Chez le chien, les reins filtrent les toxines présentes dans le sang et les éliminent dans les urines. Cette détoxification est indispensable pour éviter l’accumulation des déchets dans l’organisme. Lorsque les reins ne jouent plus leur rôle, l’insuffisance rénale se met en place, de façon brutale ou progressive.
L’insuffisance rénale chez le chien , une atteinte progressive et irréversible
On distingue deux types d’insuffisance rénale :
- L’insuffisance rénale aigüe (IRA) apparaît après une défaillance rénale brutale, souvent avec des conséquences irréversibles. Le diagnostic est généralement tardif.
- L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie progressive et insidieuse. Les symptômes apparaissent à un stade avancé, lorsque les reins dysfonctionnent à 75 %.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chien ?
Les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chien sont nombreux. La durée d’apparition varie si c’est une IRA ou une IRC, lors d’IRA les symptômes apparaissent soudainement alors que lors d’IRC les symptômes apparaissent progressivement.
Il y a apparition de différents types de symptômes :
- des symptômes généraux: abattement, amaigrissement, anorexie
- des symptômes urinaires: chien qui boit et urine beaucoup, sang dans les urines
- des symptômes digestifs: vomissements du chien et diarrhée
- des symptômes musculaires: fatigabilité musculaire, fonte musculaire
- des symptômes liés à l’hypertension artérielle: ophtalmologiques, cardiaques
- des troubles de la coagulation: saignements digestifs, selles noires
Si votre chien présente les symptômes suivants, il est important de consulter un vétérinaire pour chercher la cause de ces symptômes. Par ailleurs, une prise de boisson augmentée avec une augmentation de quantité des urines, sont souvent des symptômes d’appel et d’alerte de l’insuffisance rénale.
Comment diagnostiquer une insuffisance rénale chez le chien ?
Afin de diagnostiquer une insuffisance rénale, votre vétérinaire fera une analyse sanguine et une analyse d’urine. L’analyse sanguine permettra de vérifier le taux d’urée et de créatinine dans le sang, qui sont deux marqueurs permettant d’évaluer l’insuffisance rénale. L’analyse d’urine permettra de mesurer la densité urinaire, de faire une bandelette urinaire (permet de détecter des éléments (protéines, sang, sucre, et autres) qui peuvent être anormaux dans les urines), une analyse au microscope afin de recherche la cause de l’insuffisance rénale (agents pathogènes, cristaux).
En plus de ces analyses, des examens d’imagerie comme une échographie abdominale ou une radiographie, permettent d’observer de potentielles lésions au niveau du tractus urinaire (reins, vessie, voies urinaires).
Il est aussi possible de faire une biopsie rénale afin d’avoir un diagnostic de certitude, d’avoir un état sur la sévérité et les chances de réversibilité des lésions.
Quelles sont les causes de l’insuffisance rénale chez le chien ?
Une IRA s’installe brutalement, en lien avec :
- Une intoxication du chien par des produits toxiques (éthylène glycol présent dans l’antigel, insecticides, anti-inflammatoires destinés aux humains, raisins ou plantes).
- Un traumatisme rénal lors d’un choc violent (accident de la voie publique par exemple).
- Une déshydratation sévère survenue après une hémorragie par exemple.
- Une obstruction de l’écoulement des urines par un obstacle présent dans les voies urinaires (calcul urinaire du chien).
L’IRC est liée à certaines pathologies, telles que :
- Insuffisance cardiaque chez les chiens âgés (mauvaise circulation sanguine).
- Infection bactérienne des reins (pyélonéphrite, glomérulonéphrite).
- Maladies infectieuses (leptospirose, piroplasmose, leishmaniose canine, maladie de Lyme, dirofilariose…).
- Effets secondaires de certains traitements.
- Malformation congénitale des reins (dysplasie rénale, présence d’un seul rein, etc.).
- Maladie héréditaire connue chez certaines races de chiens : glomérulonéphrite du Bouvier Bernois, néphrite du Bull Terrier, glycosurie du Basenji.
- Maladie auto-immune (lupus).
- Tumeur rénale.
Le traitement de l’insuffisance rénale chez le chien
Le diagnostic de l’insuffisance rénale est mis en évidence par des taux d’urée et de créatinine très élevés dans le sang. La présence de protéines dans les urines est évocatrice.
Le traitement diffère selon les insuffisances rénales. Une IRA est une urgence vétérinaire nécessitant une hospitalisation pour perfuser l’animal, lui administrer des antidiurétiques et des médicaments contre les troubles digestifs. Une IRC se traite sur le long terme. Une alimentation adaptée, des médicaments spécifiques et un suivi régulier sont nécessaires.
L’espérance de vie d’un chien en insuffisance rénale varie d’un animal à l’autre, mais en l’absence de traitement possible, le pronostic est sombre. L’euthanasie est possible en phase terminale, lorsque le chien souffre beaucoup et que sa maladie est incurable.
Que donner à manger à un chien en insuffisance rénale ?
Pour prolonger l'espérance de vie d'un chien atteint d'insuffisance rénale, il est conseillé de lui donner des croquettes pauvres en phosphores, protéines et sodium. Il est important de diminuer l'apport en substances toxiques pour le rein du chien. Consultez votre vétérinaire pour établir le régime alimentaire adapté à ses besoins pour préserver sa santé.
Il est possible de prévenir l'insuffisance rénale du chien grâce à des soins naturels et à une bonne hygiène de vie.