveilleux, à tel point qu'ils sont toujours ensemble, dorment ensemble et ont créé un lien incroyable ».
Le travail avec Goku a pris un peu plus de temps, car chaque chien a son propre rythme. Bien qu'il se soit plusieurs fois battu avec Bolo et d'autres chiens du refuge, « avec du temps, une routine, des expériences et de l'équilibre, Goku et Bolo ont commencé à interagir », raconte Chuchos con clase.
Il a fallu une année entière pour qu'ils puissent interagir sans problème. « Des expériences uniques nous unissent, ainsi qu'un lien qui ne pourra plus jamais être brisé. Ce que nous avons traversé, nous seuls le savons ».
Le travail réalisé avec Jero, Goku et Bolo est la preuve que, même s'ils étaient « trois chiens condamnés par une société qui ne les comprend pas, ils ont trouvé un foyer et ont pu à nouveau profiter de leur vie de chien et vivre en meute ».
Comme le dit Chuchos con clase, « il ne s'agit pas de la race, mais de la manière et de la personne. Ce qui peut être dangereux entre les mains de quelqu'un ne l'est pas forcément entre les mains d'un autre. La race ne définit pas un individu comme étant dangereux ». Et le récit se termine sur leur devise : « La vie de chien, la meilleure des vies ».