Publicité

Mon chien peut-il manger des mandarines ?

Les chiens peuvent-ils manger des mandarines ? Conseils sur les agrumes pour les chiens.

© ValentinaRupasova / Shutterstock

Mon chien peut-il manger des mandarines ?

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Mon chien peut-il manger des mandarines ?

Les chiens peuvent-ils manger des mandarines ? La vitamine C est très importante et grâce à cet agrume, le chien peut en recevoir en quantité ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce fruit dans cet article.

Découvrez dans cet article si les chiens peuvent manger des mandarines, un agrume savoureux et riche en vitamine C, que l'on trouve en hiver entre décembre et janvier. Ils sont parfumés et sont bons pour la santé des chiens et des humains. Le top pour faire le plein d'énergie ! Bonne alternative pour une friandise fraîche et agréable, les chiens peuvent manger des mandarines, mais elles doivent être consommées avec modération afin de ne pas apporter trop de sucre, qui peut favoriser le diabète.

Comment résister pourtant à un fruit si délicieux, où chaque quartier donne immédiatement envie d'en prendre un autre, surtout si on le consomme devant la chaleur d'un feu de cheminée ? Même votre chien sera attiré par son odeur singulière et vous regardera avec de grands yeux qui vous supplient de lui donner des petits morceaux. Faites-le sans problème, mais soyez raisonnable.

Peut-on donner de la mandarine à son chien ?

Les chiens peuvent manger des mandarines, c'est un fruit sans danger pour notre ami à quatre pattes, car non seulement elles contiennent de nombreuses vitamines, mais elles n'ont aucune contre-indication autre que le fait d'être sucrées. Justement à cause de la quantité de sucre qu'elles contiennent, il vaut mieux ne pas exagérer avec les portions de mandarine pour le chien, considérant qu'il est toujours préférable pour nos toutous d'éviter les aliments trop sucrés, même s'ils sont complètement naturels.

Très bonne source de vitamine C, il faut cependant veiller à ne pas apporter ce micronutriment en excès, car ce ne serait pas bénéfique pour la santé de votre chien, en occasionnant par exemple la formation de calculs vésicaux ou des troubles gastriques. Les chiens peuvent donc manger des mandarines, mais n'en faites pas trop. Cette règle s'applique à tous les ingrédients qui ne sont pas présents dans les croquettes et autres aliments industriels pour animaux, qui sont déjà équilibrés et n'ont pas besoin d'être intégrés à d'autres nutriments, suppléments, etc. Toute friandise supplémentaire pour votre toutou doit être modérée et autorisée au préalable par votre vétérinaire, si vous vous souciez de sa santé et ne voulez pas qu'une mauvaise alimentation provoque à long terme des maladies et des troubles gastro-intestinaux.

Les chiens peuvent manger des mandarines, mais qu’en est-il des autres agrumes ?

Le chien peut donc manger de la mandarine, mais aussi des oranges et autres agrumes en général. De toute évidence, ils ne seront jamais amateurs de citron, tout comme ils pourraient trouver le pamplemousse trop acide. Au contraire, ils adoreront les oranges et les mandarines, qui seront une gourmandise sucrée à déguster après le repas, même si certains chiens n'apprécient aucun agrume. 

Les recommandations sur la consommation de mandarines s'appliquent également à tous les autres agrumes en ce qui concerne la teneur en vitamine C, alors n'en abusez pas : un ou deux quartiers de temps en temps suffiront à lui faire plaisir.

Fruits pour les chiens : oui ou non ?

Les fruits sont, grâce à la présence de sucres, un aliment très apprécié des chiens. Cependant, à cause du sucre, il est toujours bon de ne pas en abuser et surtout de faire la distinction entre certains fruits qui sont « bons » pour les chiens et d'autres qu'il vaut mieux ne pas donner à notre animal.

Il n’y a aucune contre-indication à donner des fruits aux chiens car si on leur donne des petits morceaux frais, leur alimentation est complétée par des vitamines et des minéraux présents dans de nombreux fruits. Une véritable panacée pour la santé de votre toutou, mais n'oubliez jamais de demander l'avis de votre vétérinaire avant de donner un fruit à votre chien. Il sera préférable d'éviter les allergies et intolérances chez les chiens à l'estomac plus délicat.

Fruits interdits aux chiens

Tous les fruits ne conviennent pas à nos amis à quatre pattes, car certaines substances peuvent être toxiques pour les chiens. Même certaines parties de fruits bons pour la santé peuvent être potentiellement dangereuses, comme la pastèque, dont les pépins et la peau peuvent provoquer un étouffement, des douleurs à l'estomac ou une occlusion intestinale. Il en va de même pour les pêches, à donner à notre chien sans le noyau.

En revanche, le raisin est absolument interdit, tout comme les cerises, si toxiques que même de petites quantités peuvent être mortelles.

Quels fruits les chiens peuvent-ils manger ?

Ces fruits ne représentent aucun danger pour votre chien :

  • ananas
  • kiwi
  • fraise
  • myrtilles (bien que les myrtilles puissent déranger les chiens aux intestins plus délicats) 

En résumé, presque tous les fruits sont bons pour les chiens, mais étant donné qu'il existe certaines substances qui peuvent s'avérer dangereuses, pour savoir quel fruit donner à son chien il est toujours judicieux de demander conseil au préalable à son vétérinaire et d'avoir son avis sur chaque type de fruit, en évaluant également le cas spécifique et l'état de santé général de notre chien.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?