Publicité

Un chien qui reniffle des dattes

Les dattes sont-elles bonnes pour la santé des chiens ?

© Textbulker

Mon chien peut-il manger des dattes ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le

En tant que propriétaire de chien, on se demande souvent quels aliments sont inoffensifs pour notre compagnon à quatre pattes et lesquels ne le sont pas : alors, qu'en est-il des dattes ?

Les dattes sont-elles un aliment que l'on peut donner à son chien sans danger ? Cet article va vous permettre de faire le point sur cette question qu'il est important de se poser avant de donner des dattes à votre toutou. 

Les dattes sont-elles bonnes pour la santé des chiens ?

Les dattes, surtout séchées, sont riches en nutriments. Outre des fibres, elles contiennent également différentes vitamines, comme les vitamines A, C, E et B. Par ailleurs, les dattes contiennent de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le calcium, le magnésium ou le fer. Il convient de noter que la teneur en sucre des dattes est très élevée, ce qui peut poser un problème aux chiens, surtout à ceux qui souffrent de diabète.

A voir aussi :

Riches en antioxydants tels que les flavonoïdes, les caroténoïdes et les acides phénoliques, les dates sont des fruits très complets. Ces substances peuvent contribuer à réduire les dommages cellulaires causés par les radicaux libres et à diminuer l'inflammation dans le corps.

Les dattes aident-elles à la digestion ou provoquent-elles la constipation ?

Oui, les dattes ont, comme chez l'homme, certaines propriétés digestives chez le chien. Les fibres assurent un transit intestinal rapide et aideraient même à soulager la constipation.

La grande quantité de fibres contenue dans les dattes offre un indice glycémique bas, de sorte que la glycémie n'augmente pas très rapidement après ingestion.

Attention à ne pas donner trop de dattes à votre chien !- Aree / Shutterstock

Risques et effets secondaires des dattes pour les chiens

Donner des dattes aux chiens n'est pas sans risque pour trois raisons :

  • Teneur en sucre et prise de poids : la teneur élevée en sucre des dattes ne doit pas être sous-estimée. Une consommation incontrôlée d'aliments sucrés peut entraîner une prise de poids à long terme chez le chien. Le surpoids représente à son tour un risque accru de différentes maladies, comme le diabète ou les problèmes articulaires. C'est pourquoi de grandes quantités de sucre, et donc de dattes, sont problématiques pour les chiens.
  • Troubles digestifs : Les dattes peuvent provoquer des problèmes digestifs chez les chiens, surtout si elles sont consommées en grande quantité. Une diarrhée ou des ballonnements peuvent être des signes que votre chien a mangé trop de dattes. Il est donc conseillé de surveiller la quantité de dattes administrées et de ne les proposer que de manière ponctuelle.
  • Risque d'allergie : Bien que rares, les réactions aux dattes ne sont pas à exclure. Si votre chien présente des signes d'allergie après avoir mangé des dattes, comme des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements ou des difficultés respiratoires, il convient de consulter un vétérinaire.

Friandises alternatives aux fruits pour chiens

Étant donné que la teneur élevée en sucre des dattes peut poser problème, il existe de nombreuses  alternatives qui conviennent comme snacks sains pour les chiens :

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?