Publicité

Lassie : l'incroyable histoire du chien le plus célèbre d'Hollywood

Une photo du film Lassie

Découvrez la véritable histoire de Lassie, l'un des chiens les plus célèbres d'Hollywood.

© pas_films - Instagram

Lassie est sans aucun doute l'un des chiens les plus célèbres au monde, ayant joué dans des films, des séries télévisées et des livres d'aventure pendant des décennies. Nous sommes allés dans les coulisses d'Hollywood pour vous dévoiler tous les secrets de Lassie et vous expliquer comment la carrière de cet étonnant chien a commencé.

 

Par Elise Petter

Publié le

Lassie est un personnage de fiction qui a été introduit à Hollywood dans les années 1930. Cette héroïne à quatre pattes au beau pelage est née grâce à l'écrivain Tom Knight, qui a raconté son enfance avec son chien Colley (nommé Toots) dans une nouvelle parue dans le journal Saturday Evening Post en 1938. Les droits ont ensuite été achetés par les studios MGM qui en ont fait un succès mondial.

Se doutaient-ils, en 1943, d'un tel succès ? Certainement pas. Les acteurs n'étaient pas encore des stars. Ils débutent et s'appellent Elizabeth Taylor et Roddy McDowell. La chienne Lassie était en fait un chien mâle appelé Pal. Il fera la fortune de Rudd Weatherwax, son propriétaire et dresseur pour le cinéma.

Plongeons dans l'histoire étonnante de Lassie, la Colley la plus célèbre de tous les temps.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by antonella.ponta (@pas_films)

De quelle race était Lassie ?

Lassie est un colley à poils longs (Rough Collie). Ces chiens sont doux, gentils, loyaux, courageux, intelligents, protecteurs et les meilleurs amis des enfants. Ces caractéristiques se sont reflétées à l'écran grâce aux différentes productions qui ont donné vie à Lassie au fil des décennies.

Qui est Lassie ?

En 2005, Lassie a été désignée comme l'une des "100 icônes du siècle" par le magazine américain Variety. Elle est le seul animal de la liste ! Mais qui est Lassie ? Pourquoi est-elle si célèbre ? Nous allons le découvrir !

Les premiers pas de Lassie au cinéma

L'écrivain Eric Knight a écrit une nouvelle sur ses souvenirs d'enfance avec Toots, son colley. Publiée par le "Saturday Evening Post", les droits d'auteur ont ensuite été achetés par les studios MGM qui ont réalisé le film "Fidèle Lassie" avec Elizabeth Taylor et Roddy Mc Dowell.

L'énorme succès de ce film a incité les réalisateurs à produire une suite : "Le Fils de Lassie" en 1945, puis "Le Courage de Lassie" en 1946 et "Le Maître de Lassie" en 1948. Plus tard, "La Magie de Lassie" a été réalisé en 1979 et "Lassie" en 1994.

 Lassie dans une célèbre série télévisée

De 1946 à 1949, une émission de radio raconte les aventures de la célèbre Lassie et, à partir de 1954, la télévision prend le relais et donne à Lassie une dimension mondiale. Comme la production cinématographique, cette série télévisée suivait les exploits de Lassie, une adorable colley qui profite de la vie avec son maître, un garçon espiègle qui aimait s'attirer des ennuis. Chaque dimanche soir pendant 18 ans, un épisode de Lassie a été diffusé.

En 1972, ABC tourne une nouvelle série d'épisodes et enfin, en 1988, une troisième série est tournée et diffusée sous le titre "The new Lassie".

Grâce à la série télévisée, Lassie est devenu l'un des animaux les plus emblématiques de l'histoire de la télévision.

La série a duré de 1954 à 1973 et, d'après les producteurs de l'émission, plus de vingt chiens ont joué le rôle de Lassie.

Lassie est-elle un mâle ou une femelle ? 

Étonnamment, le personnage de Lassie a toujours été joué par des mâles, malgré le fait que le personnage fictif soit une femelle. C'était également le cas dans le film, le chien acteur qui jouait Lassie était un mâle qui répondait au nom de Pal.

Le dresseur de chiens Weatherwax a déclaré à l'époque qu'il utilisait des mâles pour une bonne raison : les deux sexes changent de pelage en été, c'est à ce moment-là que les films et les séries sont souvent tournés. Selon Weatherwax, un Collie mâle a un pelage plus épais.

Pal, le chien qui a donné vie à Lassie

Le nom original de Lassie était Pal, un magnifique Colley qui n'avait rien à voir avec le monde du cinéma. En effet, Pal avait été amené à Rudd Weatherwax, un dresseur de chiens, parce que Pal avait besoin d'être dressé et aussi parce que son propriétaire n'était pas content du fait que Pal courait après les motos. Rudd devait donc dresser le colley pour qu'il arrête de faire ça. Il a réussi à dresser le chien mais pas à l'empêcher de courir après les motos. Pour cette raison, le propriétaire de Pal a refusé de payer le dresseur et lui a laissé le chien en lieu et place du paiement. Rudd est donc devenu le nouveau propriétaire de Pal. À cette époque, personne n'imaginait que l'animal deviendrait le colley le plus célèbre du monde.

Plusieurs Colley ont été "auditionnés" pour le rôle principal et pour les rôles de doublure. Pal a été choisi pour être l'une des doublures. Lorsque l'"actrice principale" a refusé de jouer une scène où elle devait traverser une rivière à la nage, on a demandé à Rudd Weatherwax d'amener Pal sur la scène. Sans hésiter, Pal a traversé la rivière et s'est échoué sur l'autre rive, apparemment complètement épuisé. Ce faisant, il avait détrôné la star du film, à la grande joie de son entraîneur Rudd Weatherwax.

"Pal est entré dans l'eau, mais Lassie en est sorti", a déclaré le directeur de M.G.M. Louis B. Mayer.

Pal, ou plutôt Lassie, devient une star et rapporte des millions de dollars à la famille Weatherwax.

Comment Lassie est-elle morte ?

Lassie, ou plutôt Pal, a eu une courte vie et triste fin de vie. À seulement 6 ans, il a traversé l'arc-en-ciel des chiens après avoir combattu un cancer.

Selon des articles de l'époque, publiés sur Internet, de nombreux fans de la série savaient que quelque chose n'allait pas avec le chien car il n'avait plus la même énergie qu'avant dans les épisodes et cela se reflétait dans les épisodes.

Après la mort de Pal, les producteurs de la série ont décidé d'utiliser comme acteurs les chiots que le chien avait eus dans la vie réelle. Plus de 10 Colley différents ont joué le rôle de Pal dans la série.

Combien de films Lassie y a-t-il ?

Il existe de nombreux films Lassie, ainsi que des séries télévisées et des remakes. Vous trouverez ci-dessous, par ordre chronologique, toutes les productions de la Metro Goldwyn Mayer :

  • Lassie Come Home (1943)
  • Son of Lassie (1945)
  • Courage of Lassie (1946)
  • The Hills of Home (1948)
  • The Sun Comes Up (1949)
  • Challenge To Lassie (1949)
  • The Painted Hill (1951)
  • Lassie's Great Adventure (1963)
  • The Magic of Lassie (1978)
  • Lassie (1994)
  • Lassie (2005)
  • Lassie Comes Home (2020)

 

Did you use to watch Lassie on TV?
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter