Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on donner de la pastèque à son chien ?

Mercredi 19 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

La pastèque, c’est LE fruit de l’été par excellence ! Juteux et rafraîchissant, ce fruit fait le bonheur de petits et grands. Peut-on donner de la pastèque à son chien, pour lui faire profiter de ses effets désaltérants lors d’une chaude journée ?

Riches en eau et faibles en calories, les pastèques sont un excellent fruit à consommer en été. De nombreux chiens raffolent de la pastèque, et en général, on peut leur en donner sans problème, à condition de prendre quelques précautions.

Peut-on donner de la pastèque à son chien ?

Les chiens peuvent-ils manger de la pastèque ?

Contenant de la vitamine A, C, du bêta-carotène, du magnésium, du potassium et du calcium, la pastèque est un bon fruit pour les chiens, les aidant à s’hydrater autrement que par leur gamelle d’eau.

Toutefois, certains chiens tolèrent mal la pastèque. Leur forte proportion en eau favorise la digestion, mais cela peut provoquer des flatulences ou de la diarrhée chez les chiens au système digestif sensible. Il faut donc initier votre chien à la pastèque en douceur, et voir comment il réagit.

Peut-on donner de la pastèque à son chien ?

Comment donner de la pastèque à son chien ?

Vous pouvez donner de la pastèque à votre chien telle quelle, en tant que friandise, ou en ajouter à sa ration habituelle.

Assurez-vous que le fruit est mûr en tapotant la peau de la pastèque : le son qui sera émis devrait être creux. Ne donnez que la chair de la pastèque à votre chien, sans la peau ou les graines.

Si votre chien avale quelques graines ou un morceau de peau de pastèque, ce n’est pas très grave, mais c’est à éviter en quantité : c’est au niveau de la peau qu’on retrouve la majorité des pesticides, et les graines peuvent donner des troubles digestifs au chien.

Peut-on donner de la pastèque à son chien ?

Vous pouvez même faire une sorte de glace pour votre chien en mixant la chair de la pastèque et en la congelant dans un bac à glaçons : votre toutou sera très content d’en manger sous cette forme lorsqu’il fera particulièrement chaud, et c'est une excellente façon d'utiliser la fin d'une pastèque !

Découvrez d'autres fruits à donner votre chien dans notre article dédié !

A lire aussi : Peut-on donner de la grenade à son chien ?

# été
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)