Publicité

chien distributeur de friandises
© Capture d'écran YouTube

DIY : Voici comment fabriquer un distributeur de nourriture/friandises pour votre chien (Vidéo)

Par Elisa Gorins Autrice

Publié le

Tous les chiens ont besoin de stimulations physiques et intellectuelles. Le moment du repas est justement l’occasion idéale pour permettre à votre chien de manger tout en s’amusant et en travaillant ses capacités mentales. Voici donc comment faire du repas un moment de jeu pour votre chien.

Le fait de devoir produire un effort pour obtenir sa nourriture augmente le plaisir de manger chez le chien. En effet, cela donne une activité au chien qui le stimule cognitivement et physiquement, et la récompense alimentaire qui vient à la fin donne un plaisir qui renforce cette activité. Une bonne santé, une absence de stress ou une bonne fitness ne suffisent pas, Ducan l'affirme en 1993 : "ce qui compte, c’est ce que l’animal ressent". On retrouve cette approche dans l'édition des 5 libertés animales, au Farm Animal Welfare Council (UK,1992).

Bien entendu, chez vous, il ne peut pas passer des heures à essayer de trouver de la nourriture, puisque celle-ci tombe directement dans ses gamelles une ou deux fois par jour ; la belle vie, en somme ! Cependant, il est possible – et même recommandé – d’inciter votre chien à produire un effort pour obtenir sa nourriture, exactement comme il le ferait dans la nature !

Il existe sur le marché une multitude de distributeurs de friandises et de gamelles interactives : autant d’objets plus ou moins high-tech (en fonction de votre budget) qui pousseront votre chien à se creuser les méninges pour en faire sortir ses croquettes. Mais pour lui faire plaisir à moindre coût, vous pouvez tout aussi bien fabriquer vous-même un tel accessoire. Cette vidéo vous explique comment faire :


Une méthode efficace si votre chien mange trop vite

Plus simplement, vous pouvez même utiliser une bouteille en plastique vide dans laquelle vous percerez quelques trous. Vous remplirez ensuite la bouteille de croquettes. Votre chien devra utilise sa truffe ou sa patte pour faire rouler la bouteille, et libérer ainsi que sa nourriture. Il suffit d’un peu d’imagination pour concevoir un objet ludique qui conviendra à votre chien !

Cette méthode est également prescrite par les vétérinaires si votre chien mange trop vite, par exemple en cas de frustration alimentaire. Après vérification de la bonne santé du chien (et c'est important de ne pas négliger cette étape dans la consultation avant d'envisager une thérapie comportementale), le vétérinaire proposera une activité autour des repas. Plus il passera de temps à chercher sa nourriture, plus il sera forcé de manger lentement. De cette manière, il ne pourra plus « gober » le contenu de sa gamelle à toute vitesse, et s’en portera donc bien mieux !

A lire aussi : Comment bien nourrir son chien à chaque étape de sa vie ? 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Avec Shadow ça va durer 3sc, il aura tout défoncé :D .
    Et moi 2h à y faire lol .
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?