En général, les fruits et légumes sont sains non seulement pour les humains mais aussi pour les chiens. Mais certains fruits et légumes pourraient causer plus de mal que de bien à votre toutou et la cerise en fait partie. Les cerises sont remplies de nutriments bénéfiques mais sont également composées de trois éléments toxiques pour les chiens.
Avant d’aller plus loin, il est important de toujours demander l’avis de son vétérinaire avant d’introduire un nouvel aliment dans le quotidien de votre chien.
Les chiens peuvent-ils manger des cerises ?
La réponse courte est non ! Les chiens ne doivent pas manger de cerises car les noyaux, les tiges et les feuilles contiennent du cyanure. Consommé en grande quantité, cela peut provoquer des intoxications chez le chien.
La chair de la cerise est sans danger pour les chiens. Elle regorge de vitamines A et C, de fibres et d’antioxydants. Mais attention aux maux d’estomac qui pourraient suivre.
Quant aux noyaux de cerises, ils contiennent non seulement du cyanure, mais ils pourraient aussi mener à des obstructions et donc une occlusion intestinale.
Que faire si mon chien a mangé des cerises ?
Si votre chien mange une ou deux cerises, ce n'est pas grave, cela ne devrait pas lui faire de mal. Votre toutou pourrait avoir une légère réaction comme des maux d'estomac ou de la diarrhée. Cependant, il est important de surveiller votre chien. Faites attention aux signes d’occlusion intestinale (les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 24 heures après que votre chien a avalé une cerise) :
- Constipation
- Vomissement
- Perte d’appétit
Par contre, si votre chien a consommé beaucoup de cerises, il faudra surveillez les symptômes suivants afin d’éviter un empoisonnement :
- Difficulté à respirer
- Convulsions
- Gencives rouge vif
- Pupilles dilatées
Combien de cerises un chien peut-il manger ?
Idéalement, votre chien ne devrait pas manger de cerises, mais si votre toutou en mange une ou deux, tout ira bien. Cependant, si votre animal mange plus de deux cerises, vous devez faire attention aux signes d'empoisonnement au cyanure ou d’occlusion.
Il existe de nombreux autres fruits et aliments qui sont sans danger pour les chiens. Les pommes par exemple (servies sans le trognon ni les pépins) sont une excellente source de vitamines et de fibres. La myrtille est aussi très bonne pour les toutous.
Les cerises sans noyau sont-elles bonnes pour les chiens ?
Les cerises dont les noyaux ont été enlevés peuvent être une meilleure option pour votre chien car, comme nous l'avons dit précédemment, les cerises sont riches en vitamines A et C, en fibres et en antioxydants. Cependant, les cerises, même sans noyaux, peuvent causer des maux d'estomac à votre chien, il est donc préférable d'éviter de donner des cerises.
Quels fruits sont mauvais pour les chiens ?
De nombreux fruits sont mauvais pour les chiens. Il est important de garder cette liste à l'esprit au cas où vous souhaiteriez diversifier l'alimentation et les friandises de votre chien. Voici une liste de fruits que vous ne devriez pas donner à votre chien :
- Raisins
- Raisins secs
- Rhubarbe
- Avocat
Quels fruits les chiens peuvent-ils manger sans danger ?
Il y a des fruits qui sont mauvais pour les chiens, mais d'un autre côté, il y a des fruits qui sont excellents pour la santé de votre animal. Voici une liste de fruits sans danger pour votre chien :
- Pommes
- Bananes
- Fraises
- Myrtilles
- Pastèque
- Mangue
- Oranges
- Framboises
>> 11 aliments d’été qu’il ne faut surtout jamais partager avec votre chien