Comment se forment les calculs urinaires chez le chien ?
Chez le chien, les calculs se forment si les urines sont hypersaturées par certains minéraux dont l’agglomération forme des cristaux, responsables de la formation de calculs.
Plusieurs facteurs peuvent prédisposer à cette saturation des urines : modification de l’acidité, concentration importante, …
Il existe plusieurs types de calculs, nommés en fonction de leur composition physico-chimique principale :
- Les plus fréquents sont les calculs de phosphate ammoniaco-magnésiens (PAM, également appelés struvite). Une infection bactérienne de la vessie est une cause fréquente de formation de PAM.
- Les calculs d’oxalate de calcium peuvent se former dans différentes conditions comme une tumeur de la glande parathyroïde ou si une anomalie rénale favorise une excrétion accrue d’oxalates.
- Les calculs d’urate d’ammonium apparaissent notamment à la suite d’une maladie hépatique comme un shunt portosystémique.
- Les calculs de cystine sont rares.
Il a été montré que certains aliments peuvent favoriser la formation de calculs.
Quels sont les races de chiens prédisposées aux calculs de la vessie ?
De très nombreuses études font état de prédispositions raciales, comme : Berger allemand, Bichon frisé, Bouledogue français, Caniche nain, Chihuahua, Dalmatiens, Golden retriever, Labrador, Pinscher nain, Schnauzers, Teckel, Yorkshire terrier, …
Quels sont les symptômes lors de calculs vésicaux ?
Les signes d’appels les plus fréquents sont :
- Difficultés à uriner,
- Fréquence augmentée des mictions (chien qui urine beaucoup),
- Malpropreté du chien,
- Sang dans les urines.
C’est aussi parfois une découverte fortuite lors de la réalisation d’une radiographie ou d’une échographie abdominale.
Quels sont les examens à réaliser pour détecter l'urolithiase chez le chien ?
Des examens sanguins permettent de vérifier le bon fonctionnement des reins, du foie,… et de rechercher une cause sous-jacente.
- Une analyse urinaire (culot urinaire et bactériologie) est nécessaire.
- La radiographie permet de visualiser certains calculs urinaires.
- L’examen de choix est l’échographie abdominale. Elle permet de visualiser tous les types de calculs mais demande un opérateur très expérimenté pour identifier certaines formes, en particulier au niveau des uretères.
Comment se déroule l’opération d'extraction des calculs urinaires du chien ?
L’intervention consiste en une chirurgie abdominale avec une ouverture de quelques cm. La vessie est ensuite incisée et les calculs sont retirés. Une sonde urinaire est introduite par le méat urinaire externe lors de présence de calculs dans l’urètre et ils peuvent parfois être repoussés dans la vessie. Il est important de rincer la vessie et l’urètre afin de s’assurer que tous les calculs ont bien été retirés.
Au CHV Frégis, la chirurgie peut être réalisée par technique mini-invasive sous coelioscopie. Dans ce cas une petite caméra insérée directement dans la vessie permet de retirer les calculs sans avoir besoin de réaliser une chirurgie ouverte. Moins douloureuse, c’est aussi moins de complications liées à la plaie opératoire (absence de cicatrice et de collerette pour chien).
Quelles sont les complications possibles suite à la chirurgie chez le chien ?
Comme lors de toute chirurgie, des complications peuvent survenir.
- Une difficulté à uriner est possible pendant les 7 à 10 jours postopératoires.
- Une récidive peut se produire. Elles sont plus fréquentes pour certains types de calculs. Une alimentation spécifique peut être recommandée.
- Une complication au niveau des sutures de la vessie est extrêmement rare, mais peut rendre votre animal très malade en raison de la libération d’urine dans la cavité abdominale.
- Une réaction inflammatoire des sutures (bien que rare) peut engendrer une irritation nécessitant une nouvelle intervention.
- L’infection est une complication peu fréquente
Quel est le pronostic post-opératoire des calculs urinaires du chien ?
Le pronostic à court terme, après extraction des calculs, est excellent. L’application minutieuse des mesures thérapeutiques instaurées après obtention des résultats des analyses des calculs est primordiale afin de diminuer l’incidence des récidives. Les récidives restent malheureusement fréquentes et un suivi médical est nécessaire.