Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Le plaisir de bien manger chez le chien et le chat, c’est quoi ?

Vendredi 07 Juillet 2017 | Par Elisa Gorins

Aujourd’hui, nous faisons de plus en plus attention aux gamelles de nos animaux. Pour ces êtres que nous aimons tant, nous voulons le meilleur. Il ne s’agit plus seulement de les nourrir… mais aussi de leur faire plaisir ! Explications du Dr Franck Péron, vétérinaire et éthologue.

« Bien manger », c’est quoi ? Ce n’est pas simplement choisir au hasard un paquet de croquettes dans un rayon de supermarché. Ce n’est pas non plus choisir le moins cher. C’est se référer à la notion de plaisir. Car oui, le plaisir de bien manger, nos animaux y ont droit aussi. Tout comme nous !

Pensez « quantité » et « qualité » !

« Bien manger », c’est avant tout penser à la quantité. Elle doit être adaptée à la race, la taille, le poids et l’âge de l’animal. Un vétérinaire peut vous aiguiller si vous ne savez pas quelle quantité de nourriture donner à votre chien ou à votre chat.

« Bien manger », c’est aussi s’interroger sur la qualité de l’alimentation que l’on souhaite donner à son animal. « Choisir une alimentation super premium, c’est l’assurance d’une nourriture de qualité », affirme le Dr Péron.

Et si on leur donnait à manger ce qu’ils aiment ?

« Bien manger » implique aussi de « manger ce que l’on aime ». Et ça, c’est une pensée assez nouvelle ! Il y a encore quelques années, peu de propriétaires tenaient compte des goûts de leurs animaux pour choisir leur nourriture. Aujourd’hui, c’est un paramètre davantage pris en considération, chez les chiens comme chez les chats (il est d’ailleurs plus facile chez ces derniers d’identifier leurs préférences alimentaires et notamment ce qu’ils n’aiment pas !).

« Les animaux ne sont pas capables d’exprimer verbalement la notion plaisir, mais certains comportements et réactions physiologiques en sont des indicateurs, explique le Dr Péron ». Ainsi, la science a prouvé que lorsque l’animal mange ce qu’il aime, ce plaisir s’exprime par des perturbations physiologiques, notamment au moment de l’ingestion : « par exemple, son rythme cardiaque va s’accélérer ». De même, la satiété engendre un sentiment d’apaisement et de bien-être chez l’animal.

Outre le goût de l’aliment, le travail pour l’obtenir joue aussi un rôle important dans cette notion de « plaisir ». « L’effort produit pour accéder à l’aliment ajoute de la valeur à l’aliment », précise le Dr Péron. L’aliment agit ainsi comme une récompense, et l’animal doit anticiper pour pouvoir l’obtenir. Le fait d’y parvenir lui apporte d’autant plus de plaisir à le déguster. On peut donc cacher de la nourriture dans des jouets, par exemple, pour stimuler cet instinct !

Mais faire plaisir à son animal, est-ce d’abord se faire plaisir à soi ?

De nombreuses modes alimentaires pour chiens et chats émergent, tandis que naissent également sur le marché des friandises insolites telles que la bière, le vin, la pizza ou encore le popcorn pour animaux. Choisir ces friandises pour son animal, c’est avant tout se faire plaisir à soi parce que leur forme nous amuse et nous rappelle ce que nous aimons.

Selon le Dr Péron, « les maîtres cherchent à faire plaisir à leur animal mais ça peut être contradictoire puisque ces aliments ne sont pas forcément bons pour leur santé ». Or, c’est bien leur santé qui prime ! On peut donc parfaitement offrir une friandise à son chien ou à son chat de temps en temps. Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Bon à savoir : Le Dr Franck Péron sera présent le dimanche 1er octobre à l’événement « L’animal en marche ». Au cours d’une conférence, il reviendra sur ce « plaisir de bien manger » et répondra à toutes vos questions !

A lire aussi : Comment adapter l'alimentation de mon chien selon les saisons ?

Comment choisissez-vous l'alimentation de votre chien ?

  • Je prends le moins cher et/ou le plus pratique
  • Je prends ce qu'il y a de mieux pour sa santé
  • Je prends ce qu'il préfère
Crédits photo :

Shutterstock 

3 commentaire(s)
mon chien, quand on lui disait d'attendre avant de manger il les regardait et bavait ahah il bavait que quand il voyait sa nourriture c'était tellement marrant
Mes chats, habitués depuis tout petits aux croquettes vétérinaires, n'aiment rien d'autre : ni la viande hachée, ni le poulet, cru ou cuit. Ils se précipitent dès qu'ils entendent le son de leur croquettes tombant dans leur gamelle !
On ne nourrit pas un chien pour lui faire plaisir mais lui donner ce qu'il faut pour une meilleure santé.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook