Le site s’appelle « Does the Dog Die », ou « est-ce que le chien meurt », et il est né suite à un constat : de nombreux spectateurs de films sont pris au dépourvu voire traumatisés par des images violentes ou difficiles à regarder. Si le site tient son nom d’un genre d’image qui peut paraître anecdotique pour certains, pour d’autres, c’est une façon de s’éviter des émotions négatives alors qu’on souhaite de détendre tranquillement devant un film.
Le site se revendique être une source de « spoilers émotionnels », et existe grâce aux participations des internautes. Ce site de crowdsourcing répertorie plus de 60 catégories de contenu susceptible de heurter les âmes sensibles. Pour certains, ce site est une véritable aubaine qui permet de rendre le visionnage de films tellement plus confortable ! Si on souhaite regarder le film malgré la présence de sujets difficiles, on peut le faire en connaissance en cause, et ne pas passer 2 heures à stresser en pensant à l’éventualité d’une scène traumatisante !
En naviguant sur le site, on peut découvrir, avec plus ou moins de détails, si le film qu’on s’apprête à regarder contient des images qu’on préférerait éviter. En plus de la catégorie sur les décès des chiens, il y a également une partie sur les morts de chats, de chevaux et autres espèces d’animaux. D’autres sujets sensibles sont abordés, tels que la mort par noyade, les accidents d’avion, la drogue, la torture, les agressions sexuelles ou le racisme.
Le site ne s’arrête pas aux films, et donne aussi des spoilers émotionnels sur des jeux vidéo, livres, bandes dessinées, podcasts et séries. Il fallait y penser !
A lire aussi : Superpower Dogs : un film avec Chris Evans et des chiens trop mignons