Publicité

Pourquoi les chiens se lèchent-ils les pattes : petit chien brun se léchant les pattes

Vous venez de découvrir des taches suspectes sur les pattes de votre chien ? Cela pourrait être le signe d’un léchage excessif de votre animal.

© Izemphoto - Shutterstock

Pourquoi les chiens se lèchent-ils les pattes ?

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Un léchage excessif des pattes peut indiquer un problème de santé sous-jacent pour votre chien. Pourquoi ce comportement ? Comment y remédier ? Wamiz répond à toutes vos interrogations.

Le léchage des pattes est une habitude normale chez le chien. Dans la majorité des cas, cela sert à éliminer la saleté et/ou débris accumulés après une promenade.

Mais si vous remarquez que vous chien se lèche excessivement les pattes, cela pourrait indiquer des problèmes de santé ou de comportement sous-jacents qui pourraient nécessiter un suivi chez le vétérinaire.

Pourquoi le chien peut se lécher excessivement  les pattes ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut se lécher excessivement les pattes. Cela peut aller des douleurs articulaires aux intolérances alimentaires.

Blessures

Les chiens se lèchent souvent les pattes s’ils ressentent des courbatures ou des douleurs. Cela peut être une réponse à des problèmes articulaires, notamment dans le cas des chiens plus âgés. Cela peut être dû à une blessure, comme une coupure ou une éraflure sur le coussinet ou sur la peau du chien.

Votre chien peut également avoir marché sur une surface qui lui a causé une gêne, comme une plaque de glace ou un trottoir chaud. Il peut même avoir été piqué par un insecte, ce qui pourrait nécessiter un traitement de la part de votre vétérinaire.

Allergies environnementales 

La peau irritée ou sèche est peut-être l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chien peut se lécher excessivement les pattes. Ce type d’irritation est souvent causé par des allergies environnementales, qui peuvent aller des produits d’entretien ménager aux herbes, graines ou poussières.

Réactions allergiques

Les allergènes ne sont pas seulement présents dans l’environnement, et le léchage de pattes peut également être un symptôme d’allergie aux puces ou une réaction à l’alimentation de votre chien.

Si votre chien a une grave infestation de puces, cela peut entraîner une dermatite allergique aux puces. Également connue sous le nom d'hypersensibilité aux piqûres de puces, cette maladie survient lorsque le système immunitaire de votre animal réagit de manière excessive à la salive des puces, entraînant une perte de fourrure et une inflammation de la peau.

Le léchage des pattes est également une réaction courante aux allergies alimentaires. Les chiens peuvent être particulièrement sensibles aux produits tels que les produits laitiers, le blé, le soja et le poulet, ce qui peut provoquer des démangeaisons aux pattes.

Si votre chien semble particulièrement gêné par ses pattes juste après avoir mangé, ou seulement lorsqu'il est nourri avec des aliments spécifiques, votre vétérinaire devra peut-être effectuer des tests pour vérifier les sensibilités alimentaires. Ils pourront alors prescrire des aliments hypoallergéniques à votre chien.

Infections bactériennes ou à levures

Lorsque les chiens se lèchent excessivement les pattes, cela peut entraîner de l’humidité dans la zone. Cela peut rendre les pattes plus sensibles aux irritations de la peau, ce qui provoque une gêne.

Les infections bactériennes ou à levures peuvent aggraver le problème de votre animal, créant un cycle difficile à résoudre. Pour cette raison, vous devez toujours contacter votre vétérinaire si vous remarquez que votre chien passe beaucoup de temps à se lécher les pattes.

Problèmes de comportement 

Bien que le léchage excessif des pattes soit souvent un symptôme courant d'un problème médical, il est important de se rappeler qu'il peut également y avoir des problèmes de comportement.

L'ennui peut être un facteur contribuant au léchage excessif chez les chiens, en particulier s'ils associent l'attention à ce comportement. Fournir beaucoup de stimulation physique et mentale à votre animal peut l’aider à s’installer en votre absence.

L'anxiété est également couramment associée au léchage de pattes, utilisé par les chiens pour réduire l'inconfort lorsqu'ils se sentent stressés. On l'observe parfois chez les chiens qui souffrent d'anxiété de séparation. Dans ces cas-là, le léchage est le symptôme d’un problème sous-jacent, qui peut nécessiter une modification du comportement avec l’accompagnement d’un professionnel.

Le granulome de léchage, ou dermatite de léchage acrale, survient lorsqu'un chien lèche de manière obsessionnelle une zone des membres ou des pattes. On pense que cette maladie est à la fois physique et psychologique et est couramment observée chez des races telles que le Labrador Retriever et le Dogue Allemand. Cela peut commencer à l'origine parce que le chien ressent une irritation ou une douleur, à cause d'une égratignure ou d'une piqûre, mais cela se transforme ensuite en léchages répétitifs. Le traitement dans ces cas impliquera de s’attaquer à la cause profonde du comportement de léchage, peut-être avec l’ajout de médicaments topiques anti-inflammatoires, suivi d’une modification du comportement le cas échéant.

Le léchage compulsif est souvent observé chez les chiens âgés souffrant de dysfonctionnement cognitif canin, également connu sous le nom de démence. Si vous pensez que votre chien en souffre, vous devrez en parler avec votre vétérinaire pour décider d'un plan de traitement approprié.

Léchage excessif chez le chien : que faut-il faire ? 

Si vous découvrez que votre chien se lèche les pattes plus que d'habitude, commencez par inspecter la zone pour déceler une irritation ou une blessure. Si vous constatez ces signes, il est impératif de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. 

chien soins pattes
guys_who_shoot Shutterstock

Remèdes maison pour empêcher votre chien de se lécher les pattes

Il existe un certain nombre de remèdes maison qui peuvent aider à soulager les irritations de votre animal. Vous pouvez les essayer après en avoir parlé avec votre vétérinaire.

L'huile de coco peut aider à adoucir et à hydrater les coussinets des pattes, ce qui peut être particulièrement utile pour les chiens à la peau sensible.

L'avoine est également un excellent moyen de soulager les démangeaisons. Broyez simplement l’avoine nature en poudre et mélangez-la avec de l’eau tiède. Prenez délicatement la patte de votre chien, faites-la tremper dans l'eau d'avoine pendant environ 10 minutes, avant de la rincer et de la sécher soigneusement.

Garder ses pattes saines et heureuses est le meilleur moyen d’éviter des problèmes à votre chien à long terme. Vous pouvez le faire en vérifiant régulièrement tout signe de douleur ou de blessure, en gardant ses ongles courts et ses coussinets et fourrure environnante propres. Si vous soupçonnez un problème, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

11 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?