Publicité

chien avec un brocoli

Est-ce une bonne idée de donner des brocolis à son chien ?

© Sylvie Pabion Martin / Shutterstock

Mon chien peut-il manger des brocolis ?

Par Lina Rayan

Publié le

Vous aimeriez donner des brocolis à votre chien, mais vous craignez que ce ne soit pas bon pour sa santé ? Vous avez raison car les brocolis peuvent être dangereux. 

Le brocoli est riche en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires. Il est délicieux lorsqu'il est rôti, bouilli, cuit à la vapeur ou de toute autre manière. Mais le brocoli est-il bon ou mauvais pour votre chien ?

Cet article vous donnera toutes les indications nécessaires !

Le chien peut-il manger des brocolis ?

Oui, les chiens peuvent manger des brocolis. Les chiens sont omnivores et peuvent manger de nombreux fruits et légumes. Attention néanmoins de toujours vérifier avant de leur donner s'il n'y a pas de danger. 

A voir aussi :

Le brocoli est-il bon pour le chien ?

En petites quantités, oui, le brocoli est bon pour les chiens. Les chiens peuvent bénéficier des nutriments contenus dans le brocoli :

  • Vitamines B, C, K;
  • Sels minéraux (zinc, fer, calcium, potassium) ;
  • Fibres.

Ces légumes pauvres en graisses et en sucres et riches en vitamines et en fibres sont de précieux antioxydants, protègent les yeux et les os et favorisent la croissance.

Un chien qui renifle des brocolis / Crédit : Midjourney
Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Le brocoli est-il parfois mauvais pour les chiens ?

Malgré ses nombreux avantages, le brocoli ne fait pas partie des légumes les plus appropriés pour les chiens. En effet, ces légumes présentent deux dangers principaux pour les chiens :

  • Empoisonnement à l'isothiocyanate ;
  • Risque de suffocation.

Isothiocyanate

Les fleurettes de brocoli contiennent un ingrédient potentiellement dangereux, l'isothiocyanate, qui peut provoquer de graves douleurs abdominales, une irritation gastrique et des problèmes digestifs si un chien mange trop de brocoli.

L'isothiocyanate est également présent dans d'autres légumes crucifères, tels que le chou, le chou-fleur et le chou de Bruxelles, mais en plus petites quantités que dans le brocoli.

Il convient de noter que l'isothiocyanate contenu dans le brocoli est dangereux pour les chiens en grandes quantités, mais qu'il est considéré comme très sain pour l'homme. Chez l'homme, l'isothiocyanate a une action anti-inflammatoire et le brocoli a été recommandé aux personnes souffrant d'arthrite et d'autres maladies inflammatoires. 

Risque d'étouffement

Les tiges de brocoli peuvent provoquer une obstruction de l'œsophage, en particulier chez les petits chiens.

Veillez donc à donner des brocolis à votre chien en les coupant en petits morceaux et surveillez votre animal pendant qu'il mange.

Les petits morceaux permettent également de mesurer plus facilement la quantité de brocoli consommée par votre chien.

Brocoli pour le chien : quelle quantité journalière ?

Selon les vétérinaires, le brocoli est considéré comme sûr pour les chiens si la quantité totale ingérée est inférieure à 10 % de l'apport alimentaire total par jour ; plus de 25 % est considéré comme toxique.

Commencez lentement à donner du brocoli à votre chien pour vous assurer que votre fidèle compagnon le digère sans problème. Surveillez attentivement les signes de troubles gastriques, tels que les flatulences ou la diarrhée.

En ce qui concerne la règle des 10 %, il faut savoir que la quantité réelle varie en fonction de plusieurs facteurs.

La taille du chien

La taille d'un animal de compagnie influe sur la quantité de nourriture qu'il consomme par jour. Plus il est gros, plus votre toutou aura besoin d'énergie !

Niveau d'activité du chien

La fréquence de l'exercice est également un facteur déterminant de la quantité de nourriture qu'un chien peut consommer.

Un niveau d'activité plus élevé nécessite une plus grande dépense d'énergie et donc une plus grande quantité de nourriture à ingérer.

Le comportement du chien

Certains chiens peuvent réagir plus fortement que d'autres aux brocolis. Il est donc très important de surveiller chaque chien pour voir comment il réagit aux brocolis ou à tout autre nouvel aliment.

Comment donner des brocolis au chien ?

Si vous servez des brocolis à votre chien, veillez à les couper en morceaux et à les faire cuire avant de les servir. N'ajoutez pas d'assaisonnements, d'épices ou d'huiles, qui peuvent être mauvais pour votre petit compagnon.

Le brocoli peut être fibreux. Veillez donc à ce que les morceaux soient tendres et faciles à mâcher. Pensez également à ne les servir qu'occasionnellement et en petites quantités.

D'une manière générale, compte tenu des dangers du brocoli par rapport à ses avantages, il est préférable d'opter pour des légumes verts plus adaptés à votre compagnon à quatre pattes, tels que les épinards ou les petits pois.

---

Article révisé par : 

Francesco Reina
Assistante vétérinaire

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?