Publicité

artichauts et chien

 

Découvrons si les artichauts sont bons pour les chiens ou s'ils sont toxiques.

© ulleo / Pixabay

Les chiens peuvent-ils manger des artichauts ?

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Les chiens peuvent-ils manger des artichauts ? Oui, mais seulement en suivant quelques mises en garde ! 

L'artichaut se déguste généralement de novembre à avril : les plus gourmands raffolent du "cœur" dit tendre et délicat, tandis que d'autres préfèrent "feuilleter" un à un les pétales de ce délicieux légume.

Mais les chiens peuvent-ils manger des artichauts ? En tant que propriétaire de chien responsable, il est bon de savoir si la nourriture que vous gardez à la maison est sans danger pour un museau canin sournois ou s'il est préférable de la tenir à l'écart de toute attraction culinaire !

Aliments pour chien

Que sont les artichauts ?

Les artichauts sont une variété d'une espèce de chardon cultivée comme aliment. La partie comestible de la plante est constituée par les boutons floraux avant qu'ils ne s'ouvrent, après quoi ils deviennent durs et immangeables.

Un artichaut en fleurs. ©Ralphs_Fotos / Pixabay

Les chiens peuvent-ils manger des artichauts ?

Oui, votre chien peut manger des artichauts et ils ne sont pas toxiques pour lui . Au contraire, ces légumes sont très nutritifs car ils contiennent de la vitamine C, de l'acide folique, du potassium, de la niacine et de nombreux antioxydants.

Ces vitamines et minéraux aident à prévenir les maladies et soutiennent le système immunitaire, les muscles, le métabolisme, etc.

Les artichauts peuvent également aider les chiens aux intestins irritables , ainsi que maintenir une tension artérielle saine, réduire le cholestérol et améliorer la fonction hépatique.

Quand les artichauts sont-ils mauvais pour les chiens ?

Les artichauts ne sont pas toxiques pour les chiens, et cela s'applique à la fois aux tiges, au cœur et aux feuilles du légume.

Cependant, comme pour tout aliment, il y a des règles à respecter.

13 aliments toxiques pour les chiens

Excès d'artichauts

Tout excès de nourriture est mauvais pour les humains et les animaux. L'obésité canine est un problème croissant et il est très facile de tomber dans le piège de donner à notre fidèle ami plus de récompenses qu'il n'en a besoin.

Tous les chiens ont besoin d'une alimentation équilibrée, riche en protéines et suffisamment calorique pour leur fournir l'énergie dont ils ont besoin.

Les friandises comme les artichauts peuvent faire partie des besoins quotidiens d'un chien, mais ne doivent pas être nourries au-delà de ses besoins caloriques.

Intolérance alimentaire

Il est également possible, comme pour tout aliment destiné à l'homme, que nos amis à quatre pattes réagissent par des symptômes tels que diarrhée et/ou vomissements .

Artichauts en conserve ou marinés

Il vaut mieux éviter les artichauts en conserve ou marinés : ils contiennent probablement des ingrédients supplémentaires, tels que des conservateurs, des huiles et du sel, qui sont mauvais pour votre ami à quatre pattes.

Ils peuvent entraîner l'obésité et d'autres problèmes de santé si les artichauts sont donnés à votre chien en grande quantité et sur une période prolongée.

©Shutterstock emmanuellegrimaud

Comment donner des artichauts au chien ?

Les chiens peuvent manger des artichauts préparés des 3 façons suivantes :

  • Cru : les artichauts crus conservent tous leurs nutriments.
  • Cuit à la vapeur : les artichauts cuits à la vapeur conservent plus leurs propriétés nutritionnelles que bouillis.
  • Bouilli : servez les artichauts fraîchement blanchis et laissez-les refroidir.
  • Non assaisonné : évitez d'ajouter les condiments typiques de nous les humains comme le sel, les épices, l'oignon ou l' ail .
  • A petites doses : Coupez l'artichaut en petits morceaux faciles à manger et à digérer pour votre animal.

À lire aussi : Mon chien peut-il manger des cerises ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?