Publicité

Un chien devant une assiette contenant des poireaux

Le poireau est-il dangereux pour les chiens ?

© IA / Pixlr

Mon chien peut-il manger des poireaux ?

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

Mon chien peut-il manger des poireaux ?

Le poireau est un légume courant, fréquemment consommé par les humains. Mais saviez-vous qu’il était possiblement dangereux pour le chien ? En effet, en raison d’une particularité des globules rouges de nos compagnons, les poireaux, mais aussi les oignons et l’ail sont déconseillés. Petit tour d’horizon, en soupe ou à la vinaigrette !

Poireaux, oignons, ail : des aliments toxiques pour le chien

Le poireau est un légume appartenant à la famille des alliums, comme l’oignon, l’échalote, l’ail ou la ciboulette. Ces végétaux contiennent des composants soufrés qui se fixent sur l’hémoglobine et détruisent les globules rouges du chien (cellules indispensables au transport de l’oxygène vers les tissus).

A voir aussi :

Ces légumes sont toxiques pour les chiens (et les chats) et sont donc à proscrire aussi bien crus que cuits. Un empoisonnement peut survenir lors d’une ingestion massive (par exemple vol d’une tarte aux poireaux) ou par distribution régulière, lors de régimes faits maison.

La dose toxique est d’environ 5 à 10 grammes d’oignon par kilo. Un chien de 10 kg peut donc être malade avec 1 oignon. Pour le poireau, la dose toxique exacte n’est pas connue. Il semblerait que le poireau soit nettement moins dangereux que l’oignon. Donc pas de panique si Milou a volé une lichette de soupe aux poireaux dans l’assiette du petit dernier.

En raison de sa potentielle action néfaste, il n’est cependant pas une bonne idée d’incorporer le poireau dans la ration journalière d’un chien.

Symptômes d’une intoxication au poireau chez le chien

L’ingestion d’oignons, d’ail ou de poireaux entraînent une anémie hémolytique (destruction des globules rouges) responsables des symptômes suivants :

  • Fatigue
  • Essoufflement
  • Anorexie
  • Urines marrons (en raison de la présence de bilirubine, produit de dégradation de l’hémoglobine)

A cela peut s’ajouter des symptômes digestifs (vomissements, diarrhées, douleur abdominale). L’intensité des symptômes dépend de la quantité de poireaux ingérée et de l’animal.

L’Akita Inu et Le Shiba Inu seraient prédisposées à des formes plus graves d’intoxication par les Alliums.

En cas d’ingestion récente, il est possible de faire vomir le chien. Si les symptômes sont déjà installés, il faudra hospitaliser l’animal. En cas d’anémie grave, une transfusion sanguine peut être indiquée. L’intoxication, surtout s’il s’agit de poireaux, est rarement mortelle.

Du poireau pour faire passer des corps étrangers dans le tube disgestif ?

On a longtemps conseillé de faire manger des poireaux à un chien ayant avaler un petit corps étranger. Les fibres seraient censées recouvrir l’objet et faciliter son passage dans le tube digestif en évitant de le blesser. Cette affirmation n’est pas étayée scientifiquement ; de plus le risque d’intoxication au poireau n’est pas exclu, surtout chez les chiens de petit gabarit. Donc en cas d’ingestion d’un corps étranger, on prend conseil auprès de son vétérinaire.

Des légumes sûrs pour le chien

Chez les humains, le poireau est plébiscité pour ses nombreux bienfaits : atout minceur, diurétique (intérêt pour les personnes sujettes aux cystites), riches en bêta-carotènes (pour le teint), en vitamines B9, C et E et en sels minéraux, il a tout bon ! Et l’hémoglobine humaine ne se dégrade pas à son contact. Mais ce n’est pas le cas de nos toutous pour lesquels il faudra éviter le poireau en raison du risque d’intoxication, même faible.

Le chien n’est pas un carnivore strict et les légumes font tout à fait partie de son régime alimentaire. Pauvres en calories, riches en fibres et vitamines, ils sont intéressants pour les animaux en surpoids ou pour traiter la constipation chronique. A condition de bien les choisir.

En soupe, tarte, quiche, à la vinaigrette ou agrémentant un pot-au-feu, les humains apprécient (ou pas) les poireaux. De même, certains chiens aiment le goût du poireau et une petite quantité peut se révéler inoffensive mais, étant donné le risque potentiel, il est préférable de se tourner vers des légumes verts connus pour leur innocuité chez les canidés.

Si l’on veut distribuer des légumes riches en fibres à son compagnon, il est préférable de lui offrir des haricots verts ou des petits pois cuits, ou encore des courgettes cuites. Les quantités conseillées sont d’environ 120 g par jour pour un chien de 10 kg.

Côté fruit, les pommes, fraises ou bananes sont consommables. Il faudra s’abstenir de donner du raisin (frais ou sec), également toxiques chez les canidés.

Malgré son intérêt nutritionnel, le poireau ne devrait pas garnir la gamelle de nos amis chiens !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?