Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi mon chien a les yeux rouges ?

Vendredi 18 Janvier 2019 | Par Elise Petter

L’œil rouge est un terme générique qui désigne beaucoup d’affections pouvant toucher un œil, voire même les deux yeux. Cela correspond tantôt à des affections bégnines et sans gravité, comme des maladies graves pouvant affecter la vue, ou le reste du corps.  Que faire pour le soigner et quelles sont les causes de ce trouble oculaire ?

Œil rouge chez le chien : quelles sont les causes ?

L’œil est un organe très complexe, que l’on peut visualiser comme une éponge très vascularisée. Les nombreux vaisseaux qui le parcourent peuvent rapidement, en cas de problèmes, provoquer une rougeur, que celle-ci soit profonde ou superficielle.

L’origine du problème peut venir de l’œil directement (corps étranger, infection, hémorragie…) ou être extérieur à l’œil (un cil frottant la cornée, ou une hypertension artérielle provoquant un gonflement des vaisseaux oculaires, par exemple). Ces différents mécanismes peuvent donner différents types d’œil rouge : il faut un regard expert pour comprendre la cause, au cours d’un examen oculaire.

Un autre paramètre qu’il va être important de préciser au thérapeute lors de la consultation est la réponse à la question « Depuis quand ? ». Cela peut notamment déterminer l’urgence de la situation : un corps étranger, provoquant des symptômes rapides et intenses, est à retirer le plus rapidement possible pour limiter les dégâts, tandis que d’autres affections mettront plusieurs jours à se voir et/ou se corriger.

Parmi les causes les plus fréquentes des yeux rouges chez le chien, Il faut retenir trois grands ensembles :

  • Les conjonctivites : la partie blanche qui tapisse le tour de l’œil est souvent visible lorsqu’elle rougit : on parle alors de conjonctivite. C’est la localisation la plus fréquente de l’œil rouge, et il y a de nombreuses causes : infections bactériennes, corps étrangers, cil incarné, sécheresse oculaire…
  • Les uvéites : Lors d’uvéite, on a une inflammation des vaisseaux internes de l’œil caractérisé par un œdème conjonctival associé à la rougeur (ou chémosis), très important. En clair : l’œil pleure, il est tout gonflé et l’inflammation peut devenir considérable.
  • Les glaucomes : c'est la maladie résultant de l'hypertension oculaire et qui provoque un gonflement, en détruisant petit à petit le globe oculaire, notamment la rétine et le nerf optique.

Mon chien a les yeux rouges, comment réagir ?

Vous venez de remarquer que votre toutou a les yeux rouges ? Il ne faut pas prendre ce symptôme à la légère car des yeux non soignés peuvent diminuer la vision de votre animal ou avoir d’autres conséquences graves sur son état de santé.

Le premier réflexe à avoir est donc de contacter votre vétérinaire pour avoir un rendez-vous afin que votre chien soit examiné. Il ne faut surtout pas vous lancer dans l’automédication de votre petit compagnon car cela pourrait aggraver encore son état.

On n’utilise jamais un collyre sans savoir de quoi son chien souffre par exemple, ni de produits prescrits lors d’une précédente visite. Il est par contre possible de nettoyer l’œil de votre toutou avec du sérum physiologique pour tenter de le soulager un peu en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire.  N’hésitez donc pas à lui demander quoi faire lors de la prise de RDV.

N’oubliez pas la question « Depuis quand ? » : une affection rapide et intense doit vous mobiliser rapidement, car attendre 24 ou 48h peut aggraver le problème initial.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : 5 mauvaises habitudes qui réduisent l’espérance de vie de votre chien

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
Vetclic est la solution qu'il vous faut !

# santé animale
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)